jeudi 30 avril 2015

Du Timothée de Fombelle à lire mais surtout à écouter

Timothée de Fombelle ... 
Un grand auteur de littérature pour la jeunesse, 
Un de ceux qui resteront dans les bibliothèques pendant un long moment, 
Son premier roman jeunesse, Tobie Lolness est déjà devenu un incontournable. Mais j'ai l'impression que cette lecture date d'une éternité. C'était avant ce blog, c'était il y a fort fort longtemps ... 

Timothée de Fombelle ... 
Je l'ai redécouvert avec sa lecture de Victoria rêve. Ce livre je l'ai écouté plusieurs fois avant de le lire. 
Présentation de l'éditeur : 
"Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre?"
Je me suis perdue dans ses mots, dans ses tonalités, dans les quiproquos et les malentendus. Il y a des cow-boys, des indiens, des livres qui disparaissent, d'autres qui appartiennent à la bibliothèque. Il y a Victoria, son papa. Un roman assez court, mais d'une longueur idéale.On en sait assez pour apprécier Victoria, sans pour autant se perdre dans des détails du quotidien. L'auteur sait trouver la juste mesure, pour faire rêver le lecteur. 
Pour moi Victoria rêve, ce sont des mots prononcés par Timothée de Fombelle. Même lorsque je l'ai lu, en fond résonnait la voix de l'auteur. Les mots défilaient devant mes yeux mais le reste c'était les sonorités de Timothée de Fombelle.  
Pour écouter un extrait de cette lecture de Victoria rêve par l'auteur, c'est par ICI

Pour découvrir cette très belle histoire, sur CD : 
Victoria rêve lu par l'auteur Timothée de Fombelle, 
Gallimard Jeunesse, 2012 pour coll. Écoutez Lire

Pour découvrir cette très belle histoire, dans un livre : 
Victoria rêve de Timothée de Fombelle, 
Gallimard Jeunesse, 2013 pour coll. Folio Junior.

Timothée de Fombelle ... C'est aussi dans les sorties récentes : 

Le livre de Perle
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2014. 

Quatrième de couverture : 
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? 
Des voies parallèles entre le monde des contes et le nôtre. Des chapitres qui se succèdent, sans que l'on comprenne au début dans quel univers on se situe. Un flou artistique habilement maîtrisé. Est-on ici ou ailleurs ? Maintenant ou auparavant ? 
C'est difficile d'expliquer ce livre, sans trop en révéler. Alors lisez-le ! Surtout si vous connaissez déjà Timothée de Fombelle, et que vous avez aimé un de ses précédents romans. Foncez ! Vous ne serez pas déçu. 
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, j'ai une préférence pour Victoria rêve pour commencer ... Et faites moi confiance, écoutez-le, plutôt que de le lire, avec un casque plutôt que sur l'autoradio, cela sera encore mieux. Bonne écoute ! 

mercredi 29 avril 2015

Un mercredi en images : À paraître en mai

À lire dès 8 ans. 
Des histoires courtes avec des animaux complètement fous. 
Je vous en parle plus tard, après la sortie de ces deux romans, prévue le 15 mai. 

mardi 28 avril 2015

Talents Hauts, j'ai lu 2 autres romans, et j'ai aimé ça !

Il y a peu j'avais lu deux romans des éditions Talents Hauts, 
Je n'avais pas été convaincue,
Pour moi, la cause féministe avait pris le pas sur la fiction. 
J'avais perdu le fil, je n'avais pas apprécié la fin de ma lecture. 

Je n'aime pas rester sur de mauvaises impressions, alors j'ai décidé de lire d'autres romans des éditions Talents Hauts. Hors de moi, un autre roman de la collection Ego, comme Coup de Talon. Le rêve du papillon noir destiné à la même tranche d'âge que Le mystère du cinématographe

Deux autres romans pour me faire une nouvelle opinion. 
Deux romans qui m'on énormément plu,
Deux romans, avec des jeunes femmes, encore, mais cette fois je me suis attachée à elles jusqu'au bout, et j'aurai bien aimé continuer et en savoir plus, 
Deux romans qui me font dire, qu'il faut persister chez Talents Hauts, même s'il peut y avoir quelques déceptions dans les piles de livres de cet éditeur. 

Hors de moi
de Florence Hinckel
Talents Hauts, 2014.

Quatrième de couverture:
Je me souviens qu'il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu'avec moi, ce soir-là, qu'il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m'embrasser et que je ne mourais que d'une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j'ai eu envie de l'embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n'ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir.
Il y a Sophie et son souvenir, qu'elle veut garder présent, avec elle, tout le temps, au point d'en oublier le lycée, ses amis, son corps. Elle ne parle plus. Les mots prononcés pourraient laisser filer des morceaux de souvenirs. Elle veut tout garder. Déjà, qu'elle ne sait pas son prénom, alors elle doit réussir à garder tout le reste. Mais jusqu'à quand peut-elle tenir ?

*****************************************

Le rêve du papillon noir
d'Anne Thiollier
Talents Hauts, 2014.

Quatrième de couverture: 
Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre, se mêle à une équipe de rustres ouvriers qui lui volent ses cheveux, franchit les rapides du Yang-Tsé en furie. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui va lui enseigner la calligraphie et l'aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation. 

Plongée dans une famille chinoise des années 30.
Plongée dans la vie d'une jeune fille, qui a peu d'emprise sur sa vie.
Plongée dans un autre temps, un autre lieu, une autre vie.
Plongée ailleurs pour se rendre compte, que certains choix sont difficiles, mais nécessaires pour aboutir à ce que l'on souhaite.

Une rencontre appréciée. J'avais envie d'être aux côtés de Lumière du Matin et du maître Liang, pour observer la nature, ramasser des herbes, apprendre à tenir le pinceau.

dimanche 26 avril 2015

Coffret Cupcakes pour les enfants - Usborne

Kik cuisine des cupcakes avec Usborne
Une jolie boite, très jolie même, qui contient un livre de recettes, un grand nombre de contenants pour faire le cupcakes, et des décorations à mettre sur les gâteaux réalisés. Vu la caisse d'oranges que j'avais à ma disposition, la recette à réaliser fut vite choisie !
Quelques photos des cupcake à l'orange que j'ai réalisés
Un peu plus de détails sur le livre de recettes en lui-même ...
Ceux qui possèdent déjà des livres de cuisine des éditions Usborne, seront peut être déçus car ce coffret est une compilation de recettes de cupcakes, que l'on retrouve dans d'autres ouvrages. Il peut y avoir une impression de redondance. 
Par contre la présentation dans cette jolie boîte fait de ce coffret une bonne idée de cadeau, pour un enfant qui a envie de cuisiner. On retrouve la qualité de présentation des recettes, avec les illustrations explicatives et les textes clairs, des autres livres de cuisine des éditions Usborne. 

Pour en savoir plus sur ce livre, la présentation sur le site de l'éditeur : ICI

samedi 25 avril 2015

Lus dans un train et libérés juste après

Désormais quand je pars en voyage, je prends des livres et je ne reviens pas avec !
Désormais quand je pars en voyage, je prends des livres courts pour les lire et les libérer juste après. 

C'était un petit voyage, cet aller-retour à Paris la semaine dernière, mais j'ai eu le temps de lire deux livres pendant les trajets. 

Il y a eu dans le quartier de Barbès ... 

Le chastronaute 
De Florence Hinckel 
Nathan, 2015. 

Quatrième de couverture: 
Le Chat Pitre s'envole dans les étoiles ! 
Je suis un chat, je m'appelle Pitre. Et il m'arrive une chose complètement folle: mes maîtres ont accepté que je fasse un voyage ...dans l'espace ! Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute ! 

Les aventures de Pitre se suivent et se ressemblent. Un petit tour dans l'espace qui s'oppose toujours a l'aventure, mais qui finit en héros. C'est toujours aussi rocambolesque. Du gros n'importe-quoi (franchement un chat dans l'espace!) qui fait sourire. 

Un roman qui attend un autre buveur de café ... 
*****************************

Il y a eu dans le train et à la gare ... 

L'interrogatoire ... Ou ce qui s'est vraiment passé 
De Hubert ben Kemoun
Nathan, 2015

Quatrième de couverture:
Ma vérité sur l'affaire Eddy Lassalle
Comment Eddy, un garçon sans histoire, a-t-il bien pu se retrouver mêlé à une affaire de vol? L'inspecteur de police chargé de l'enquête interroge six témoins pour reconstituer ce qui s'est passé au cours de cette incroyable soiree. mais pas facile de découvrir la vérité avec des témoins pareils !
Six interrogatoires, six personnes écoutées par l'inspecteur, six énergumènes qui ne manquent pas d'humour. En 100 pages, l'auteur nous emmène dans une enquête, en ne donnant que les dires de ces interrogatoires, il n'y a pas d'exposition des faits préalables, on n'a pas les questions de l'inspecteur.  On se rend vite compte, que chacun a sa version, un peu arrangée, de cette nuit-la. Au fil des interrogatoires, on en sait plus, les pièces de puzzle s'organisent. 
Un livre bien construit, à la forme originale, que j'ai lu avec plaisir et intérêt. 

Il y a eu dans la gare Montparnasse de Paris ... 

Ce livre lu dans le train, je l'ai libéré dans la salle d'attente de la gare Montparnasse. Même si le flashcode qui offrait de la lecture numérique ne fonctionnait pas, j'aime beaucoup le principe de cette bibliothèque. Il y a des livres pour patienter, pour partir à l'aventure avant de monter dans le train. 
Un principe à reproduire, encore et encore ... 


vendredi 24 avril 2015

En ce moment ...

Il y a des périodes comme ça, pendant lesquelles je suis mieux à lire qu'à écrire...
Voici les livres lus depuis le WE dernier ...

mercredi 22 avril 2015

Une carte postale pour annoncer la sortie d'un livre

Un Mercredi, en images ... 
Monsieur Hulot à la plage de David Merveille, au Rouergue sort le 6 mai en librairie. 
Pour annoncer sa sortie j'ai reçu une carte postale, j'ai adoré ça ! 
J'avais déjà l'impression de sentir l'odeur du sable et du soleil.... 

mardi 21 avril 2015

Où se cache Momo ? - Un livre né sur Instagram

Des paysages et un chien.
Un chien qui ne sait pas ramener le bâton qu'on lui a lancé, 
Un chien qui se plante à côté et qui regarde son maître sans revenir. 
Un chien qui a été à l'origine d'une idée, une très bonne idée. 
Comme le Charlie à rayures, qu'il faut retrouver dans une foule de petits personnages, Momo se confond avec le paysage. L'auteur raconte très bien à la fin de son livre, comment est née cette aventure, avec son chien, comment ils ont voyagé ensemble. Des photos prises sans penser que Momo deviendra célèbre, puis le hashtag #findmomo de plus en plus souvent sur Instagram. J'aime beaucoup le principe de ce livre. 
Un photographe, un chien et des réseaux sociaux, pour aboutir à un livre avec de très belles et souvent très drôles photographies. 

Les références de ce livre : 
Où se cache Momo ?  d'Andrew Knapp, éditions Prisma, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Momo adore jouer à cache-cache. 
Compagnon fidèle du photographe Andrew Knapp, il s'est glissé dans plus de 100 photos de paysages et attend patiemment que vous le trouviez. Un museau blanc, un bandana rouge ... cherchez bien. Où se cache Momo ? 

lundi 20 avril 2015

Des nouveautés pour les tout-petits

Une nouvelle collection Nathan Comme un grand
Une nouvelle collection pour les tout-petits. 
Quatre livres qui ont su retenir mon attention, 
Quatre livres illustrés par Laure du Faÿ
Ces quatre livres sont basés sur la manipulation du jeune lecteur. Il y a des volets à soulever, pour découvrir des animaux, des trous dans les pages pour y glisser ses doigts, ou encore des puzzles pour reconstruire les pandas en fonction de leurs habits. 
Ils sont cartonnés, et riches en couleurs. J'ai ri aux découvertes suggérées, comme pour cette devinette "Qu'est-ce qui est jaune et rugit très fort ?" Ce n'est évidemment pas le poussin si on le dérange quand il dort, mais le lion.  
Les sujets d'apprentissage classiques pour les tout-petits sont abordés dans ces ouvrages : les couleurs, les chiffres de 1 à 10, le nom des animaux ou ceux des vêtements. Rien d'original dans les thématiques, mais une conception que j'ai appréciée. Les manipulations sont pertinentes, et on se fait surprendre par ce que l'on découvre sous les volets. 

Une collection que je suivrai avec attention pour savoir si les prochains ouvrages me plaisent tout autant. 
Évidemment il n'a pas pu s'empêcher de jour l'incruste !
Les références de ces ouvrages : 
1, 2, 3 petits doigts de Laure du Faÿ, Nathan, 2015. 
Devine les animaux de Laure du Faÿ, Nathan, 2015. 
J'habille les pandas de Laure du Faÿ, Nathan, 2015. 
Couleurs surprises de Frédéric Maupomé et Laure du Faÿ, Nathan, 2015. 

dimanche 19 avril 2015

Club des lecteurs adultes de littérature jeunesse et adolescente #3


Bien installés dans la deuxième salle du bar, 
Bien installés près d'une étagère pleine de livres,
Bien installés autour d'une table, 
Nous nous sommes retrouvés pour la 3e fois, pour discuter avec plaisir de livres.
D'un RDV à l'autre, on rebondit sur les idées des autres. 

On emmène des livres, pour répondre aux curiosités du RDV précédent.
Par exemple il y a eu Dans le brouillard de Milan de Bruno Munari, ou encore Le Petit Chaperon Rouge de Lavater, pour continuer la discussion sur les  beaux livres

On discute de l'actualité, avec le très bien fait Quand je dessine je peux dépasser ou encore Rêves en noir de Jo Witek, sélectionné pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine qui est actuellement au coeur d'un projet de livre augmenté. 
Laurent Moreau (affiche petits bouquineurs , ma vie sauvage , parution à venir avec des masques )

On (re)découvre des imagiers incontournables des auteurs Jill Hartley, et Tana Hoban.

On parle d'albums sortis récemment :
Riposte ! d'Alain Pilon
Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né de Frédéric Kessler
Les Sauvages de Mélanie Rutten
Tandem de Severine Vidal et Irène Bonacina
Louison Mignon cherche son chiot d'Alex Cousseau et Charles Dutertre

On rigole en lisant ensemble : C'est un livre de Lane Smith  et en évoquant cette vidéo : 

Sans le faire exprès, une sélection pleine d'oiseaux rêvant d'envol et d'amitié s'est créée avec : 
Sud de Patrick McDonell
Lecon de vol de Sebastian meschenmoser
Je veux qu'on m'aime de Léo Timmers
Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler de Luis sepulveda

On présente des ouvrages qui sont nés à partir d'images, les mots ne sont venus qu'ensuite :
Où se cache Momo? de Andrew Knapp
Hors pistes de Maylis de Kerangel
Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg et Les Chroniques d'Harris Burdick
On discute autour de livres qui nous font découvrir de l'Art autrement ... 
De plus en plus haut
Fais parler les murs ! Cahier d'activités
Le surréalisme pour les enfants
Cet été-la Gabrielle Vincent
On évoque des romans pour les plus grands ... 
Avec une nouveauté : V Virus de Scott Westerfeld
et des incontournables à avoir lu absolument !
No pasarán de Christian Lehmann
Le passage de Louis Sachar

C'est avec un grand plaisir que nous avons bouquiné à plusieurs pendant toute la soirée. 
Cela donne une belle pile de livres, qu'on a envie de partager, de faire découvrir ...

Le prochain RDV est fixé au lundi 27 avril, 20h au Bar Le Hibou Grand Duc à Rennes.

Pour la première fois, un fil rouge a été suggéré : Les livres adaptés au cinéma
Parce qu'en parlant de Van Allsburg, nous avons pensé à Jumanji, et quelqu'un a dit: "Jumanji, c'est aussi un livre ?". Mais oui ! Et Shrek aussi ... et sûrement beaucoup d'autres encore. 
Avec quels livres et quels DVD, viendrez-vous la semaine prochaine ? 

mercredi 15 avril 2015

Un mercredi en images - Premier apéro au soleil

Bouquiner au soleil, avec un bon verre de vin et de la bonne charcuterie ... 
Un vrai délice ... 

mardi 14 avril 2015

Je lis des suites plus ou moins convaincantes

Aujourd'hui, je lis la suite de séries dont j'ai bien aimé les débuts 
Aujourd'hui, je lis des séries pour les jeunes lecteurs ...

Convaincue par Brune du lac de Christelle Chatel ...
Il y a peu, j'avais présenté cette héroïne, c'était par ICI
J'avais aimé son audace, son passé mystérieux. 
J'avais aimé me plonger dans l'univers des chevaliers.
J'avais aimé la patte de l'auteur. 
J'avais les illustrations et les traits de cette jeune fille. 

Dans cette suite, je retrouve tous ces éléments, et je me suis régalée ... Je continuerai à suivre les aventures de Brune du Lac sans aucune hésitation. 

Brune du Lac - Tome 3 : Prête pour le tournoi ! 
de Christelle Chatel et Sébastien Pelon
Nathan, 2015. 

Déçue par Malenfer de Cassandra O'Donell ...
Il y a peu, j'avais présenté cet univers fantastique destiné aux jeunes lecteurs, c'est par
J'avais aimé rencontrer l'auteur, et discuter de la genèse de ce roman. 
J'avais aimé l'idée que des enfants aiguillent l'auteur dans ces choix pour l'intrigue et les personnages, 
J'avais aimé cette initiation aux récits fantastiques, 
J'avais aimé cette forêt maléfique à combattre. 

Dans ce tome 2, j'ai trouvé beaucoup de dialogues et peu de développement de l'univers présenté dans le tome 1. Les relations entre les personnages prennent plus de place que le fantastique. J'aurai aimé plus de descriptions des décors, de l'ambiance. J'ai été déçue, et sauf si on me le recommande vivement, je ne pense pas lire le tome 3, de Malenfer

Malenfer - Tome 2 La source magique
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2015. 

lundi 13 avril 2015

Écrire - Une citation pour le lundi

"Tu vois, ces marques noires sur le papier, ces points et ces signes et ces lignes, c'est le moyen silencieux qu'ont trouvé les humains pour communiquer entre eux. Si tu regardes autour de toi, tu en verras partout. Sur les journaux et sur les portes et les vitrines …"

Lu dans Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy et Randall Wright
à la page 132.

C'était dans un livre lu la semaine, dans la sélection très féline ... 

Des duos aux Champs Libres

Aujourd'hui, dans la bibliothèque des Champs Libres, lorsque je déambulai dans les étages destinés aux enfants et aux adolescents, j'ai remarqué plusieurs binômes qui m'ont donné envie de faire des photos de personnes plutôt que de livres. 
Les livres apparemment sont meilleurs à plusieurs !

Ça chuchote au creux de l'oreille, pour raconter l'histoire. 
Ça bouquine, confortablement installé dans les bras de papa. 
On choisit des livres pour le plus petit.
Ça bosse aussi. Dimanche, jour des étudiants à la bibliothèque des Champs Libres. 
Deux ados dans la Mezzanine, qui semblent plutôt (très) bien installés !
Un papa à avec une chemise, assortie à la couleur du T-shirt de la petite fille ...
Au rayon Jeunesse des Champs Libres, même les bibliothécaires vont par 2.

samedi 11 avril 2015

Ma pile de livres de la bibliothèque

Il y avait Mon arbre à secrets découvert grâce au Club des lecteurs adultes de littérature jeunesse et adolescente,
Il y avait tous les petits imagiers de Tana Hoban dans les bacs pour les petits de la bibliothèque duTriangle, 
Il y avait aussi Toi des éditions MeMo, emprunté comme ça, juste parce que la couverture m'a plu.
Dans Toi de Martine Bourre il y a un échange entre deux personnages, un parent et son enfant ? Des frères ? Des amis?, un grand et un petit, un bleu et un orange. Ils jouent, s'entraident, blaguent ... Il y a de la joie dans ce livre aux jolies couleurs et papier de qualité. 

Dans Mon arbre à secrets d'Olivier Ka et Martine Perrin, il y a du vert et du bleu, avec une pointe de rouge, pour certains secrets, il y a aussi des calques, des volets à soulever, des tirettes à actionner... Ce livre est beau, et très poétique, il évoque ces secrets que chaque enfant a. 
Tous les amateurs de littérature jeunesse connaissent Tana Hoban... Oui! Forcément ! (Il y a encore 1 an je ne la connaissais pas!... Cette fois je me suis décidée à me plonger réellement dans ses ouvrages) Tana Hoban est l'auteur d'imagiers cartonnés, destinés aux tout-petits, publiés dans les années 1980-1990 . Noir sur Blanc et Blanc sur Noir, les plus connus, reprennent les silhouettes d'objets du quotidien, que l'enfant aura plaisir à reconnaître. J'ai moins apprécié les ouvrages 1, 2, 3 et De quelle couleur? réalisés à partir de photographies. Le rendu graphique a mal vieilli, à mon avis. 

Une bonne pile de livres, pleine de découvertes, que j'irai rendre à la bibliothèque tout à l'heure. Je prendrai à la place sûrement d'autres livres pour les tout-petits... Affaire à suivre! 

jeudi 9 avril 2015

Des nouveautés très félines

Sans l'avoir préparé,  presque par hasard, 
Peut être parce que j'aime bien les chats, 
Quatre nouveautés très félines se sont retrouvées en même temps sur ma table de nuit, 
De belles découvertes en perspective ! 
Pour ceux qui ne n'aiment pas ces boules de poils, je préviens tout de suite qu'il y a bien pas que des chats tout mignons dans ces livres, il y a de l'amitié, de l'aventure, des combats pour la liberté, des messages secrets, et beaucoup de souris aussi … 

Pour commencer … 
Deux romans à lire dès 9 ans paru chez Flammarion
Deux romans avec des relations tendues entre les souris et les chats, 
Deux romans que j'ai beaucoup aimés. 
Dans le premier, j'ai aimé découvrir cet univers souterrain partagé par des rats, des souris et des chats. Il y a des influences, des accords de protection, des histoires de famille, de véritables villes construites par les rongeurs, des combats à mener. Une trilogie qui commence très très bien. J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure, maintenant que tout a changé dans l'empire d'Atlanta. 

La Guerre des Mùs
Tome 1: L'Empire d'Atlantia
de Lisa Fiedler
Flammarion, 2015. 

Quatrième de couverture: 
On peut être petit et avoir le coeur grand. 
Dans la mystérieuse cité d'Atlanta, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance. 
************************************ 
Dans le second, j'ai aimé me plonger dans une taverne londonienne du XIXe siècle, sentir la bonne odeur de fromage, courir sur le plancher à hauteur de souris, rencontrer Charles Dickens, croiser la Reine d'Angleterre. Je me suis attachée aux personnages qu'ils soient humains, félins ou rongeurs. Un bon roman avec de l'aventure et de l'amitié. 

Le chat qui ne mangeait pas de souris 
de Carmen Agra Deedy et Randall Wright
Flammarion, 2014. 

Quatrième de couverture: 
Skilley est un bon gros matou: paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques reste et de beaucoup de tranquillité: débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage. Mais voilà, Pip, la plus malicieuse des souris de l'auberge, découvre le terrible secret de Skiley … En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d'offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s'agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril … la couronne d'Angleterre ! 
************************************ 
Ensuite … 
Un nouvelle opus de la collection Boomerang
Une histoire de voisinage et de petits mots échangés grâce à un chat, 
Un gros quiproquo entre deux accidentés, qui n'ont rien d'autre à faire que regarder le temps qui passe par la fenêtre, 
Une bonne blague qui fait sourire, 
Un très bon livre à lire dans le sens que l'on veut, 
Cerise sur le gâteau, un coup de coeur particulier pour la couverture, dont j'aime beaucoup les couleurs. 
Chat par-ci / Chat par-là
de Stéphane Servant
Rouergue, 2014, coll. Boomerang

************************************ 
Pour finir cette journée féline … 
Une série qui se poursuit,
Une bande de chats que l'on prend plaisir à retrouver une nouvelle fois,
Des pages de BD pleines de soleil, de couleurs estivales,
Une jeune fille et son chat qui font rire avec plusieurs petites histoires, des anecdotes de cette vie partagée, qui rappelleront de bons (ou moins bons) souvenirs à tous les propriétaires de chats ! 
Chats ! 
Tome 6 Chats alors ! 
de Frédéric Brrémaud et Paola Antista
Hugo BD, 2014.

Pour aller plus loin … 
La sélection pleine de chats concoctée par l'équipe d'À l'Ombre du Grand Arbre : ICI
Mon avis sur un autre tome de la BD Chats! :
(avec une photo de mon chat, alors qu'il était encore tout petit !)

lundi 6 avril 2015

No Pasaran, le jeu - Une citation pour le lundi

Un roman incontournable que j'ai découvert, avec 15 ans de retard, 
Un roman qui évolue avec son temps entre 1996 et 2012, 
Un roman qui passe des disquettes souples à internet, 
Un roman, qui est en réalité une trilogie. 
Un roman à découvrir de toute urgence. 
"Mais, manipulant la disquette avec d'infinies précautions, il songea que ce n'était pas un jeu non plus. Pas un jeu dont il comprenne les règles, en tout cas. C'était autre chose. Quelque chose plus complexe, de plus riche, de plus dangereux. Quelque chose comme la vie. Et seul, perdu dans une ville quadrillée de soldats allemands et de policiers, muni de papiers d'identité qui n'étaient pas les siens, il songea, pour la première fois, que si cette nouvelle vie était un jeu, c'était un jeu sans point de sauvegarde. Comme toutes les vies."

No pasaràn, le jeu de Christian Lehman, L'école des loisirs, édition de 2012 regroupant


  • No pasaràn, le jeu, L'école des loisirs, 1996,
  • Andreas, le retour, L'école des loisirs, 2005. 
Quatrième de couverture: 
Éric et Thierry n’avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andreas. Une vieille décoration militaire parmi beaucoup d’autres. Jusqu’au jour où, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l’index vers l’insigne. Il était devenu livide, s’était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d’y jouer. Dans la boîte, une simple disquette. Et pourtant, ce qu’ils voyaient sur leur écran d’ordinateur dépassait de loin tout ce qu’ils auraient pu imaginer. – Choisissez votre mode de jeu, avait demandé la voix. L’Expérience ultime n’est pas seulement un jeu vidéo, mais plutôt un passeport vers l’enfer, qui les renvoie dans le passé, sur le Chemin des Dames en 1917, à Guernica sous les bombes en 1937 ou à Paris pendant les rafles de juillet 1942… Éric et Thierry vont s’y brûler. Andreas, aveuglé par ses obsessions, va s’y perdre. À moins que ses deux camarades tentent l’impossible pour le ramener.
********************************************
No pasaràn, Endgame de Christian Lehman, L'école des loisirs, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Et si l’Expérience ultime n’était pas seulement un jeu vidéo mais un moyen de remonter le temps ?
Éric est retourné dans ce qu’il croyait encore être un jeu pour libérer Andreas. Au moment où il l’a retrouvé dans le Paris de 1942, son ancien camarade de classe lui a échappé et s’est enfui avec la disquette. Perdu pour de bon. Lâché, tel un monstre, dans la France de l’Occupation. Prêt à tout pour renverser le cours de l’Histoire et faire gagner le camp des bourreaux !
Qui peut encore l’arrêter ? Éric et Thierry sont désormais hors jeu. Gilles, le frère d’Éric, reporter de guerre, se porte volontaire pour retourner dans une France vert-de-gris, où des policiers français traquent des enfants, où des miliciens prêtent main-forte aux nazis. Il n’aura aucun droit à l’erreur, ni dans le jeu ni dans la vie réelle. Car il n’y a pas de point de sauvegarde. Il n’y en a jamais eu…

En Bonus ... 
Christian Lehman, c'est aussi un compte Twitter très actif. Celui d'un "Médecin généraliste, romancier, geek-vintage". 

Christian Lehman, c'est aussi La Citadelle des Cauchemars, paru en 1998.