Quand on attend un tome 2 depuis un moment,
il y a besoin d'un rafraichissement ...
Ma lecture du tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers date de septembre 2012, elle est à (re)lire par ICI.
J'ai attendu patiemment le tome 2 ...
J'avais hâte de découvrir les nouvelles photographies sélectionnées par l'auteur.
J'ai attendu ... Hollow City est sorti et avant de me plonger dedans, j'ai "relu" le tome 1 en BD.
Miss Peregrine et les enfants particuliers
de Ransom Riggs et Cassandra Jean
Bayard éditions, 2014, coll. BD Kids.
Dans cette BD, il n'y a pas les photographies et cette impression d'album de famille, que m'avait inspiré le roman. Malgré tout, l'auteur réussit avec des découpages de la page, qui font penser à ceux des mangas, à créer un univers captivant.
Hollow City
de Ransom Riggs
Bayard Jeunesse, 2014.
Deuxième de couverture :
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres. Une seule personne pourrait les aider: Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme d'oiseau ...Les enfants particuliers sont désemparés: Miss Peregrine, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir: trouver une Ombrien susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrien en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale ...
La suite était attendue avec impatience. L'étrangeté des photos est toujours au RDV. Avec Hollow City, on continue l'exploration d'un monde parallèle, entre passé et présent, sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Les personnages sont riches, on en découvre de nouveaux avec plaisir.
Le seul bémol pour moi est l'impression que certaines scènes ont été créées uniquement pour coller aux photos, un peu comme un film en 3D, dans lequel on repère les scènes développées uniquement pour mettre en avant les possibilités de la 3D. Il y a moins de spontanéité entre le textes et les photos par rapport au tome 1.
Quoiqu'il arrive, un univers à découvrir sans hésitation, pour ses bizarreries, ses particularités,
et la rencontre avec ces enfants particuliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire