mardi 24 avril 2012

Dana - La famille trop d'filles - Susie Morgenstern

Dana
de la série La Famille trop d'filles
de Susie Morgenstern
Nathan, 2012.

À la place de la quatrième de couverture, je vous mets le dernier paragraphe du troisième livre de cette série:
"Il faut toujours croire en ses rêves ! songe Dana. Pourquoi mon rêve à moi n'est pas réalisable, hein ? Comment être unique au milieu de six frère et soeurs ?"

Dans la famille Arthur, Dana est la quatrième d'une famille de sept enfants, six filles et un garçon. Pas toujours facile dans ces conditions d'avoir son petit coin à soi. Dans les premiers tomes de cette série (ici et ), on a découvert le côté très festif et enjoué de la vie de famille nombreuse. Dans l'histoire de Dana, le début n'est pas très joyeux. Elle en a marre d'être une fille parmi six et pas LA fille. Elle aimerait faire du shopping seule avec sa maman et pour une fois choisir une robe rien que pour elle, et pas une robe perdue dans l'armoire commune à toutes les soeurs. Malheureusement ses parents ne sont que rarement disponibles pour leurs enfants. 
La particularité de ce livre, par rapport aux trois premiers de la série, est l'apparition en personnage principal, aux côtés de Dana, de Grand-Mère Léo. Cette Grand-Mère possède assez d'argent pour couler des jours heureux. Régulièrement elle vient chercher un de ses petits enfants pour l'emmener passer quelques "journées de plaisir", un moment privilégié, pendant lequel les soeurs ne nous enquiquinent pas... C'est au tour de Dana de profiter de cette escapade loin du domicile familial. 

Cette Grand-Mère Léo, c'est une bonne idée, pour apporter de la nouveauté dans les histoires de la famille Arthur. Susie Morgenstern donne du plaisir avec cette famille originale et loufoque. On ne sait jamais à quoi s'attendre. 
Une très bonne série pour les jeunes lecteurs... ou peut être plutôt jeunes lectrices. 
J'attends la sortie des deux derniers tomes (Seront-ils vraiment les derniers ? Car cette famille Arthur peut réserver quelques très bonnes surprises....) en mai 2012. Dès que je les ai lus, je vous donne mon sentiment sur Elisa et Flavia. 
Bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire