samedi 28 mai 2011

Boum - Malika Ferdjoukh

Boum de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2005.


Parce qu'une jeune fille dépenaillée tente de dérober des briquets en or dans la librairie-papeterie où il fait ses emplettes, Celestino se souvient tout à coup -boum!- de son adolescence.
C'est l'été de ses quinze ans. Celestino est venu le passer chez sa grand-mère à Vulcano, l'une des îles Eoliennes, dans des paysages tourmentées et beaux comme l'antique, et l'odeur d'oeuf pourri du volcan. Il est en balade avec une cousine et son aoureux secret quand il avaise, à un détour de la Vallée des Monstres, boum!, un garçon étranger, mal attifé, encombré d'une énorme valise en nylon. Ce n'est pas la première fois qu'il le voit. Et c'est loin d'être la dernière...


Sur le stand de l'auteure Malika Ferdjoukh, au salon de littérature pour la jeunesse de Fougères (35 - Bretagne), ce livre a retenu mon attention plus d'un autre. Il attendait que je l'ouvre depuis novembre 2010. Je l'ai sorti de ma pile de livres, et je l'ai ouvert pour redécouvrir la dédicace:
 Pour Cécile,
.... Ca ressemble à un voyage en Italie...
Mais c'est une randonnée sur des chemins caillouteux, en fait!
Belle route!

 J'ai aimé découvrir la description des îles Eoliennes, sentir ce vent d'été italien. J'ai repenseé au roman de Timothée de Fombelle, Vango. La mer semble belle dans cette région du monde. L'écriture de Malika Ferdjoukh me plaît toujours autant. Elle décrit les sentiments et le paysage de façon plaisante, sans pour autant inonder le lecteur de détails inutiles. 
Dans ce roman, le rôle de la famille est important. On ressent le poids de l'héritage. Le petit ami de la cousine reste clandestin, cette liaison doit rester secrète. Ce détail amène Celestino a s'aventurer seul sur des pans volcaniques, jusqu'à une mauvaise rencontre, Boum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire