mardi 23 août 2011

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddin
Pocket Jeunesse, 2005.

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. 
Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. 
Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. 
Il ne supporte pas qu'on le touche.
Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée"; 5 voitures rouges: d'une "Super bonne journée".
Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. E de nous la raconter...

***********************

Ce roman est écrit à la première personne du singulier. Christopher Boone raconte son enquête pour découvrir le meurtrier du chien de sa voisine, et sans le vouloir de nombreuses autres choses.

Le ton est parfois déroutant. Les pensées de Christopher sont parfois à l'encontre de la logique habituelle. La société dans laquelle on évolue vue à travers les yeux d'un enfant autiste. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, car, comme je le dis parfois, elle m'a dérangé. J'aime quand j'ai l'impression d'avoir changé après la lecture d'un livre. 
Cette histoire est étiquetée "Jeunesse", mais il peut être destiné à tous les lecteurs à partir de 12 ans. 
N'hésitez pas si vous croisez ce livre en librairie ou dans une bibliothèque.
Bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Il a l'air intéressement =) les enfants autistes est un sujet dont on ne parle pas assez ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet, ça m'a donné envie de le lire ! Si je le croise, j'essayerais ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est édité en version jeunesse et en édition adulte d'ailleurs... J'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive un peu en retard: j'ai adoré ce bouquin, être dans la tête de quelqu'un qui pense différemment. Connais-tu "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer (mais c'est plus pour adultes) ? Bises.

    RépondreSupprimer