mercredi 16 juillet 2014

Yves Grevet crée un Roman à Lire et à Jouer

Une forme originale pour ce roman, 
Une envie d'autre chose, 
Un auteur que je suis de près, car je suis devenue fan. 


Le voyage dans le temps de la famille Boyau
Illustré par Julien Meyer 
Syros, 2014.

Quatrième de couverture: 
Victor vit en 4014. Dans sa famille, il y a le père (un inventeur de génie), la mère (une historienne spécialiste du 21e siècle), et bien sûr Victor, douze ans. Mais il faut compter aussi ses deux "près frères" H1 et N1, deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel. Sans oublier Obeurk, un chien à l'intelligence fine (il est doté de deux têtes !) La famille Boyau décide de faire un petit voyage au 21e siècle, en toute discrétion ... Lecteur, une chose est sûre, Victor va avoir besoin de toi ! 


Tout de suite, j'ai aimé ce roman. Il est richement illustré, que cela soit pour les jeux ou au sein même du texte. Mais il demeure un vrai roman, il n'est pas question d'un roman graphique, ou d'un semblant de BD, avec pas mal de texte. 

L'histoire est un peu loufoque. Comment s'imaginer en 4014 ? C'est loin ! Très très loin dans le temps. Les idées de l'auteur au sujet des évolutions de notre société amènent à s'interroger sur l'avenir, même si la plupart sont là pour l'humour, et ne feront pas date dans les romans de science-fiction. J'ai aimé la comparaison 4014/2014, et m'imaginer voyager d'une époque à l'autre. 

Drôle, bien conçu, original, c'est ainsi que je qualifierai ce roman. Son concept permet d'insérer des temps de respiration dans la lecture. À certains moments, Victor interpelle le lecteur, et lui demande son aide pour pouvoir continuer l'aventure. Les jeux ne sont pas indispensables à la compréhension de la suite de l'histoire, ils sont malgré tout pertinents dans l'intrigue. 
J'aurai presque aimé être bloquée dans l'histoire, en cas d'échec à un des jeux, mais il est vrai que le jeune lecteur pourrait abandonner l'histoire dans cette situation. Entre coloriage, mathématiques, jeux de mots, jeux des différences, les activités proposées sont variées, et amusantes. 

À lire à partir de 8 ans, pour ceux qui ont envie de dynamisme dans leur lecture, et pour ceux qui aiment les histoires du futur.

Pour les plus grands, qui veulent une touche ludique dans leurs romans, il y a la collection Un livre dont VOUS êtes le Héros, que j'avais présenté PAR-LÀ

Pépita, du collectif d'À l'Ombre du Grand Arbre a aussi lu ce roman, elle en parle par ICI.

2 commentaires:

  1. Intéressant ce livre!! =)
    Je n'en avais pas entendu parler!

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    C'est pour ce genre de partage que je fais ce blog. Je parle, je parle, parfois j'ai l'impression, que personne ne lis tout ce qui se dit par ici, et des fois il y a des personnes comme vous. Merci d'être passé par là. Merci d'avoir laissé un commentaire, et très bonne lecture !

    RépondreSupprimer