dimanche 15 février 2015

Détour en Corée - Café 0405

Lire différemment, 
Découvrir une autre culture, 
Se demander pourquoi ici et la-bas ce n'est pas pareil. 

Collection Matins Calmes des éditions Flammarion, "Une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine..."

Café 0405
de Yi Hyeon
Flammarion, 2011. 

Quatrième de couverture
Bora n'aime pas se faire remarquer. Pas de chance: sa tante débarque dans sa classe de 4ème en tant que professeur stagiaire ... Très vite, une rumeur scandaleuse court via le Café 0405, le blog créé par les élèves: la jeune femme serait mère célibataire ! Quelle honte pour Bora ! Mais elle est loin de se douter que sa tante sera la meilleure alliée pour dénoncer la brutalité de certains professeurs ... 


La littérature américaine et anglo-saxonne est monnaie courante dans les romans pour adolescents français. On a l'habitude de suivre les aventures de héros à Londres ou à New York. C'est moins le cas pour les romans asiatiques, et je trouve ça dommage. Alors je n'ai pas hésité longtemps quand ce roman m'a été conseillé par un libraire. 

Il s'agit presque d'un huis-clos. On se sent étouffé au milieu de cette classe, dans laquelle il y a beaucoup de non-dits. On se rend compte au fil du roman, que le mystère s'épaissit. Qui a fait quoi ? Qui a dénoncé qui ? Tout ça à cause de photos mises sur internet ... 

Les réseaux sociaux, même lorsqu'il y a une restriction dans les utilisateurs, comme c'est le cas ici (normalement seuls les élèves de la classe ont accès aux informations) peuvent apporter des déviances. "C'est pas grave, j'ai juste reposté une photo trouvée en ligne ?" ... Oui, mais non ... Car un scandale nait de ces photos, car il s'agissait de la vie privée d'une personne. 

Les réseaux sociaux sous le couvert de l'anonymat permettent aussi de révéler au grand jour, ce que des petits collégiens ont du mal à exprimer et à faire savoir. Ce professeur qui fait preuve d'une grande violence sur les élèves, que l'on a peur d'affronter, sera filmé et l'information sera partagée encore et encore sur internet, pour dénoncer cet abus de pouvoir. 

Un roman pour découvrir une manière de vivre différente, 
Un roman pour sensibiliser les adolescents aux travers d'internet, 
Un roman pour se questionner sur le regard que l'on pose sur ses camarades de classe, 
Un roman pour évoquer la vie privée, et la limite de la liberté d'expression. 

Un roman que je conseille dès 13 ans, qui est l'âge de ces élèves de 4ème .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire