vendredi 20 juin 2014

À Nantes, j'ai lu Les Fils du Ciel et croisé le poussin de Ponti

Claude Ponti et son poussin reviennent au Jardin des Plantes de Nantes
Il fera bon faire la sieste adossé à un banc, jusqu'au 20 octobre. 

Hier, sous un soleil généreux, j'ai pris plaisir à découvrir les nouvelles créations de cet auteur pour la jeunesse, qui se met au jardinage, pour la deuxième année consécutive. - L'année dernière, j'y suis allée aussi, c'était ICI. - Il a joué avec ce poussin, qui ne voulait bien revenir, que si on lui fournissait un coussin pour dormir. On retrouve le banc immense, mais aussi d'autres, de plus en plus petits. 






Que l'on connaisse ou pas cet auteur, d'ailleurs que l'on sache OU PAS, que Claude Ponti écrit des livres pour les enfants, cela ne change rien au plaisir d'être surpris par une de ses créations dans telle ou telle allée du Jardin des Plantes. Il y a des clins d'oeil, comme ce petit sapin, qui fait une ombre ÉNORME sur la pelouse. 

 J'aurai bien aimé m'installer sur ces bancs pour bouquiner tant il faisait beau ...


Mais c'est dans le tram, que j'ai lu ... 

Les Fils du Ciel
de Pascal Vatinel
Actes Sud Junior, 2014. 

Quatrième de couverture: 
- Chaque matin, je remercie le ciel de m'avoir donné les fils que vous êtes, dit l'empereur. L'usage voudrait que l'aîné me succédât sur le trône, mais vous êtes nés le même jour. De plus, vous tenez une place égale dans mon coeur, et vos talents remarquables font de vous deux possibles Fils du Ciel pour le Pays du Milieu. Alors: comment choisir ? Après mûre réflexion, j'ai décidé de vous soumettre cette épineuse énigme. Celui qui saura la résoudre prouvera du même coup qu'il est apte à me remplacer. 



D'habitude, je ne suis pas trop emballée par les contes ou les légendes asiatiques, mais dans ce cas-là l'auteur a réussi à captiver mon attention. L'histoire des Fils du Ciel est racontée par un grand-mère à sa petite fille, Fleur de Printemps. On a donc cette fiction autour de la légende, qui dynamise le récit. On a des pauses, pendant lesquelles il y a des échanges entre la petite fille et son grand-père. Ils offrent des pistes de réflexion au lecteur, sur ce qui s'est passé, et sur la suite possible. 

La petite fille reste en haleine tout au long du récit - tout comme je l'ai été -, car il est très difficile de savoir quel fils deviendra le nouvel empereur. Il n'y aura pas la clef de l'énigme ici, car j'ai eu très grand plaisir à la découvrir, tout seule,  dans les dernières pages. 

Un roman pour ceux qui aiment sentir une influence asiatique, dans les histoires, mais pas seulement. J'ai vraiment été emballée par l'écriture de cet auteur, et je fus plongée dans le récit malgré les bruits dans le tram. Tellement captivée, que j'ai voulu sortir, alors que nous n'étions pas encore à la station. 
"Ça sert à rien d'appuyer sur le bouton, mademoiselle, on est pas encore arrivés.
- Ah oui ? Ah oui ! D'accord, répondit-elle confuse, en se replongeant dans son bouquin."

Bonus...

Ce serpent, avec une tête de grenouille, ou de je-ne-sais-pas-trop-quoi, sort littéralement de terre. J'aime cet aspect craquelé, au point d'éruption. L'effet est bluffant. 

Vous l'auriez compris, je vous recommande très très fortement d'aller faire un tour au Jardin des Plantes de Nantes ! 

 

3 commentaires:

  1. J'adore tu me donnes envie d'aller à Nantes découvrir ce beau parc

    RépondreSupprimer
  2. j'aime assez la ville de Nantes, l'année dernière je n'ai pas pu voir le jardin des plantes alors cette année j'essayerai de ne pas louper ça , merci pour les photos :)

    RépondreSupprimer
  3. La promenade vaut vraiment le coup. Si vous avez la possibilité d'y aller , n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer