vendredi 23 janvier 2015

Qui ? Eux ? Ahhh... Je ne savais pas - Rencontre avec Élise Fontenaille - 6/7

Un Salon littéraire, un moment passé avec une auteur à discuter, 
C'était au mois de novembre, j'avais rencontré Élise Fontenaille, nous avions aussi parlé d'Eben, qui allait sortir en janvier, 
Il est là désormais, dans toutes les bonnes librairies. 

Pour finir l'interview de cet auteur, il fallait absolument que je parle d'Eben et des autres...

Jour 6 : Quand il est question de ceux dont les autres ne parlent pas. 
Quatrième de couverture: 
"Je m’appelle Eben. Ebenzebe en vérité – mais tout le monde m’appelle Eben. Mon nom tout entier veut dire Pierre de mémoire, mais c’est un peu lourd à porter. Alors Eben, je préfère, c’est plus léger. J’ai la peau sombre et les yeux bleus. Je me suis longtemps demandé pourquoi..." 
Dans la Namibie d'aujourd'hui, un garçon découvre qu'il porte en lui la marque de l'Histoire dramatique de son ethnie, victime d'un des premiers génocides du XXe siècle, perpétré par l'armée allemande. Comme dans son précédent roman, Les trois soeurs et le dictateur, Élise Fontenaille-N'Diaye se met à portée des adolescents pour remonter un fait historique peu connu. 
De manière concomitante sont parus un récit pour les adolescents et un récit pour adulte Blue Book, chez Calmann-Lévy. Dans le Paris Match de la première semaine de janvier, c'est Valérie Trierweiler qui offre son regard sur ce livre. 
"Ouvrir le dernier livre d'Élise FOntenaill-N'Diaye consiste en un étrange voyage."
"Élise Fontenaille-N'Diaye fait là un vrai travail de mémoire. Et mieux que cela, puisqu'elle donne une existence à un drame que nous avions failli ne jamais connaître." 
Vous trouverez la présentation de ce livre, sur le site de l'éditeur, par ICI.

Pour ce qui est d'Eben ou les yeux de la nuit, on retrouve tout ce qui caractérise l'écriture de cet auteur pour les adolescents. 
  • Le virus du réel, avec cette envie de partager un pan tragique de l'Histoire
  • Écrire pour les adolescents, mais aussi pour les adultes, c'est en se documentant pour un roman adulte que l'auteur a découvert ce génocide. Les romans jeunesse trouvent leurs sources dans ceux destinés aux adultes. Les uns ne vont pas sans les autres. 
  • La Liberté, d'écrire un roman en une nuit, un souffle, comme une nécessité. Les adolescents ne peuvent pas, ne pas connaître l'histoire d'Eben. Se dire que chacun a besoin de sa liberté. 
  • Les oubliés, Élise Fontenaille se fait porte-parole de ces histoires perdues dans les mémoires.
"Quel intérêt d'écrire une énième histoire sur tel ou tel sujet, que l'on croise partout en librairie ou au cinéma ? Ça ne m'intéresse pas."
Pour cette auteur, les histoires qui méritent d'être racontées, sont celles qui bouleversent, qu'elle a croisées par hasard, qui se sont imposées à elle comme une évidence. 

Après la lecture de ce roman, même si c'était en pleine nuit, j'avais envie d'appeler mon père, mon frère, mes profs d'Histoire, tous ces férus de guerres, d'événements mondiaux, pour partager mon dégout, pour crier, pour leur demander:
  "POURQUOI?"
Pourquoi je ne suis pas au courant de ce génocide qui a précédé la Seconde Guerre Mondiale?
Pourquoi je ne savais pas ? 
Pourquoi a-t-on massacré ces gens ? 
Pourquoi se permet-on de massacrer les gens pour étudier leurs crânes et décréter qu'ils ne méritent pas de vivre ?
Pourquoi je ne savais pas ? Pourquoi je ne savais pas ? 

Alors pour conclure, je dirai MERCI à Élise Fontenaille de m'avoir fait découvrir le garçon qui volait des avions, un fait divers pour lequel il n'y a pas eu de mort, mais MERCI aussi de révéler certains pans de l'Histoire, qui mériteraient d'être mieux connus, il y a Eben, mais aussi Les trois soeurs et le dictateur

BONUS ... 
Pour découvrir les autres billets de la semaine consacrée aux publications d'Élise Fontenaille aux éditions du Rouergue Jeunesse, c'est par ICI

2 commentaires:

  1. encore un sublime roman à découvrir. en tout cas, j'en ai très envie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cécile, pour ce joli billet, qui donne envie de lire Eben. A bientôt à Rennes ? j'y reviens en Avril pour un nouveau Salon du Livre.
    Amicalement,
    Elise

    RépondreSupprimer