jeudi 30 juillet 2015

Des nouveautés empruntées aux Champs Libres

Dans la bibliothèque que je fréquente régulièrement, il y a un présentoir intitulé : Nouveautés
La dernière fois que j'y suis allée, j'ai tout pris, et voici ce que j'ai aimé. 
Un pingouin qui s'envole, qui se perd, mais toujours en bonne compagnie, dont j'ai beaucoup aimé le graphisme. (Tout particulièrement la représentation du vent!)
Des roues roses pour une voiture, j'aime cette idée, même si je n'ai pas apprécié tous les passages de l'album. Charles Dutertre demeure un très bon illustrateur, dont j'aime le trait épais. 
L'amour d'une mère pour son fils, quoiqu'il arrive. Des situations très pertinentes, des mots justes. 
Un poney qui est à mourir de rire, à cause de ses gros yeux ronds, et de sa princesse qui a l'intention d'en faire un héros, même s'il ne ressemble pas (du tout) au destrier d'un chevalier. 
Un Cactus, à qui j'aurai aimé faire le câlin qu'il désirait tant. 
Un clown, qui m'a surpris. Un album qui m'a scotché, que j'ai relu tout de suite, comme si j'avais retenu ma respiration à la première lecture. Un très bel album tant pour le texte que pour les illustrations. 
Une pendule pour moi, cela serait-il possible Dana ? Diversions sur le temps qui passe, qui manque, avec des collages comme illustrations. 

Un album ça se glisse dans un sac à main, et ça se lit n'importe où. 
Même dans une salle d'attente de médecin. 
Mention spéciale pour ce très bon livre de Matthieu Maudet qui se déplie, pour faire apparaître une histoire devant et derrière, avec les 26 lettres de l'alphabet, à relier aux nombreux détails des illustrations. G comme Grr, mais aussi comme Grenouille, ou Galet...
Pendant l'été, les enfants dévorent les livres, rassasiez-les en les emmenant à la bibliothèque ! 
Les références de ces livres empruntés à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes:
(Promis je les rends avant le WE, ils seront disponibles pour vous !)

Des roues roses dans la tête de Susie Morgenstern et Charles Dutertre, Seuil Jeunesse, 2015. 
Mon amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, Albin Michel Jeunesse, 2015. 
Vol au vent de Rob Biddulph, Milan, 2015. 
Ab et Cé de Matthieu Maudet, L'école des loisirs, 2015. 
Cactus Câlin de Simona Ciraolo, Gallimard Jeunesse, 2015. 
La princesse et le poney de Kate Beaton, Cambourakis, 2015. 
J'aime pas les clowns de Vincent Cuvellier et Rémi Courgeon, Gallimard Jeunesse, 2015.

Et un intrus, car il est de 2012. Il avait du être posé là, par erreur. Peu importe il m'a plu. 
Les pendules de Dana d'Agnès de Estrade et Constanza Bravo, Joie de Lire, 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire