mardi 13 janvier 2015

[Rencontre] Cassandra O'Donnell parle de Malenfer

Un samedi après-midi, un peu avant Noël, j'ai pris le bus en direction du centre-ville de Rennes, pour rencontrer Cassandra O'Donnell
Entre deux dédicaces, nous avons pu discuter et évoquer son univers de Malenfer. 
Malenfer, La forêt des ténèbres
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallander. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier ... 
Malenfer dont le premier tome est sorti en 2014, sera une trilogie. Elle est basée sur des rencontres entre l'auteur et des élèves de 9-10 ans. Elle leur a demandé ce qu'il aimerait lire dans un roman de fantasy. On sourit quand on écoute Cassandra O'Connell, raconter que les enfants voulaient un dragon, des enfants plutôt orphelins (les parents, c'est vrai quoi, ils sont embêtants), et bien sûr une histoire d'amour. 
Cette jeune auteur qui publie des romans pour adultes depuis 3 ans, avec notamment la série des Rebecca Kean, avoue faire plus faire attention lorsqu'elle écrit pour les enfants. Elle porte une plus grande importance à la structure du récit et à son aspect pédagogique. 

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je me suis dit: 
"Mouais, c'est classique, rien de vraiment original.... Une forêt maléfique, une quête initiatique, un elfe, un troll, des monstres à combattre ..." 
mais au fil des pages, je me suis rendue compte, que ce roman était destiné à de jeunes lecteurs, qui ne connaissent pas encore la fantasy. Comme le dit l'auteur, les enfants doivent acquérir les codes de ce genre littéraire, pour se l'approprier. La trilogie Malenfer est destinée aux enfants à partir de 9 ans. Ces lecteurs qui commencent à être un peu grands, et à bien lire, mais qui ne sont pas encore des adolescents. 

Alors oui, c'est classique, mais c'est bien écrit, c'est captivant, et c'est une très bonne mise en bouche, pour ceux qui ont envie de se plonger dans la fantasy, pour la première fois. 
 
Si vous souhaitez visionner l'interview de Cassandra O'Donnell dans son ensemble, 
C'est là juste en dessous, avec le Forum du Livre

1 commentaire:

  1. Je confirme ma fille de 9 ans aujd a adoré ce roman et attend avec impatience le TOME 2 qu'elle m'a réclamée dés le tome 1 refermé !! une vraie réussite ....Merci pour vos conseils de lecture.MYLENE maman de LUDINE

    RépondreSupprimer