Nouvelle libération de livres chez mon médecin ...
Bizarrement les livres que j'avais laissés en 2014 avaient tous disparus.
Au moins ça veut dire qu'ils ont fait plaisir à des gens !
Mon père a décidé que nous irions nous installer à Montgomery, chez ma grand-mère. Les noirs n'y sont pas mieux traités mais j'y serai plus en sécurité. Et puis, ma grand-mère fait la meilleure purée de haricots rouges du quartier ! Nous prenions souvent le bus pour traverser la ville. Les noirs assis à l'arrière, les blancs assis devant. Un jour, avant Noël, une dame a refusé de laisser sa place à un blanc. Elle a osé dire non. Ce fut le début d'une grande protestation.
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma.Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !Une nuit, il suit son père à la cantine, s’introduit en catimini sur le plateau n°17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan.C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?
"Je m’appelle Eben. Ebenzebe en vérité – mais tout le monde m’appelle Eben. Mon nom tout entier veut dire Pierre de mémoire, mais c’est un peu lourd à porter. Alors Eben, je préfère, c’est plus léger. J’ai la peau sombre et les yeux bleus. Je me suis longtemps demandé pourquoi..."
Dans la Namibie d'aujourd'hui, un garçon découvre qu'il porte en lui la marque de l'Histoire dramatique de son ethnie, victime d'un des premiers génocides du XXe siècle, perpétré par l'armée allemande. Comme dans son précédent roman, Les trois soeurs et le dictateur, Élise Fontenaille-N'Diaye se met à portée des adolescents pour remonter un fait historique peu connu.
"Ouvrir le dernier livre d'Élise FOntenaill-N'Diaye consiste en un étrange voyage."
"Élise Fontenaille-N'Diaye fait là un vrai travail de mémoire. Et mieux que cela, puisqu'elle donne une existence à un drame que nous avions failli ne jamais connaître."Vous trouverez la présentation de ce livre, sur le site de l'éditeur, par ICI.
"Quel intérêt d'écrire une énième histoire sur tel ou tel sujet, que l'on croise partout en librairie ou au cinéma ? Ça ne m'intéresse pas."
Il existe une île dénommée Enfenia. Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l'île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que le peuple célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu. Une étrangère.
Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer. Celui qui prétend le connaître mieux que personne.
"Ah non, pas le loup ! grommelle Emma, ça ne va pas encore se passer comme ça." Et elle saute dans le livre pour s'en mêler.
Dans le bus, en route pour la dédicace |
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallander. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier ...
"Mouais, c'est classique, rien de vraiment original.... Une forêt maléfique, une quête initiatique, un elfe, un troll, des monstres à combattre ..."
*****************************Quatrième de couverture:De la salade marocaine de pois chiches à la moussaka grecque en passant par les perles de coco d'Indonésie, vous trouverez dans cet ouvrage plus de 60 recettes délicieuses et originales, faciles à préparer en famille.Des informations étonnantes et pédagogiques, pour découvrir avec votre enfant les traditions culinaires du monde entier : l'histoire de la tarte Tatin, l'utilisation des épices en Inde, l'origine de la pizza Margherita ou encore le secret des gâteaux aux légumes.
"Tu as vu, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour brasser un peu le grenier ?"
Mais non, il était à mon grand-père. Je ne l'ai jamais vu rempli de cendres, mais peu importe.
Mais non, c'est celui que j'ai porté au mariage de Camille, j'avais fait sensation d'ailleurs.
Mais non, il a été fait et dédicacé tout spécialement pour moi.
Mais non, elle fonctionne très bien et moi je la trouve très chic cette horloge de la Poste trouvée sur un vide-grenier d'aillleurs ...