vendredi 6 février 2015

Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty !

Dans le livre à sa réception, il y avait une lettre de l'auteur, glissée entre les pages. 
D'habitude, lorsque je reçois un livre de la part d'un éditeur, il y a le "communiqué de presse", qui comprend, un photo de l'auteur, une courte biographie, un résumé du livre et parfois une bibliographie, et pas une lettre de l'auteur, destinée au chroniqueur. 

Le passage le plus important de cette lettre est : 
"Toutefois, le but réel de cette lettre est de vous demander, si vous le voulez bien, de rester discrets quant à ce que dévoilerez de ce roman. Tout le suspens tient sur une seule phrase. J'ai toujours voulu que le récit en arrive à un point où il se produirait quelque chose de si terrible et de si inexplicable en apparence que le lecteur en viendrait à s'interroger sur la santé mentale de l'auteur."
Après avoir lu ça, je me suis précipitée sur le roman ...

Moriarty
de Anthony Horowitz
Hachette, 2014.

Quatrième de couverture: 
Qui suis-je ? Mon nom est Frédérick Chase, détective à l'agence Pinkerton de New York. Et je dois vous conter une histoire.
Elle se passe cinq jours après les événements tragiques des chutes du Reichenbach, où l'illustre Sherlock Holmes et son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie. Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Je suis le deuxième. 
Le troisième homme  est grand et mince. Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l'étiquette ? James Moriarty. 
Moriarty: il est la raison de ma venu en Europe. Visiblement, je suis arrivé trop tard. 
Si vous n'aimez pas les romans policiers, passez votre chemin ...
Si vous aimez les influences entre gangs, les obscurités de la mafia, et les enquêtes avec des pistes brouillées, ce roman est fait pour vous.

J'ai aimé suivre l'enquête, chercher des indices, essayer de comprendre, avoir l'impression de toucher au but ... 
J'ai moins aimé ou peut être ai-je été trop surprise par ce renversement dont parle l'auteur dans la lettre, et dont je ne vous dirai rien par respect pour lui. Il n'empêche que cela était très bien trouvé et très astucieux. 
J'ai aimé ce mélange des genres, avec des américains, et des anglais qui se côtoient. Il y a comme une rivalité ancestrale, qui donne du piquant à l'histoire. 

Un bon roman bien ficelé, qui fera des heureux, dans les amateurs de romans policiers. 

Rq: Si ce roman vous fait envie, mais que vous ne voulez pas sortir avec un livre "jeunesse" sous le bras (même s'il n'y a aucune honte à ça, même si vous avez plus de 25 ans), sachez que ce roman a été publié conjointement aux éditions Calmann-Lévy. Moi, je dis ça, je dis rien !

Ce que j'ai envie de lire ensuite ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire