de Susie Morgenstern
dans la zérie La Famille trop d'filles
Nathan , 2012.
Quatrième de couverture:
Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles !Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison.Et dans la famille trop d'filles, je demande... la cadette, la timide, la douce Bella !
Première remarque: ils ne se sont pas beaucoup embêtés pour faire les quatrièmes de couverture chez Nathan pour cette série... Un peu toujours la même chose ! Allez donc voir, le post de la semaine dernière sur Anna ! Je critique, je critique, mais il est vrai que la reprise du même texte ou presque, d'un tome à l'autre, permet au jeune lecteur de se repérer plus facilement. Enfin bref, ils auraient pu changer plus que 5 mots...
Deuxième remarque: J'aime beaucoup les illustrations de Clotka. Rendez vous sur son blog, vous découvrirez qu'elle n'illustre pas que des histoires de filles.
Troisième remarque: L'histoire de Bella est plus intimiste... Bon, on n'échappe pas à la folie de la famille Arthur... Faut pas exagérer !!! Mais Bella est réservée. Lorsqu'elle est plongée dans ses lectures, elle voudrait se trouver loin de ses soeurs et de son frère. Pas toujours facile d'en avoir six à supporter. Elle voudrait déclamer des poèmes, mais sa timidité la freine. Pour ne rien arranger, elle porte un lourd secret, inavouable bien sûr...
Ce petit roman plaira à toutes les filles (et pourquoi pas à tous les garçons) dès le CE1-CE2 en fonction de la voracité littéraire de l'enfant. Une famille déjantée qui permet de passer un très bon moment.
À suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire