mardi 20 janvier 2015

Souvenirs Perdus ... Vite la suite !

Ces deux premiers tomes de la trilogie de Samantha Bailly Souvenirs perdus, étaient dans mes étagères de Livres à lire en 2015
Ces deux livres étaient dévoilés le 25 décembre, j'ai entamé le premier tome "pour voir", car il faut bien que je les lise ces livres en attente et en réalité, j'ai avalé goulument les deux tomes en seulement quelques jours.

Comme quoi, j'ai raison de m'attarder sur les livres que j'ai en attente de lecture, des pépites se cachent dans mes caisses de vin, à moi de les découvrir. Les nouveautés je vous laisse faire une présélection, et je ne garderai que les INCONTOURNABLES que vous me conseillerez !
Étrangère 
Tome 1 de Souvenirs perdus
de Samantha Bailly
Syros, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Il existe une île dénommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l'île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que le peuple célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère. 
Pour commencer il y a cette île, ce huis-clos, où les rites prennent beaucoup de place, où tout se répète sans laisser de place à la nouveauté. On se doute que ce monde trop cadré, partira en morceaux au fil du roman, mais on ne sait pas comment, jusqu'à l'arrivée de cette mystérieuse inconnue. 
La manigance est bien plus grande que ce que je m'étais imaginé. Il y a d'énormes non-dits, et même mensonges. 
Au fil des chapitres, on s'attache à ces adolescents qui ne se méfiaient pas assez de tous les dangers potentiels, et qui tombent de haut lorsqu'ils découvrent le reste du monde. 
Il y a tout un univers créé, (passé ou futur, on ne sait pas trop) dans lequel on entre facilement, et duquel on ne veut plus partir (enfin seulement si les choses s'arrangent ...).  L'auteur sait ménager la chèvre et le chou, dévoiler assez d'éléments pour ne pas ennuyer le lecteur, mais conserver assez de mystères, pour attiser sa curiosité. 

Un régal. 

Et maintenant ? 
J'attends le tome 3 avec impatience. J'espère qu'il nous réservera de belles surprises et des rebondissements pertinents comme ce fut le cas dans le tome 2. J'aime ces sagas ou ces séries, qui offrent des nouveautés sans pour autant faire des virages à 180°. Il est très désagréable, à mon avis, de se rendre compte dans le deuxième ou troisième tome qu'on a été dupés, par les premiers événements et qu'ils étaient là uniquement pour nous apâter.  
Je n'ai pas du tout eu ce sentiment dans Souvenirs Perdus, au contraire, tout se construit peu à peu de manière ingénieuse. 

***********************************

Si vous avez besoin d'en savoir plus, pour être convaincu que cette trilogie vaut le coup d'être lu, voici la présentation du tome 2, Cendres. Si vous êtes déjà convaincu, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre ... 
Cendres
Tome 2 de Souvenirs perdus
de Samantha Bailly
Syros, 2014.

Quatrième de couverture: 
Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer. Celui qui prétend le connaître mieux que personne. 
Hâte de connaître la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire