"Tu as vu, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour brasser un peu le grenier ?"
- Cet horrible cendrier orange ?
Mais non, il était à mon grand-père. Je ne l'ai jamais vu rempli de cendres, mais peu importe.
- Ce sac vert en forme de théière ?
Mais non, c'est celui que j'ai porté au mariage de Camille, j'avais fait sensation d'ailleurs.
- Ce cadre, avec un dessin de maison ?
Mais non, il a été fait et dédicacé tout spécialement pour moi.
- Cette horloge, qui ne donne jamais l'heure, car tu ne penses pas à la remonter ?
Mais non, elle fonctionne très bien et moi je la trouve très chic cette horloge de la Poste trouvée sur un vide-grenier d'aillleurs ...
Il y a des objets, qui n'ont une importance qu'à nos yeux. Personne ne voit ce qu'on leur trouve. Personne ne se rend compte, qu'il est impossible de s'en séparer.
Il y a des objets, auxquels on ne donne aucune importance. Ceux que l'on mettrait à vendre à un vide-grenier sans hésitation. Et pourtant quelqu'un nous l'interdit.
Il y a un côté matérialiste et sentimental, que je partage complètement avec le personnage de ce livre. J'ai des objets que je ne garde que parce qu'ils sont liés à des moments de ma vie, que j'ai particulièrement appréciés. Ils portent un souvenir qui m'est cher.
Je l'aime ce personnage qui fouille son grenier à la recherche d'objets à vendre et qui trouve à la place une multitude de souvenirs, qui ne sont pas du tout à vendre. Qui pourrait les acheter d'ailleurs ? Ils n'ont pas de prix !
Une suite de souvenirs d'enfance, qu'il est agréable de se découvrir au fur et à mesure du dépoussiérage du grenier. Des illustrations de Marie Dorléans en toute simplicité, mais pleines de détails dont je suis toujours aussi fan.
À découvrir sans attendre ...
Vide-Grenier
de Davide Cali et Marie Dorléans
Sarbacane, 2014.
+1.
RépondreSupprimerJ'aime aussi par ici :
http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2014/07/vide-grenier-davide-cali-marie-dorleans.html