Un livre offert, par Céline du blog Le tiroir à histoires,
Un livre découvert grâce au collectif À l'Ombre du Grand Arbre,
Un livre qui fut pour moi un coup de coeur,
Un livre que je vous conseille vivement.
Dans le jardin blanc la vie continue ...
On ne parle pas de çad'Eva Kavian
Oskar, 2014.
Quatrième de couverture:
La mort, ça vous enlève une fille, un fils, dans un mauvais virage, d'un simple coup de volant. On était mère. On n'est ni veuve ni orpheline, il n'y a pas de mot pour parler d'un parent qui survit à son enfant. C'est arrivé à Lisa… mais aussi Annette, et Lucienne, et Cathy.Eva Kavian les a mise dans le jardin blanc. À cause de Mathilde.
Comme un film qu'on voit défiler, qui se rembobine, qui se met en pause quand les images sont trop dures, Eva Kavian nous plonge dans le destin de plusieurs femmes qui ont perdu un enfant. Il y a des silences, des choses dont on ne parle pas, car c'est trop dur. Il faut tenir mais on ne parle pas de ça. C'est la seule règle pour ces femmes qui portent une lourde peine.
Un récit poignant, bouleversant. Je l'ai lu d'un trait, avec l'envie d'arriver à la fin pour savoir si tout se finit bien, malgré tout. Oui, et non. La mort est définitive. Ces mères ne retrouvent pas leurs enfants, mais il y a la vie, encore, ailleurs, des rencontres, des instants qui les font tenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire