vendredi 24 juillet 2015

Dans mon autoradio, La ballade de Cornebique

Un roman qui attendait que je le lise depuis 2011, malgré le fait que c'est l'auteur lui-même qui me l'avait conseillé ...
Un sourire lorsque j'ai reconnu la couverture sur une pochette de CD, et que j'ai découvert cette histoire lue par Jean-Claude Mourlevat lui-même. 
J'allais pouvoir retirer un livre de ma liste de Livres à lire 2015 ... 
... et découvrir une très belle histoire. 

D'habitude, c'est le moment où je partage le quatrième de couverture, mais lequel choisir ... C'est la même histoire, mais sur des supports différents et dans des collections différentes. Sans hésitation, je choisis le descriptif le plus court (il est largement suffisant pour vous donner envie de lire/écouter ce livre):  

Quatrième de couverture: 
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique. 
C'est vrai, que dans cette histoire, l'on croise des boucs, que l'on écoute du banjo, qu'on participe à des concours d'insultes, mais il y a aussi des amitiés qui se créent, des regrets et des espoirs, des histoires d'amour, de l'humour (beaucoup!!), des paysages qui défilent, des chaussures usées, énormément de kilomètres parcourus. 

Comme lors de cette rencontre avec Timothée de Fombelle qui lit Victoria rêve, j'ai apprécié entendre la voix des auteurs, peut être car je les avais déjà croisés à des salons littéraires, ou juste parce que je savais avant l'écoute qu'il s'agissait des auteurs. 

La ballade de Cornebique fut une très bonne découverte, et comme précédemment, je vous conseille la version audio de préférence (comme ça vous ne manquerez pas le banjo!). 

Merci Mr Mourlevat 
de m'avoir conseillé ce livre, quand je vous avais dit au Salon de Fougères en novembre 2011: "J'ai déjà lu tous vos romans pour adolescents, que me conseillez-vous maintenant dans vos écrits ?"

***********************************************
Les références de ces ouvrages: 

La ballade de Cornebique
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2003, coll. Hors-Piste

La ballade de Cornebique 
de Jean-Claude Mourlevat,
lu par Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2005, coll. écoutez lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire