vendredi 29 mai 2015

Dans le Happy Meal, il y a toujours un livre

Ils sont beaux, ils sont intéressants. 
Ils sont dans le Happy Meal. 
Car un bouquin c'est toujours mieux, qu'un petit jouet en plastique ! 

Des contes revisités, avec un jeune lecteur qui entre dans l'histoire pour rendre service aux héros, de manière plus ou moins efficace ! 
Des contes, avec des jeux d'observation, à chaque page. 
Des contes, incontournables comme Blanche-Neige, le Petit Poucet, le Petit Tailleur, le Chat Botté, le Petit Chaperon Rouge ou encore Boucle d'Or. Et ensuite ? 

Six livres lus, ça veut dire six Happy Meal mangés. Et pour ceux qui pensent qu'il n'y a que du soda et des frites avec le hamburger dans le menu enfant du Mc Donalds, même si les petites tomates en guise de légume ne sont pas excellentes en hiver, j'ai adoré les fruits à croquer, notamment le kiwi épluché planté sur un bâton de glace ! Et puis la mini-bouteille d'eau est idéale pour glisser dans son sac à main. (Combien de calories dans le Happy Meal ? Tout dépend de ce qu'on y met ! Ça peut être intéressant de jeter un coup d'oeil à ÇA).

Pour en savoir plus sur cette collection de livres à trouver chez Mc Donalds: ICI

mercredi 27 mai 2015

Une nouvelle collection, car c'est la période des vide-greniers

Il y a deux semaines j'ai découvert ces deux personnages, 
au fond d'une boîte pleine de petits jouets. 
Et le WE dernier ces deux là qui se sont endormis sur leur livre ... 
 Alors maintenant j'ai un nouveau but quand je fais des vide-greniers, trouver des personnages de moins de 5 cm qui lisent ! (ou qui étaient en train de lire il y a quelques instants ! )

mardi 26 mai 2015

Une 2CV, c'est bien connu ça tombe toujours en panne !

Un Papa qui conduit une 2CV, je sais déjà où il va aller cet album ...

Papa à grands pas 
de Nadine Brun-Cosme et d'Aurélie Guillerey
Nathan, 2015. 
Comment peut-il être sûr que son Papa sera à l'heure, à la sortie de l'école avec cette 2CV qui tombe toujours en panne ? Ce petit garçon a de quoi avoir peur. Je le comprends. 
Mais son Papa n'a pas dit son dernier mot. Il sait répondre à toutes les interrogations de son fils et trouver des solutions plus folles les unes que les autres, mais des solutions quand même.
On dirait mon côté "Miss Catastrophe" qui parle ! Les hypothèses pessimistes s'accumulent  Il peut toujours y avoir un souci. On ne sait jamais. Et pourquoi pas ... 
Mais il en est sûr, quoiqu'il arrive, il sera là.

Un album aux couleurs vives, avec un petit côté vintage, que j'aime beaucoup. La 2CV même en panne a la classe. J'ai beaucoup aimé cette longue suite de situations foireuses, qui montre bien que les enfants s'imaginent beaucoup de choses, lorsqu'ils ont peur. 

Ce livre, je sais à qui l'offrir. Il a de grandes jambes pour faire des grands pas. Il a une 2CV qui tombe facilement en panne. Bon maintenant, il faut juste qu'il devienne Papa, pour que j'ai une bonne excuse de lui offrir ce livre ! 

samedi 23 mai 2015

Souvenirs Perdus ... Une trilogie à ne pas manquer !

Une trilogie qui m'a tenue en haleine du début à la fin ! 
Souvenirs Perdus de Samantha Bailly, publié chez Syros
Lorsque j'avais évoqué les deux premiers tomes de cette trilogie, par ICI, j'avais titré "Vivement la suite!", et Oui ! Un grand Oui ! pour cette fin de trilogie. 

Si vous n'avez pas encore lu, les premiers tomes de cette trilogie, arrêtez vous ici. N'allez surtout pas plus loin. Je vous conseille vivement la lecture du tome 1, mais ne lisez pas ce qui suit. Votre plaisir serait gâché. 

*******************************

Souvenirs Perdus - Tome 3: Pluie
de Samantha Bailly
Syros, 2015.

Quatrième de couverture:
Le Manieur de Rêves a dévoilé la véritable identité d’Isil. Le destin de la jeune femme est intimement lié au Léviathan, elle est la seule à pouvoir réveiller l’âme de cette créature légendaire... et s’opposer à La Lueur. L’heure est venue pour Nel et Syon de rejoindre Enfenia et de répandre la nouvelle : la frontière qui isolait leur île natale du continent Hermetis a disparu. Nel va devoir se confronter à son père, Azorn Originel. Les Enfenians sont-ils vraiment prêts à découvrir un monde extérieur dont l’avenir est plus qu’incertain ?
Après un début centré sur la ville royale, où j'ai eu peur d'être déçue par le manque d'aventures, on reprend la mer. Les fils se dénouent, on comprend enfin les différents mystères. Toutes les attentes sont assouvies, sans pour autant clore de manière définitive le destin des personnages. Le cycle est fini, mais chacun peut s'imaginer le devenir des différents protagonistes comme bon lui semble. 

J'ai adoré cette trilogie, dont les premiers tomes dormaient sur une étagère de ma bibliothèque. Je regrette de ne pas l'avoir entamé plus tôt ... Quoique, j'aurai du attendre SUPER longtemps avant de connaître la fin ! 

Pour vous, plus aucune hésitation, plongez dans le tome 1, tout en ayant déjà réservé les deux autres chez votre libraire, ou achetez les 3 tomes d'un coup. C'est plus sûr ! Si jamais vous finissez le premier tome un dimanche, cela serait très frustrant ! 

Vous l'aurez compris, Souvenirs Perdus de Samantha Bailly, 
est pour moi un COUP DE COEUR

vendredi 22 mai 2015

À l'École des Loisirs, les histoires s'écoutent aussi

À la découverte de la collection Chut ! de l'École des Loisirs ...

Pas de page à tourner, 
Un coffret plus plat qu'un bouquin, (aussi plat que Chaplapla?!), 
Un ou plusieurs CDs à savourer, 
Des histoires à écouter plutôt qu'à lire, ici ou ailleurs. 
Des romans parus dans les différentes collection de L'École des Loisirs, lus et mis en son, pour découvrir le texte d'une manière différente. 

Après la conférence Ecoutez ! Les livres parlent… aux enfants ! qui a eu lieu le dimanche 22 mars 2015, au Salon du Livre de Paris, j'ai eu envie de (re)découvrir cette collection, en m'attardant plus particulièrement sur la qualité sonore. J'ai beaucoup aimé écouter Thierry Balasse, lorsqu'il a présenté son travail de réalisateur sonore pour la collection Chut !

Comment lire le texte ? Comment ajouter les sons de manière pertinente à la voix du lecteur ? Comment faire une lecture de qualité pour ceux qui l'écouteront en dilettante dans leur voiture, mais aussi pour ceux qui l'écouteront au casque dans un fauteuil moelleux? 

Autour de la table, il y avait en plus de  Thierry Balasse, Alice Butaud et Pef, auteurs-lecteurs et  Hélène Kudzia, bibliothécaire, avec Stéphane Bataillon de Radio Pomme d’Api, pour animer le débat. 
Alice Butaud a relevé un point intéressant, qui a retenu mon attention particulièrement : lire un livre dans le but d'en réaliser un enregistrement, n'est pas comme lire un livre à un public présent en live. On ne sait pas quel individu écoutera l'histoire. On ne doit pas orienter la lecture, en transmettant une certaine émotion subjective. Comme pour un texte écrit, que l'on pourrait dire inerte en premier lieu, qui devient vivant lorsque le lecteur découvre les mots, l'écoute d'une histoire doit laisser une liberté d'interprétation à l'auditeur. 

Lorsque j'ai mis le premier CD de Tempête au haras de Chris Donner dans le lecteur, j'avais toutes ces réflexion en tête. Et j'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman en format audio. 
Tempête au haras de Chris Donner,
lu par Laurent Stocker, avec à la direction artistique des enregistrements Thierry Balasse.

Quatrième de couverture: 
Jean-Philippe est né dans le box de Belle Intrigante un soir où elle mettait bas. Le garçon grandit sans pouvoir se passer de la jument. Dans le même temps, il participe à la vie du haras dont s'occupent ses parents, assiste à la naissance des poulains, aux entraînements, aux courses. Très vite, Jean-Philippe se voit devenir jockey, un crack jockey qui ne monte que des chevaux d'exception. Une nuit de tempête va changer le cours de son destin. 
Dans cette histoire, se mêlent les hennissements des chevaux, et le souffle de la tempête. On perçoit très nettement les tensions qui règnent au sein du haras, ou l'exaltation des champs de courses. On est aux côtés de Jean-Philippe du début à la fin, même si le moral n'est pas au beau fixe. Une histoire que je recommande tout particulièrement à votre côté auditeur, plutôt que lecteur ! 

Pour les fans de Chien Pourri de Colas Gutman, lu en septembre 2013, de mon côté, n'hésitez pas à la (re)découvrir sous sa forme audio. Il est très intéressant de percevoir le texte différemment. Pour connaître tous les titres de la collection Chut!, c'est par

Pour en savoir plus ...
.... sur cette collection Chut !, voici la présentation faite par Véronique Haitse en vidéo, par ici, ainsi que le site dédié à la collection http://chut.ecoledesloisirs.fr


En BONUS, un concours ... 
Pour vous faire découvrir cette collection Chut ! de L'École des loisirs, je vous propose de gagner un exemplaire de Verte de Marie Desplechin, le premier titre d'une très chouette série de Marie Desplechin. J'avais présenté les romans, Verte, Pome et Mauve par ICI. Ma première découverte avait été audio, et m'avait donné envie d'en découvrir plus. 

Pour tenter votre chance, vous devez laisser un commentaire sous cet article 
avant le dimanche 31 mai 2015, à 23h59
en mentionnant votre adresse mail, ainsi que le lieu où vous aimerez écouter cette histoire lue. 
Le gagnant sera tiré au sort, parmi les participants. 

mercredi 20 mai 2015

Encore un peu de couture ... Je ne résiste pas !

Un mercredi en images ... Peu à peu des indiens de tissu se créent... 

Parce que j'avais aimé la sélection Indiens et Cow-Boys faite récemment À l'Ombre du Grand Arbre
Parce que j'avais aimé coudre la feutrine avec Atelier Couture Enfants, de Clémentine Collinet, lundi dernier, (où il y a des broches faites avec mes petites mains à gagner, c'est par ICI !)
Parce que j'avais exactement le tissu qu'il fallait en stock !

Poupées à coudre 
de Clémentine Collinet 
éditions Marie Claire, 2015.

Quatrième de couverture: 30 jolies poupées à coudre, offrir, collectionner ! Simples, colorées, poétiques, chacune a sa personnalité : Marguerite la danseuse, Victorine la coquette, Félicie la fée, mais aussi Astrid le super Héros, Anouk la petite esquimaude ... Toutes plus craquantes et souriantes les unes que les autres ! Trouvez celle qui vous ressemble, vous fait rire ou bien rêver ! Quelques morceaux de tissus, rubans et petits boutons suffisent à donner vie à ces petites poupées si attachantes. Réalisez facilement chaque modèle grâce aux explications et aux patrons à taille réelle. 



Des patrons à taille réelle, des formes simples, il ne faut pas longtemps pour recopier le modèle des différentes pièces à découper dans le tissu. 
Dans ma réserve de tissu, je choisis un tissu qui convient parfaitement à ce que j'ai envie de faire. Une multitude de plumes pour faire un indien. C'est l'idéal ! 
Le point crucial pour réaliser ce genre de poupées est de bien cranter les arrondis, pour pouvoir bien retourner les différentes pièces sans que cela fasse des plis et que la poupée ait l'air boudiné. Alors on prend de petits ciseaux, et avec un bon podcast dans les oreilles, on retire des petits morceaux de tissu, pour obtenir cette espèce de roue crantée ! 
On bourre, on remplit, on ajuste les bras et les jambes sur le corps et peu à peu ça prend forme.
Maintenant que je suis lancée, on ne m'arrête plus ... C'est parti pour un indien pour aller avec l'indienne ! 
Du fil de couleur pour les finitions du visage ... 
Et voilà ...

lundi 18 mai 2015

Louison Mignon cherche son chien Alex Cousseau et Charles Dutertre

"Je m'appelle Louison Mignon, j'ai six ans et demi. Et toi, mon petit chiot, tu n'es pas encore né. Tu naîtras bientôt. Pour ton nom, j'hésite encore. Aubergine, peut être . Ou Banjo. Ou autre chose, on verra bien."
Louison Mignon cherche son chiot
d'Alex Cousseau et de Charles Dutertre
Le Rouergue, 2015. 

De gros traits noirs, avec des touches d'orange.
Les fleurs, les arbres, le jardin qui envahissent la double-pages.
Une petite fille avec des couettes rousses, qui parle à son chiot à naître bientôt.

Louison Mignon, au fil de son monologue à son chiot, fouille les différents endroits de la maison et du jardin de son papé pour trouver la chienne qui doit bientôt mettre bas. Alors que son aïeul parle aux légumes elle se demande comment sera son chiot, quel nom elle lui donnera. Mais où est-il ? 

Dans cet album on sent l'impatience de Louison mais aussi la patience du papé qui laisse le temps qu'il faut à la nature pour s'épanouir, qu'il s'agisse de ses tomates ou de sa chienne. Une leçon de vie pour cette petite fille, qui ne se doute pas que la chienne et son chiot sont bien plus proches d'elle qu'elle ne le pense ! 

Des illustrations et un texte qui me ravissent, car ils forment un bel ensemble, poétique, tout en demeurant vif. On ne s'ennuie pas aux côtés de Louison qui ne s'arrête jamais de chercher son chiot ici et là. 

Pour aller plus loin ... 
Il y a un 1 sur la tranche de l'album et sur la maison de la couverture. Cela veut-il dire que l'on retrouvera Louison Mignon pour d'autres aventures ? J'aimerai bien, car je lui trouve une bonne tête à Louison ! 
Quelques instants plus tard ... Mon petit doigt me dit qu'on retrouve Louison en septembre avec le titre Louison Mignon contre le banditaux feuilles mortes. Chouette ! 

dimanche 17 mai 2015

Auteur Jeunesse et Couture pour enfants [CONCOURS]

Quand une auteur pour la jeunesse crée des modèles de couture ... 
Évidemment ça m'interpelle, et ça donne un nouvel article Kik fait de la couture

Atelier Couture Enfants
de Clémentine Collinet
Marie Claire, 2015. 

Quatrième de couverture: 
Doudou, coussin, guirlande, masque, pochette... 
30 objets faciles, mignons et rigolos pour les premiers pas en couture de vos enfants ! À partir de 6 ans, en 1h30 maximum ils auront le plaisir de réaliser leurs premières créations. Les modèles expliqués avec des dessins et un patron en taille réelle, à coudre en feutrine -une matière très facile à travailler-, leur permettront de prendre goût à cette activité créatrice, qui enseigne aussi patience et coordination ...
La feutrine est un matériau que je connais mal, et que j'ai utilisé très rarement. Mais j'ai découvert avec envie les modèles proposés dans ce livre, alors après un petit passage par un magasin de tissu pour avoir assez de couleurs pour se faire plaisir, je me suis lancée. "À partir de 6 ans", ils disent . Normalement je devais pouvoir me débrouiller ! 
Les photos des modèles à réaliser donnent envie. Les patrons en taille réelle sont très pratiques. Le trait épais autour de chaque pièce permet qu'ils soient recopier avec une feuille de papier simple. Pour les enfants les plus jeunes, il est conseillé de préparer les morceaux de feutrine à l'avance, mais très vite l'enfant se débrouille tout seul. 
Tellement emballée, par le premier oiseau réalisé, j'ai tout de suite enchaîné avec une pochette à téléphone très chouette ! 
 
Les formes sont simples, rien d'original, mais les modèles donnent envie de créer. Je voulais réaliser tous les modèles proposées. Par contre dans un souci de simplification on se retrouve parfois avec des objets grands (car plus faciles à coudre), sans utilité particulière. Que faire de ce coussin en forme de pomme ? 
C'est vrai qu'en tant qu'enfant on fabrique des trucs et des bidules sans se soucier d'une utilité potentielle. Je me souviens d'un tas d'objets dans ma chambre, qui étaient juste là pour décorer. Mais cette grosse pomme rouge me faisait très envie, alors comme je ne suis plus une enfant, pour cette troisième réalisation j'ai ajouté une petite touche personnelle ... Une fermeture éclair ! 
Comme moi, les enfants plus grands improviseront avec les modèles proposés. La feutrine est une matière très facile à travailler. Les objets ont un rendu très satisfaisant pour un travail simple. Tout est dans le choix des couleurs pour la feutrine et le fil. Les enfants adoreront mélanger les teintes. 
Après quelques créations ils pourront même mettre de côté l'aiguille de tapissier, au bout mousse, pour une aiguille classique, qui pique les doigts, mais aussi nettement mieux le tissu. 
Il y a toujours un moment où la table ressemble à un chantier, mais une fois rangée on est content de voir ce que l'on a accompli ... Après réflexion dans l'oiseau bleu aux ailes jaunes, je mettrai bien un petit peu de lavande, pour le glisser ensuite dans un tiroir de la commode. 
Et la surprise ?
Cela m'a tellement plu, que j'ai fait deux broches de plus, juste pour vous, à partir du modèle Cuicui, la barrette oiseau
Pour tenter de gagner l'un de ces broches (il y aura donc 2 gagnants!), 
il faut laisser un commentaire sous cet article, avant le lundi 25 mai à 23h59 en mentionnant : 

- une adresse mail (pour que je puisse vous prévenir si vous êtes l'heureux gagnant)
- le réseau social (Instagram, Twitter, ou Facebook) sur lequel vous me suivez et sur lequel vous partagerez cette photo. 

Ce concours est ouvert aux personnes domiciliées en France métropolitaine. 

Le truc en plus ...
Pour en savoir plus sur les créations de Clémentine Collinet, c'est par ICI
Pour découvrir son côté auteur pour la jeunesse, c'est par .  

vendredi 15 mai 2015

Sans la télé - Guillaume Guéraud

Quand des films rythment votre vie ... 
Guillaume Guéraud a grandi avec le cinéma ...
Sans la télé 
de Guillaume Guéraud
Le Rouergue, 2010. 

Quatrième de couverture: 
Tous ses camarades ont la télévision. Pas lui. À cause de sa mère et de son oncle qui jurent que "la télé est un poison qui rend con". Il est le seul de son école et de son quartier à ne pas connaître Goldorak et Dallas. Alors il va au cinéma. Il y voit un rat blanc aux yeux rouges. Il y voit une femme à poil cracher du sang. Il y voit des samouraïs et des cow-boys et des extraterrestres. De M le maudit à Scarface, de Federico Fellini à Francis Ford Coppola, de Berlin à Chinatown, Guillaume Guiraud raconte dans cette autobiographie les images qui l'ont fait basculer de l'enfance à l'adolescence. Et qui ont nourri tous ses romans. 
Des étapes, des images, des moments, des films, des séquences ... 
Guillaume Guéraud égraine son enfance et son adolescence au rythme des séances de cinéma. Il y a des moments forts dans une vie qui persistent. Pour l'auteur chacun d'entre eux est en lien avec un film, ou un genre cinématographique par lequel il était passionné sur le moment. 
Je ne connais pas Dallas, ni Goldorak, j'aurai pu raconter la même anecdote sur La petite maison dans la prairie dont tout le monde parlait dans la cour de récréation. Presque sans la télé, pour moi, c'est vrai. Le cinéma, oui. Mais nettement moins que Guillaume Guéraud et sans cette mémoire, qui permet au cinéphile de faire des liens entre les films, en fonction des noms de réalisateurs ou de producteurs. 

J'ai aimé plonger dans cette autobiographie, et la bouquiner par morceau. Peu à peu je me suis installée dans le fauteuil moelleux face à l'écran. Le film était lancé. J'ai aimé repérer des films que j'avais moi-même vu. 

Tout ça me donne envie d'aller voir un bon film au cinéma ce WE, plutôt qu'une DVD sur l'écran de mon ordinateur ! Vous me conseillez quoi ? 

Quand je lis ça, je repense à ...
... l'autre livre de Guillaume Guéraud que je connais et je comprends mieux. Se brosser les dents devient un prétexte à découvrir une plomberie labyrinthique et très cinématographique. Les références à des films sont très nombreuses. 

jeudi 14 mai 2015

L'invention de Hugo Cabret - Coup de coeur de ce matin

Le coup de coeur, lu  ce matin, 
Une lecture faite dans un bon bain chaud, pris ce matin,
Un roman conseillé lors du dernier Club des lecteurs adultes de littérature jeunesse et ado, 
Un roman que je vous conseille vivement, pour le texte et les images. 

L'invention d'Hugo Cabret
de Brian Selznick 
Bayard Jeunesse, 2012. 
Deuxième de couverture: 
Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession: achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer...
Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme. 
Le roman commence à 21 doubles-pages de dessins, comme autant de plans cinématographiques pour lancer l'énigme d'un film. Au fil de l'histoire, pour accélérer le récit ou pour suspendre le temps, l'auteur mêle ingénieusement des pages illustrées et le texte narratif. Il n'y a pas de redondance, il n'y a pas un auteur et un illustrateur. L'ensemble a une harmonie très pertinente. À la place de longues descriptions, on découvre des crayonnés noir et blanc. 

Ce choix de narration m'a énormément plu, d'autant plus que l'histoire tourne autour des débuts du cinéma, avec l'utilisation des automates et des mécanismes d'horlogerie. 

Encore une fois j'étais passé à côté d'un très bon roman. Merci à Blandine de me l'avoir fait découvrir. 

mercredi 13 mai 2015

Un mercredi en images - Envie de vous parler de tout ça

Voici la pile des livres lus, dont j'ai envie de vous parler. 
Elle diminue doucement... très doucement ... 

lundi 11 mai 2015

Les fiancés de l'hiver - Découverte de La Passe-Miroir

Un gros pavé comme je les aime, 
Un gros pavé que j'ai trainé partout pendant une semaine, malgré son poids, 
Un gros pavé, que je n'ai pas pu quitter, 
Un gros pavé que je vous conseille sans hésitation, même si de nombreux critiques m'ont devancé pour le plébisciter. 

Les fiancés de l'hiver 
Livre 1 de La Passe-Miroir
de Christelle Dabos 
Gallimard Jeunesse, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.
Une description qui fait rêver, qui donne envie de partir très très loin. L'auteur réussit à créer tout un univers avec son fonctionnement propre. On y croit, on a envie d'y être. De l'Arche d'Anima à la Citacielle, on traverse les décors à bord du dirigeable au même rythme que l'héroïne. Sous couvert de plusieurs déguisements, on passe inaperçu comme elle... Enfin pas si inaperçu que ça ... 

En refermant ce roman, j'avais envie d'en savoir plus, je voulais ouvrir toutes les portes, passer à travers tous les miroirs, pour explorer, découvrir, comprendre. Sorti en juin 2013, la suite devrait arriver prochainement, je l'espère ... 

dimanche 10 mai 2015

Le Dimanche, je relis les lauréats du 1er Prix ALODGA

Bon Anniversaire au collectif À l'Ombre du Grand Arbre
Pour fêter ses 3 ans, le collectif de blogueurs de littérature jeunesse, À l'Ombre du Grand Arbre, a organisé un Prix littéraire à partir d'une sélection faite par ses membres, pour 6 catégories : 
  • Petite Enfance
  • Albums
  • Romans pour enfants
  • Romans pour adolescents, Documentaire
  • BD et Romans Graphiques

Je suis particulièrement contente des lauréats pour 3 catégories, ces livres m'ont plu et sont pour moi de très bonnes découvertes de l'année 2014. 

Ce Dimanche, je fais une bise à tous les membres d'À l'Ombre du Grand Arbre, pour leur souhaiter un bon anniversaire et je relis : 

Lauréat Album - Prix ALODGA 2015

Lauréat Romans pour enfants - Prix ALODGA 2015

Lauréat Romans pour adolescents - Prix ALODGA 2015

Pour découvrir les autres lauréats de ce prix 2015, c'est par ICI


samedi 9 mai 2015

Bouquiner, sur une braderie

Un garage à vider, 
Des étagères, des babioles, du bazar à vendre, 
Un jour férié, sur une braderie ... 
Dans mon sac à dos, j'avais 3 romans, une tablette pour préparer des chroniques d'avance. J'avais tout prévu, j'étais parée pour être studieuse toute la journée, tout en tenant le stand de la braderie.  

Mais c'était sans compter, sur ... 
... la pluie. Il a fallu bâcher, débâcher, essuyer, mettre à l'abri. Dans dans ces conditions, il était difficile de sortir mon bouquin, ou la tablette. 
... l'envie d'aller voir les autres stands, de fouiller, de dénicher quelques bricoles pour remplacer celles que j'avais vendues. 
... l'animateur et la musique diffusée pendant toute la journée. "Alors pas loin de la buvette. On a des skis à vendre..." Ce jour là, il fallait mieux vendre des parapluies que des skis !! 
... #chérichéri et les amis venus vendre aussi leur bazar. Ce n'est pas comme si j'étais à mon bureau, installée tranquillement. On a papoté, cassé la croute. 
... les acheteurs. Et oui, malgré la pluie ils sont venus ! Je ne suis pas à jour dans mes chroniques, je vous ai donné peu d'idées de lecture cette semaine, mais mon garage se sent plus léger. Et ça, c'est une très bonne chose. 

Les conseils de lecture reviennent lundi, après un dimanche d'anniversaire, pendant lequel je relis des coups de coeur. 


mercredi 6 mai 2015

Un mercredi en images : Mingus

Un roman avec une belle couverture.
Un roman que j'avais envie de mettre là dans ce Un mercredi en images .
Un roman avec un homme-lion, une créature génétiquement modifiée.
Un roman écrit à la première personne du singulier, avec une alternance entre les 7 narrateurs.
Un roman étrange, qui m'a un peu déstabilisé son style.

Un roman, que vous avez lu ? J'aimerai bien avoir votre avis sur cette lecture ...

Les références de cet ouvrage ... 

Mingus
de Keto von Waberer
Le Rouergue, 2015, coll. Epik.

Quatrième de couverture: 
Mingus est né du cerveau génial d'un généticien. Mi-homme, mi-lion, sa beauté fascine tous ceux qui le croisent depuis qu'il s'est enfui du laboratoire où il a été créé. Dans cette société technologique décadente, dominée par un tyran cloné, le pouvoir comme les rebelles tentent de l'utiliser à leur profit. Miracle de la science, messie ou monstre, Mingus est la créature à abattre et à capturer. Mais lui n'a qu'une obsession : retrouver Nin, la jeune Aristo dont il est tombé amoureux ... 
Conte futuriste écrit par une des grandes plumes de la littérature allemande, Mingus mélange les accents de la science-fiction à ceux de la Belle et la Bête, dans un beau récit d'amour et d'aventure. 

mardi 5 mai 2015

Ce WE je n'ai pas lu, j'ai joué aux LEGO

Faute de livres, je partage les constructions LEGO de ce WE. 
On s'est bien amusé !