Supermoyen de Susie Morgenstern
L'école des Loisirs, 2011.
Quatrième de couverture:
Alexandre est moyen. Supermoyen. A l'école, à la maison, avec ses amis ou avec sa famille, il ne se distingue en rien. Et cela pourrait continuer comme ça, jusqu'à la saint-glinglin... Mais Alexandre n'est pas satisfait, il voudrait vraiment se situer un petit peu au-dessus de la moyenne.
Un jour, une CHOSE arrive dans son appartement, offerte par son parrain. La CHOSE a un clavier noir et blanc, pèse trois cent cinquante kilos et ne repartira plus. Grâce à elle, la vie d'Alexandre va changer...
Les illustrations de Claude K.Dubois m'avaient attirée. Ensuite il y avait les avis des libraires et des bloggeurs. Lors d'une visite dans une chouette librairie de Montpellier, je l'ai trouvé qui m'attendait sur un rayonnage. Il n'a pas dû patienter longtemps.
L'écriture de Susie Morgenstern me plait toujours autant. Les mots filent sans que l'on s'en aperçoive. Les chapitres sont assez courts, adaptés à un jeune lecteur. Comme l'annonce l'éditeur, pour tous les livres de la collection Mouche, "Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls."
Alexandre fait une belle découverte, avec l'arrivée d'un piano dans sa maison. S'ajoute à cet événement, une maîtresse posant des questions bizarres et étranges. Le jeune garçon se pose des questions sur ses envies, et sur ses capacités.
Une lecture très sympathique, avec de vraies interrogations pour le jeune lecteur. Mais il n'est pas question non plus de s'ennuyer, il y a des pointes d'humour à tous les chapitres.
Tout mignon hein ?
RépondreSupprimer