dimanche 7 août 2011

Le dimanche, je relis: Une vie de Pintade à Madrid

Le dimanche, je relis *9*

J'en rêvais lors de la lecture d'Une vie de Pintade à Madrid. Désormais je vais pouvoir préparer ma valise "pour de vrai" et y glisser le Lonely Planet "Madrid en quelques jours".

Bonnes vacances. Je vous donne rendez-vous dans deux semaines. 
(Publication originale 16 mai 2011)


Une vie de pintade à Madrid de Cécile Thibaud
Calmann-Levy, 2011.
Quatrième de couverture :
Vous les imaginez déjantées les héroines de Lucia Etxebarria ? Bouillonnantes comme celles de Pedro Almodovar ? Le moins que l’on puisse dure, c’est que les Madrilènes détonnent ! Jamais là où on les imagine. Il n’y a qu’à voir leurs cheveux ! On les croit brunes, bouclées, méditerranéennes, on les croise blondes tirées au brushing ou rousses rayonnantes.
Les madrilènes se sont imposées à toute allure dans un monde qui ne les attendait pas forcément, pressées d’effacer les empreintes de l’Espagne machiste de Franco.
Sous la plume effilée de Cécile Thibaud, vous découvrirez de drôles d’oiseaux. Quelles soient madrilènes pure souche de Chambert, rockeuse de Malasana, bourgeoises de Salamanca, bobos de Chueca, pintades multiethniques de Lavapies, ou des faubourgs plus populaires de Vallecas, pas question de perdre le tempo. […]
Une fois de plus, les Pintades, partageuses, jouent les bonnes copines et livrent leurs bons plans et leurs bonnes adresses. […]

Avec ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : un roman avec comme lieu d’intrigue Madrid ou un guide touristique avec une liste de lieux branchés. Je ne connaissais pas encore le principe de la collection « Une vie de pintades ». Et je ne fus pas du tout déçue (J'ai hâte de découvrir les autres titres de cette collection). Il est difficile de mettre un nom à ce livre, de le classer dans un genre. Pour moi, il correspond à un mélange de genres.
Un récit autobiographique : Une française débarque à Madrid et se retrouve confronter aux habitudes des Madrilènes. Cécile Thibaud nous raconte des anecdotes sur des moments où elle a gaffé ou d’autres où elle ne savait pas comment réagir, trop étonnée de la situation. (Moment préférée : lorsqu’on lui propose de percer les oreilles de sa fille, à la maternité alors que celle-ci n’a que quelques jours)
Un chick-lit : Ce livre est très clairement destiné à un lectorat français et aux filles en particulier. On parle de trucs de filles entre filles. L’auteur prend à partie la lectrice et l’emmène se balader dans les rues de Madrid pour lui faire découvrir des lieux destinés à la gent féminine. Certains chapitres parlent de coiffure ou d’épilation. J’ai bien aimé cet esprit chick-lit, car il ne dévie pas trop vers le niaiseux. L’auteur aborde des sujets, certes de filles, mais avec un souci d’information journalistique. On sent qu’il y a derrière les écrits et les anecdotes légères un travail de recherche sur le sujet.
Un guide touristique : Ne perdons pas l’intérêt premier du livre : faire découvrir une ville. L’ouvrage débute par une description de chaque quartier qui permettra de se repérer dans la ville. De plus à chaque fin de chapitre, on trouve une liste de bonnes adresses et parfois de sites internet pour ne pas se perdre dans les rues madrilènes.
Pour ma part, un séjour à Madrid est prévu cet été, voilà pourquoi j’avais choisi ce livre. Après sa lecture, j’envisage mon voyage avec un large sourire sur les lèvres. Plus qu’une liste de monuments à visiter, dans ma valise, je pourrai mettre une tonne d’accessoires pour ne pas trop dénoter au milieu des Madrilènes. Je sais désormais ce que sont les Tapas, et qu’il ne faut pas s’arrêter à la réputation française de la paella. 

Merci aux éditions Calmann-Levy et au site Livraddict qui m'ont permis de recevoir ce livre. 

1 commentaire: