samedi 11 avril 2015

Ma pile de livres de la bibliothèque

Il y avait Mon arbre à secrets découvert grâce au Club des lecteurs adultes de littérature jeunesse et adolescente,
Il y avait tous les petits imagiers de Tana Hoban dans les bacs pour les petits de la bibliothèque duTriangle, 
Il y avait aussi Toi des éditions MeMo, emprunté comme ça, juste parce que la couverture m'a plu.
Dans Toi de Martine Bourre il y a un échange entre deux personnages, un parent et son enfant ? Des frères ? Des amis?, un grand et un petit, un bleu et un orange. Ils jouent, s'entraident, blaguent ... Il y a de la joie dans ce livre aux jolies couleurs et papier de qualité. 

Dans Mon arbre à secrets d'Olivier Ka et Martine Perrin, il y a du vert et du bleu, avec une pointe de rouge, pour certains secrets, il y a aussi des calques, des volets à soulever, des tirettes à actionner... Ce livre est beau, et très poétique, il évoque ces secrets que chaque enfant a. 
Tous les amateurs de littérature jeunesse connaissent Tana Hoban... Oui! Forcément ! (Il y a encore 1 an je ne la connaissais pas!... Cette fois je me suis décidée à me plonger réellement dans ses ouvrages) Tana Hoban est l'auteur d'imagiers cartonnés, destinés aux tout-petits, publiés dans les années 1980-1990 . Noir sur Blanc et Blanc sur Noir, les plus connus, reprennent les silhouettes d'objets du quotidien, que l'enfant aura plaisir à reconnaître. J'ai moins apprécié les ouvrages 1, 2, 3 et De quelle couleur? réalisés à partir de photographies. Le rendu graphique a mal vieilli, à mon avis. 

Une bonne pile de livres, pleine de découvertes, que j'irai rendre à la bibliothèque tout à l'heure. Je prendrai à la place sûrement d'autres livres pour les tout-petits... Affaire à suivre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire