lundi 23 février 2015

Des lectures interactives ... Moi j'adore !

Une BD dans laquelle il faut mener l'enquête et garder l'oeil bien ouvert, 
Deux romans dans lesquels il faut réussir à survivre et déjouer les pièges. 

Des livres dans lesquels le lecteur fera plus que lire une histoire, 
Des livres pour dynamiser la lecture, et pourquoi pas captiver les aventuriers qui ont du mal à se poser avec un livre d'habitude ! 

Les enquêtes du docteur ÉNIGMUS
Le club des assassins
de Paul Martin et Matthew Broersma
Bayard, 2015, BD Kids. 

Quatrième de couverture: 
Veux-tu devenir l'assistant particulier du plus grand hériter de Sherlock Holmes ? Le docteur Énigmus est un détective privé demandé dans le monde entier. Il a l'oeil perçant, un costume impeccable ... mais aussi, quand c'est nécessaire, un chapeau de cow-boy ou une guitare en bandoulière ! Avec sa brillante assistante Tatiana, il s'attaque aux affaires les plus complexes, de New York à la jungle amazonienne. Grâce à lui, tous les indices sont sous tes yeux, tous les suspects sont réunis. À ti de trouver les coupables de ces douze énigmes pleins de surprises et d'humour ! 
Observer, déduire, réfléchir ... chaque case mérite une grande attention, pour dénicher les indices nécessaires à la résolution de l'énigme. Le problème est posé, le lecteur est prévenu qu'il ne doit pas tourner la page avant d'avoir un suspect, ensuite la réponse est donnée, avec des explications. 
Une bande-dessinée à conseiller à tous les enquêteurs en herbe ! 

**********************************
Après avoir énoncé la situation initiale, l'initiative est laissée au lecteur pour poursuivre l'aventure, et cela continue ainsi de paragraphe en paragraphe (qui ne sont donc pas forcément à lire dans l'ordre).  Par exemple à la fin du n°30, pour Dans la peau d'un dinosaure, on a deux choix : 
Si tu vas voir à quoi ressemble la charogne qui sent si fort, va en 22.
Si tu préfères avaler d'abord quelques amphibiens, va en 23. 
Les choix proposés sont plus ou moins judicieux. Parfois le lecteur ne se méfiera pas assez de l'ennemi, et pourra faire une mauvaise rencontre. 
Une quarantaine de chapitres pour chacun des livres, le lecteur va de l'un à l'autre en fonction des choix qu'il fait. Il mène l'histoire comme bon lui semble, pour vaincre ou mourir. Les paragraphes sont de la juste taille pour que les péripéties s'enchainent assez rapidement, sans pour autant, passer à côté.  Des encarts informatifs permettent d'en savoir plus sur ces deux thèmes incontournables des documentaires jeunesse.
Je fus agréablement surprise par ces deux lectures, qui initient les jeunes lecteurs aux livres-jeux. 

Les références de ces ouvrages : 
Dans la peau d'un chevalier 
Le tournoi de tous les dangers
Textes de Madeleine Deny 
illustrations de Jazzi
Nathan, 2015, Tu es le héros !

Dans la peau d'un dinosaure
Le combat des prédateurs
Textes de Madeleine Deny
Illustrations d'Alban Marilleau
Nathan, 2015, Tu es le héros !

Pour ceux qui suivent depuis un moment les parutions de littérature pour la jeunesse, on note que ces ouvrages sont des rééditions, ils sont parus respectivement en 2008 et 2009, dans la collection C'est pas sorcier - Crée ton aventure


Pour aller plus loin ... 
Dans le même genre, pour les un peu plus grands, il y a l'incontournable collection chez Gallimard Un Livre dont VOUS êtes le Héros, dont j'avais déjà parlé par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire