mardi 24 avril 2012

Cara - La Famille trop d'filles - Susie Morgenstern

Cara
de la série La famille trop d'filles
de Susie Morgenstern
Nathan, 2012.
Collection Premiers romans*
*donc dans la catégorie Les petits romans de Clément dans ce blog. Comment ça vous n'aviez pas encore vu cette catégorie ?! ;-)

Il y a eu Anna, l'aînée et Bella la cadette. Dans ce troisième livre on découvre Cara. Malgré le texte pratiquement identique de la quatrième de couverture, je la remets pour ceux qui n'ont pas lu les billets des deux premiers livres. 

Quatrième de couverture: 
Chez les Arthur, il y a sept enfants.... dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande... la troisième, la future star, la pétillante Cara !

Cara ne peut s'empêcher de réciter tout au long de la journée (pas des poèmes comme Bella, mais c'est pas  loin!) des tirades théâtrales. Elle joue tout le temps ! Elle se croit sur scène en permanence. Cette intrigue ressemblante à celle du tome 2 aurait pu ennuyer, mais l'auteur a réussi à tourner l'histoire autrement. Le théâtre n'est pas vraiment le problème principal, Cara assurera sur scène, c'est sûr ! Le souci, ce sont les parents. Ils ont sept enfants mais ils ne sont pas très présents. Pour leur travail, ils parcourent le monde. Seront-ils présents à la représentation, si importante pour Cara ?
Jusqu'au dernier moment, il est difficile de le dire. 

Ce qui ressort de ce livre, je trouve, c'est que les enfants se sentent seuls, un peu livrés à eux-même. Ça semble fun de vivre sans parents.... ou pas .... Un sentiment étrange ! Ce livre a été moins rigolo que les deux premiers. 
 Par petites touches, Grand-Mère Léo fait son apparition. 
À la fin du livre, comme dans les précédents d'ailleurs, j'ai vérifié après coup, le tome suivant est annoncé. C'est Dana, la quatrième de la fratrie qui conclut le récit.  Bonne technique d'accroche pour le lecteur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire