dimanche 12 juillet 2015

Like Me - Post the Most ! - Folie des réseaux sociaux

Des ados accrochés à leur téléphone, 
Des ados scotchés à leur écran d'ordinateur, 
Des messages sans cesse, des parties de jeux vidéos qui n'en finissent pas. 
Si vous lisez ces mots, c'est que vous êtes un utilisateur d'internet, mais êtes-vous accro ? 
Likez-vous des photos, et les publications de vos amis à longueur de journée ? 

Quand l'utilisation des réseaux sociaux tourne mal ... 
Avoir le plus d'amis possible, diffuser le plus largement possible ses photos. Pour cela il faut du scandaleux, du scoop, et tous les coups, même les plus bas, sont bons pour récupérer des followers. La course à la popularité est lancée, sur la toile. Mais dans la réalité c'est une autre histoire, il y a un énorme fossé entre le virtuel et le réel. Peut-on tout dire et tout poster sur les réseaux sociaux ? 
Un roman qui m'a plu, traduit de l'allemand (ce n'est pas souvent, alors je le précise). Nous ne sommes pas dans un lycée américain branché, cette histoire pourrait être celle de n'importe quel adolescent français. À recommander et à prolonger par quelques soirées sans téléphone dans la poche, ou d'ordinateur branché à internet ! 

Like me de Thomas Feibel, Bayard, 2015. 

**********************************************
Une soif de ragots, une soeur célèbre, un bal de promo, et un téléphone volé. Voilà comment ça commence. Ensuite tout s'enchaine. Des photos qui se retrouvent sur Facebook, alors qu'elles étaient sensées rester dans la mémoire du téléphone, une meilleure amie trompée, mais menteuse aussi. 
Par rapport au premier roman, il est plus question d'histoires de coeur, que de l'utilisation des réseaux sociaux, même si le drame part de là. À mon avis, il y a 100 pages de trop à ce livre. Au milieu, on s'ennuie. On a envie que ça avance, plutôt que d'écouter la narratrice répéter ses états d'âme. Dommage, il avait bien commencé. 
#scandale de Sarah Ockler, Nathan, 2015.  

**********************************************
Un ouvrage fait pour les parents plutôt que pour les ados, à mon avis. Il est question de dialogue dans les familles, mais on parle surtout des méfaits des réseaux sociaux et des jeux vidéos violents. Il caricature l'utilisateur adolescent d'internet. Certaines idées sont bonnes à prendre, mais dans la globalité, je ne le trouve pas très pertinent. Le débat n'est pas élargi au-delà des présupposés habituels, alors que le titre était très prometteur. 

Guide de survie pour accros aux écrans 
... ou Comment garder ton ordi et tes parents
de Serge Tisseron, illustré par Jacques Azam
Nathan, 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire