lundi 22 août 2011

Je lis la presse: Milk n°32 Juin 2011

Milk n°32 Juin 2011

Au cours de navigation sur le web, je suis arrivée sur la page de Marie Claire Enfants. Je ne sais plus quel chemin tortueux cybernétique, j'ai emprunté, mais le résultat a été cette page, ici. Super Chouette, un magazine pour les parents, qui parlent des enfants, mais pas seulement des bébés pleurnichards. Génial ! Je fouille un peu, un deuxième numéro semble être sorti. Mon porte-monnaie dans la poche je pars à la maison de la presse:
- Vous avez le Marie Claire Enfants?
- Ah oui... On a eu ça, mais bon je ne sais pas s'ils en ont fait un nouveau. Ca date un peu... D'ailleurs je n'en ai plus. Mais si vous voulez, il y a Milk et Doolittle

Voilà comment j'ai découvert Milk, dont je vais vous parler aujourd'hui et Doolittle à découvrir mardi prochain. Pour Marie Claire Enfants, j'ai fait 5 ou 6 maisons de la presse, rien de rien, nulle part. Certains me demandent même si ce magazine existe vraiment, ou si ce n'est pas le fruit de mon imagination. J'ai laissé un mail sur le site. Aucune nouvelle. Tant pis. Si quelqu'un de chez Marie Claire lit ces mots, ma boite aux lettres sera ravie de recevoir un exemplaire de Marie Claire Enfants pour qu'il soit lu par moi même et critiqué sur ce blog. (Me contacter à cette adresse)

Désormais parlons de Milk en général, et du n°32 de Juin 2011 en particulier.


Premières impressions sur Milk: J'adore le sous-titre: Concentré enfantin pour parents contemporains.  La couverture est colorée, juste comme il faut pour la période estivale. Le papier est glacé, très agréable à prendre en main. Les gros titres annoncent: Folklore estival - Jours de fêtes et Escapades. Je suis repartie de la maison de la presse, avec le sourire, ravie de cette découverte.
Après les premières pages de présentation (Mentions légale, Edito, Contributeurs...), on découvre la rubrique A suivre, pleine de découvertes ou d'informations, un peu en vrac, avec de très courts articles. On trouve des actualités Mode, Cuisine, Photo...


En plein dans le magazine Milk: Ensuite s'enchaînent des thématiques avec des articles plus développés, je vous en cite quelques unes: Vie pratique, Expo, RDV, Portrait, Humeur, Tendance, Découverte, Psy, Tourisme, Destination, Rencontre, Déco, Vie de famille... Avec ses 168 pages, ce magazine Milk emmène le lecteur à travers le monde entier de manières très différentes. Les photographies sont superbes quelque soit le sujet abordé.
Je m'intéresse à l'enfance, mais je n'ai pas d'enfant moi même. Et pourtant j'ai aimé lire ce magazine. Il aborde des sujets selon un point de vue "Famille", mais sans utiliser un ton gnangnan, genre "Nos petits chéris d'amour si précieux...". Non, dans Milk, les familles partent au bout du monde avec pour seuls bagages un sac à dos par enfant et par parent. On recherche le côté pratique, tout en étant très fashion victim

Coups de coeur ou Morceaux choisis:
Expo-Rétro: Gonflés d'Aude Bunetel pp. 42-45: "Jouets ringards ou oeuvres d'art ? Ces créations animalières, nées entre 1963 et 1981 de l'imagination de la Tchèque Libuse Niklovà, ont aujourd'hui leur place au musée des Arts décoratifs à Paris. Une exposition qui leur insuffle une seconde vie. La designer a mis au point une gamme très riche de jouets gonflables, dont la Girafe jaune (1971), l'un de ses créations les plus connues."  
J'avais déjà entendu parler de cette exposition au musée des Arts décoratifs. Cet article a fini de me convaincre. Prochaine étape je donne mon avis personnel sur cette exposition. 



Humeur: L'heure est à la révolution de Dies Blau p. 55. "À l'heure où la toupie connaît un regain d'intérêt dans le cours de récréation, interrogeons-nous sur ce vaste laboratoire des modes en vigueur quand nos enfants choisissent leurs jeux."

J'aime ce magazine car il parle d'autres choses, que de la dernière collection Mode de tel ou tel créateur, dont les fringues, excessivement chers, ne sont disponibles que dans une seule mini-boutique à Paris.
Je reviens au sous-titre: Concentré enfantin pour parents contemporains. C'est exactement ça !

Dernier coup de coeur: Les rubriques de Laure Griffin à la fin du magazine, une double page pour chaque thème. De bonnes idées de découvertes au sujet de Livres, Expos, Festivals, Ciné. Des actualités qui invitent à s'intéresser aux derniers événements culturels "enfantins".

J'espère bientôt lire le prochain numéro de ce magazine et ne pas être déçue après cette très bonne impression. 


2 commentaires:

  1. Ce magazine est super. Moderne, trendy, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon retour sur ce magazine, c'est tout à fait ça ! Chez nous, on le lit en famille :-) (et on ne rate pas un numéro...)

    RépondreSupprimer