lundi 28 juillet 2014

La Chasse aux Fantômes - Kik lit en numérique

C'est nouveau, l'application vient de sortir, 
C'est amusant, car l'histoire se crée sous nos doigts, 
C'est énervant, car on ne gagne pas à tous les coups, 
C'est captivant, car ça donne envie de réussir tous les défis, 
C'est épatant, car ça combine de jolies illustrations, une histoire sympa et des jeux d'attention.

Une application avec une histoire à lire soi-même, à construire, à démêler pour résoudre une énigme.

La Chasse aux Fantômes 
Textes: Anne Loyer
Illustrations : Sophie Rohrbach
Musiques et design sonore : Bit The Bit
Traduction Anglaise : Juliette Saumande
Traduction Chinoise: Yan Zheng
Audois & Alleuil, 2014, collection À tâtons. 
1€79 sur AppStore pour iOS, sur Google Play et Amazon pour Android. 
Résumé de l'éditeur, que l'on peut lire sur leur site (Audois & Alleuil ) : 
Suis Apolline ou Aldebert à la recherche de leurs ancêtres et aide-les à reconstituer leur arbre généalogique.
La chasse aux fantômes est un vrai livre-jeu, où bon sens et astuce t’aideront à mener à bien cette quête. Tu devras, avec l’aide du dragon-fantôme, retrouver tous les fantômes du château. 

Dès le début de l'aventure, et la rencontre de Hugues-Hubert, le lecteur peut choisir entre deux chemins. 

À chaque étape, plusieurs possibilités s'offrent au lecteur, plus ou moins bonnes pour l'avancée du héros dans l'aventure. Lorsqu'une erreur est commise, une étoile est perdue. Lorsque les trois étoiles ont été utilisées, l'histoire s'arrête sans avoir pu compléter l'ensemble de l'arbre généalogique. À chaque fois, des indices sont donnés dans le texte, le lecteur doit rester attentif autant au texte qu'à l'image. 

Le but de l'histoire est de retrouver dans les salles du château les 10 ancêtres d'Apolline ou d'Aldebert (le lecteur choisit au début, quel personnage il souhaite être), qui sont présentés dans la montée de l'escalier. En fonction des choix faits, on prend une porte ou une autre, on va à gauche plutôt qu'à droite, pour parfois se retrouver dans des culs-de-sac. 


C'est agaçant, de devoir refaire le même chemin, quand on s'est trompé de porte. C'est énervant, de devoir refaire un bout de l'histoire pour trouver le dernier ancêtre pour compléter l'arbre généalogique. Mais d'un autre côté, ce n'est pas trop facile non plus. L'histoire n'est pas complétée en trois coups de cuillères à pot. Il faut chercher, explorer le château dans ses moindres recoins, bien écouter ce que le fantôme-dragon donne comme indice. 

Plusieurs fois je suis passée à côté de la porte qui permet de descendre à la cave et de découvrir cette aïeule qui prépare des potions magiques. Et aurez-vous aussi du mal à découvrir la danseuse du ventre ? C'est frustrant de devoir relancer l'histoire dès le début, mais on fait d'autres choix, au lieu de prendre la porte de droite, on va dans l'escalier de gauche, et ainsi de suite ... 
Au fur et à mesure, on connaît de mieux en mieux, le château et tous ses fantômes. 


Au bout du compte, après plusieurs essais, j'y suis arrivée ! Et j'ai envie de recommencer pour relire l'histoire tout en sachant quel chemin emprunté, pour être sûre que je n'ai pas laissé passer d'autres détails. 

En plus, de cet aspect ludique de l'histoire, où le lecteur devient le héros, il y a de très belles illustrations. On se fait plaisir autant avec le fond qu'avec la forme.  J'attends avec impatience les prochaine applications de cette collection À tatons, destinée aux lecteurs dès 8 ans. Et franchement pour 1€79 pourquoi se priver ?! 


Chez Audois & Alleuil, il y a aussi des applications pour les plus petits, qui racontent des histoires, même si on ne sait pas encore lire. Même que l'on peut cliquer à plein d'endroits sur l'image pour que ça s'anime. 


Pour découvrir SOS Dinos en détresse et La Princesse aux petits prouts
c'est par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire