dimanche 1 février 2015

Club des adultes lecteurs de littérature jeunesse et adolescente #1

C'est parti comme ça, sur Twitter par un message spontané en moins de 140 caractères 
Combien de tweets postés sans avoir de réponse, pas la moindre réaction de la Twittosphère ? Et celui-là a trouvé un écho. Il a fait sa vie pendant une semaine, jusqu'à ce qu'un RDV soit convenu le jeudi 29 janvier à 20h au Café Coltina. 

J'ai pris le bus, avec les derniers livres qui m'avaient plu. Une petite pile à partager avec des inconnus, des gens qui avaient partagés cette idée, sur internet, ce monde virtuel. 
Rien de virtuel dans cette assiette de fromages, ou encore dans cette soupière. Nous sommes venues à 6, dans ce café rennais pour partager nos derniers coups de coeur. Des lectures du moment, de ces derniers semaines. 
De bonnes idées de lecture ont été notées ici et là. On s'est attardées sur les livres accompagnés de CDs, sur Pierre et le Loup, pour le plaisir de découvrir les instruments de musique. Des livres empruntés à la bibliothèque, sortis du sac à main. Nous avions toutes un point commun, le plaisir de lire des albums ou des romans destinés a priori aux enfants et aux adolescents. 
Envie de participer la prochaine fois ? Abonnez vous à mon compte Twitter, je ne manquerai pas de partager la date et le lieu du RDV. Dans une semaine ? Un mois ? Encore un jeudi ? Dans le même lieu. On verra bien, je n'en sais rien. 
Un point important de cette rencontre, pour lequel nous étions toutes d'accord : la spontanéité. Nous avions envie d'être là, à ce moment là pour discuter de nos lectures. Vient qui veut, qui peut. 
Liste des livres évoqués, que nous vous conseillons : 
Sur la musique : 
Le silence de l'opéra de Pierre Créac'h
Le château des pianos de Pierre Créac'h
Le compositeur est mort de Lemony Snicket
Pierre et le Loup chez Hélium et Didier Jeunesse

Albums:
La Louve de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez
ABC de Xavier Deneux
Romi à la plage de Janik Coat
Rebonds de Cécile Boyer
Le 1er c'est canard d'Olivier Douzou
Blaise et le kontrôleur de katastroffe de Claude Ponti 
Boule de Noël de Ruth Brown

Manga Jeunesse:
Le Maître des livres de Umiharu Shinohara

Romans:
Flora et Ulysse de Kate DiCamillo
Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen
Eutopia de Jean-Marie Defossez
Le WorldShaker et Le Liberator de Richard Harland
Entre chiens et loups de Malory Blackman
Vivants d'Isaac Marion

Pour finir trois romans avec une héroïne, dans lesquels on a une dimension historique et une fantastique, avec un secret lié aux racines familiales. Une petite sélection d'Isabelle faite en live, comme ça en discutant ! 
Nina Volkovitch de Carole Trébor 
Dans la nuit Blanche et rouge de Jean-Michel Payet
Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

1 commentaire:

  1. Bonjour Kik! Ton blog est vraiment une inspiration! Quand je te lis, je me dis que tout ce qu'on aimerait faire comme initiatives sympa, bah en fait, c'est super facile. Je rêve d'un petit book club depuis des années et puis en fait, c'est tout bête... Tes libérations de livres, tes jolies photos, tes avis clairs, concis et sans bavures, merci pour ce chouette petit blog où je passe un peu trop souvent!

    RépondreSupprimer