Quand une auteur pour la jeunesse crée des modèles de couture ...
Évidemment ça m'interpelle, et ça donne un nouvel article Kik fait de la couture !
Atelier Couture Enfants
de Clémentine Collinet
Marie Claire, 2015.
Quatrième de couverture:
Doudou, coussin, guirlande, masque, pochette...
30 objets faciles, mignons et rigolos pour les premiers pas en couture de vos enfants ! À partir de 6 ans, en 1h30 maximum ils auront le plaisir de réaliser leurs premières créations. Les modèles expliqués avec des dessins et un patron en taille réelle, à coudre en feutrine -une matière très facile à travailler-, leur permettront de prendre goût à cette activité créatrice, qui enseigne aussi patience et coordination ...
La feutrine est un matériau que je connais mal, et que j'ai utilisé très rarement. Mais j'ai découvert avec envie les modèles proposés dans ce livre, alors après un petit passage par un magasin de tissu pour avoir assez de couleurs pour se faire plaisir, je me suis lancée. "À partir de 6 ans", ils disent . Normalement je devais pouvoir me débrouiller !
Les photos des modèles à réaliser donnent envie. Les patrons en taille réelle sont très pratiques. Le trait épais autour de chaque pièce permet qu'ils soient recopier avec une feuille de papier simple. Pour les enfants les plus jeunes, il est conseillé de préparer les morceaux de feutrine à l'avance, mais très vite l'enfant se débrouille tout seul.
Tellement emballée, par le premier oiseau réalisé, j'ai tout de suite enchaîné avec une pochette à téléphone très chouette !
Les formes sont simples, rien d'original, mais les modèles donnent envie de créer. Je voulais réaliser tous les modèles proposées. Par contre dans un souci de simplification on se retrouve parfois avec des objets grands (car plus faciles à coudre), sans utilité particulière. Que faire de ce coussin en forme de pomme ?
C'est vrai qu'en tant qu'enfant on fabrique des trucs et des bidules sans se soucier d'une utilité potentielle. Je me souviens d'un tas d'objets dans ma chambre, qui étaient juste là pour décorer. Mais cette grosse pomme rouge me faisait très envie, alors comme je ne suis plus une enfant, pour cette troisième réalisation j'ai ajouté une petite touche personnelle ... Une fermeture éclair !
Comme moi, les enfants plus grands improviseront avec les modèles proposés. La feutrine est une matière très facile à travailler. Les objets ont un rendu très satisfaisant pour un travail simple. Tout est dans le choix des couleurs pour la feutrine et le fil. Les enfants adoreront mélanger les teintes.
Après quelques créations ils pourront même mettre de côté l'aiguille de tapissier, au bout mousse, pour une aiguille classique, qui pique les doigts, mais aussi nettement mieux le tissu.
Il y a toujours un moment où la table ressemble à un chantier, mais une fois rangée on est content de voir ce que l'on a accompli ... Après réflexion dans l'oiseau bleu aux ailes jaunes, je mettrai bien un petit peu de lavande, pour le glisser ensuite dans un tiroir de la commode.
Et la surprise ?
Cela m'a tellement plu, que j'ai fait deux broches de plus, juste pour vous, à partir du modèle Cuicui, la barrette oiseau.
Pour tenter de gagner l'un de ces broches (il y aura donc 2 gagnants!),
il faut laisser un commentaire sous cet article, avant le lundi 25 mai à 23h59 en mentionnant :
- une adresse mail (pour que je puisse vous prévenir si vous êtes l'heureux gagnant)
-
le réseau social (
Instagram,
Twitter, ou
Facebook) sur lequel vous me suivez et sur lequel vous partagerez cette photo.
Ce concours est ouvert aux personnes domiciliées en France métropolitaine.
Le truc en plus ...
Pour en savoir plus sur les créations de Clémentine Collinet, c'est par
ICI.
Pour découvrir son côté auteur pour la jeunesse, c'est par
LÀ.