jeudi 2 juin 2011

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et ... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle recontrera cependant des inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de savie. Et se découvrira elle-même: Terrienne.



Ce livre attend que j'en parle sur ce blog depuis un certain temps. Souvenez vous, il était en cours de lecture en mars. Pourquoi attendre? D'habitude je me précipite pour vous parler de Jean-Claude Mourlevat....
A vrai dire, je ne sais pas trop. Le libraire m'avait promis un aussi beau coup de coeur que pour Le combat d'hiver. Sur internet, tout le monde parlait de l'arrivée du dernier né de Jean-Claude Mourlevat. Et pourtant, je n'ai pas adoré cette lecture.
Je l'ai aimée, quand même, ça reste une très bonne lecture, car  le style de l'auteur me plait énormément.J'ai tout lu sans faire de longues pauses. Mais je n'ai pas refermé le livre avec des étincelles dans les yeux. Les deux autres livres du même auteur je les avais littéralement dévorés (Le combat d'hiver et Le chagrin du roi mort). Je suis restée sur un petit..."Ohhh"... J'aurai préféré un univers ressemblant à ceux des livres précédents.
Alors que dans cet ouvrage, le monde parallèle dans lequel évolue le personnage principal d'Anne est futuriste, c'est surement ce point qui m'a déplu. Et encore, je n'en suis pas si sure, car j'aime lire des dystopies telles que La déclaration.
Bref, je vais arrêter de tourner autour du pot de ma petite déception: Il faut lire ce livre pour se faire sa propre opinion, mais aussi parce que les descriptions de ce monde surréaliste sont fournies, sans entrainer une lassitude. L'auteur ne fait pas déambuler les personnages dans un monde flou, tout est structuré et bien présenté pour que le lecteur se plonge entièrement dans l'endroit qu'il a imaginé.
Comme le dit le quatrième de couverture, ce roman nous interroge sur nos particularités de terriens, sur des notions vitales et incontournables pour nous, comme la respiration, alors qu'elles ne pourraient pas être aussi évidentes pour les habitants d'un autre monde. 

Jean-Claude Mourlevat est un de mes auteurs préférés, que j'ai découvert grâce aux libraires, dont un spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Au passage je les remercie.

Morceau choisi (p.154.):
Nous arrivons sur une immense place ronde que de rares piétons traversent en marchant vite et droit, comme s'ils voulaient faire de la géométrie et tracer des droites dans le cercle.

3 commentaires:

  1. J'ai lu le mois dernier "le combat d'hiver" et j'avais apprécié ! Celui-ci est commandé ! J'espère qu'il sera aussi bien que "le combat d'hiver" !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai avoir votre avis, pour savoir si vous le trouvez aussi bien, que "Le combat d'hiver". Ca m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Mon libraire m'a conseillé cet auteur, mais comme il n'avais plus ce titre en stock, j'ai pris "le combat d'hiver". on verra si j'accroche... ou pas ;)

    RépondreSupprimer