Editions Hélium, 2011.
Conception graphique: Les associés réunis.
"65 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e)"
Quand Jacotte part en vacances, ça donne:
un camping de la Mouette rieuse
une tente impossible à monter
un parasol (mais, vraiment, c'est la honte)
un chien qui se prend trop au sérieux
des kilomètres qui usent les souliers (arnaque!)
des parents panés
une maîtresse en maillot de bain
des soirées karaoké
un Léon collant
deux cartes postales...
et une petite fille en pleine forme!
Le résumé sur le blog de l'éditeur par là-bas.
Le truc en plus de la couverture: Les verres de lunettes sont en papier argenté. La très grande classe. Pas d'arnaque, ça c'est sûr !
Contexte de découverte de ce livre: Fin de journée. Besoin d'acheter des provisions pour le dîner. Marre de courir. Pause chez un bouquiniste avant de rentrer dans la supérette. Rayon BD. "Bonjour Madame, avez vous des "BD de filles", dans le style de Pénélope Bagieu ou de Margaux Motin?". Aucune aide, aucune piste. Recherche d'un livre potentiellement intéressant. Une tranche orange. Une BD à la couverture souple. Une petite fille avec deux couettes aussi orange que le reste. Aussitôt feuilleté, aussitôt acheté. Direction supérette.
Rq: J'adore trouver des livres très récents chez le bouquiniste.
Mon avis:
Chaque page ou double-page correspond à une situation ou à un événement des vacances d'été de Jacotte. Du départ au retour à la maison, 65 moments inoubliables sont mis bout-à-bout pour le plus grand plaisir du lecteur. Chaque instant est drôle. Jacotte n'hésite pas à ridiculiser ses parents, et l'inverse est tout aussi envisageable (voir l'épisode du parasol). Il y a également le frère, l'ami (d'école), l'ami (des vacances), le chien, le doudou mais aussi la plage, la tente, le sable... comme le dit si bien la quatrième de couverture.
Les illustrations sont colorées, Jacotte ne passe pas l'été sans gaieté. Le visage désabusé de Jacotte s'accompagne de sa phrase culte: "Arnaque!" lorsque son trajet de vacances croise les embouteillages par exemple. Le texte se présente sous la forme de "bulles" (sans contours), il n'a pas besoin d'être long pour faire comprendre le côté drôle de la situation. Texte/image s'associent correctement pour éviter des redondances. Il existe une complémentarité bien jaugée.
Je conseille cette lecture à tous les enfants, plus ou moins accompagnés des parents pour aider à la lecture.
Mes coups de cœur:
- Histoire 28: Les parents panés. (Génialissime!)
- Histoire 32: "Coucher de Soleil". Jacotte, le nez levé vers le ciel: "Comme c'est beau! Dis, maman pourquoi le reste de l'année on regarde jamais le soleil?" (C'est vrai, ça. Pourquoi le reste de l'année on n'arrête pas de courir de temps en temps?)
- Les références musicales
Une image en plus :
(Pour vous décider définitivement à découvrir ce livre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire