vendredi 17 juin 2011

Tara Duncan (1-Les Sortceliers) - Sophie Audouin - Mamikonian

Tara Duncan  de Sophie Audouin - Mamikonian
Tome 1-Les Sortceliers
 Pocket Jeunesse, 2007.

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves.
Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi. 


Ce premier tome fait partie d'une décalogie, avec huit tomes déjà parus. Ma cousine les a tous lus. J'ai acheté ce livre parce qu'elle semblait vraiment cette lecture. De fil en aiguille, je l'avais fait attendre. Il commençait à prendre la poussière dans ma pile de livres à lire. J'ai trouvé une bonne occasion de l'en sortir lors de l'organisation d'une Lecture Commune (plusieurs personnes décident de lire pour le même jour, le même livre et de donner son avis autour de la même date sur leur blog respectif) sur le site Livraddict.
Je vous laisse retrouver tous ces avis ici ou .

Les sortceliers, cette première histoire de tara Duncan est sortie des entrailles de ma pile de livres en attente de lecture. Je l'ai regardé. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture. Tant mieux, j'ai appris par surprise dans le texte qui était Manitou, un petit plaisir de lecture. Je l'ai ouvert et j'ai commencé à lire. C'était le 13 juin ... Je devais écrire la chronique pour le 15 juin, date d'échéance de la Lecture Commune. Je me suis dit "Peu importe, vu la popularité de ce livre, il va me plaire et dans 24h il est fini". Le timing était serré mais jouable. 
Mais... et malheureusement il y a pas mal de "Mais"... Je n'ai pas apprécié l'humour, ni les techniques d'écriture dès les premières pages. D'habitude lorsque je suis prise dans la lecture, je ne m'arrête plus, je n'ai pas le temps de gribouiller de notes sur la deuxième de couverture, ou juste pour ne pas oublier une expression qui me plaît, pour la livrer ensuite en Coup de cœur. Dans le cas de ce livre, mon crayon allait griffonner toutes les cinq pages pour relever des remarques négatives.
J'avoue que je n'ai pas fini la lecture, mais je le ferai dans les prochains jours. Ça prend plus de temps quand je ne suis pas très emballée par le texte... Je livre mes impressions à ce stade de lecture et j'en reparlerai lors d'un Dimanche, je relis

L'auteur crée un univers parallèle, celui des Sortceliers, des humains avec des capacités magiques particulières. Tara Duncan, de son vrai nom Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan découvre alors que sa grand-mère lui a caché ce monde magique, qu'elle même possède des pouvoirs hors du commun. Déjà à ce stade, j'aimerai faire une remarque : Quel est l'intérêt de concevoir des noms imprononçables ? Peut être existe-t-il une signification que je ne connais pas encore? Mais là ... je ne vois pas.
A ce concept, assez classique: relier la Terre à d'autres mondes parallèles plus ou moins magiques, et de réserver son accès à certaines personnes, possédant des pouvoirs particuliers, l'auteur a voulu ajouter l'humour. 
Quelques exemples:
- Petite blague liée au cinéma
Allons bon, voilà qu'il lui servait le couplet "Que la Force soit avec toi". Il ne manquerait plus que la Guerre des Etoiles dans son histoire de Sortceliers!
- Une autre tournure qui m'a fait sourire. (Mais pas au point de dire "Ohhhh trop drôle!")
 - Par les crocs cariés de Gelisor, ce sort n'est pas du tout au point!
Je conçois que je ne suis pas forcément un bon public pour les blagounettes, mais il y a en a un peu beaucoup. Le coup du mage qui se retrouve en caleçon à lancer des sorts. Mouais...
C'est vrai, il est agréable d'entrer dans un univers conçu de toutes pièces, en se disant qu'il existe peut être là quelque part, qu'on a peut être soi même des pouvoirs magiques, et qu'il pourrait nous être accessible. Par contre, avoir besoin de notes de bas de page pour comprendre Qui est qui, et comment tout s'organise, ça veut dire, pour moi, que l'auteur n'est pas assez fort pour le faire découvrir assez clairement au lecteur dans le texte. Normalement, un "mode d'emploi" ne doit pas être nécessaire. 

Vu que je n'ai pas fini la lecture de ce livre, je ne le conseille pas, ni ne le déconseille. On verra plus tard. 
Pour ne pas être influencée, je n'ai pas encore lu les articles des autres participants à cette Lecture Commune. J'y vais de ce pas et je vous ferai un petit Best of.

5 commentaires:

  1. Pour moi, c'est vraiment un livre jeunesse et pour un enfant, imaginer le Grand Mage en caleçon doit être très drôle.
    Par contre, d'accord avec toi pour les noms imprononçables, je n'en ai pas parlé dans mon article mais simplement parce que je ne les lisais presque jamais jusqu'au bout ! :-S

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais moi aussi dit que je le lirais rapidement vu que c'est un livre jeunesse plutôt populaire, et heureusement que je m'y suis prise à l'avance parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à mon goût, surtout le début ...
    Je te rejoins pour les noms à rallonge imprononçable, ça m'a fait sourire au début pour Maître Chem mais après j'ai trouvé le nom complet de Tara ridicule !
    Et je trouve que c'est dommage qu'ils aient révélés la nature de Manitou dans le résumé, il aurait pu laisser la surprise

    RépondreSupprimer
  3. De même, les noms imprononçables m'ont très vite lassée. Surtout ceux des dragons.
    L'univers est intéressant mais je n'ai pas plus accroché que ça. ;x

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rassurée de voir que mon avis coïncide avec les autres.
    Quand je vais croiser ma cousine je lui demande son avis.

    RépondreSupprimer
  5. Pas réussis à le lire. Mais ma fille (10/11 ans) a dévoré les 7 tomes et mon fils (9 ans) en prend le chemin. Donc oui, pour les enfants ;-)

    RépondreSupprimer