vendredi 27 mai 2011

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

Hachette, 2002. (Pour l'édition que j'ai lue)

Quatrième de couverture: Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-être à la fois homme de bien et criminel? Jekyll et Hyde?


Cette chronique a pour origine la lecture commune organisée par le site Livraddict, mais j'ai acheté et lu ce livre lors d'une étude à propos du dentiste dans la littérature pour la jeunesse. Pendant  laquelle j'ai découvert Une dent contre le docteur Jekyll
Il est question d'un dentiste schizophrène, oscillant entre monstre et dentiste attentionné. Ce personnage est inspiré de l'histoire du Dr Jekyll, dans laquelle on retrouve un être à deux visages.



La nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson est froide et lugubre. Voilà la sensation que j'ai eue lors de sa lecture. Il y a Mr Hyde et le Dr Jekyll, au début on n'arrive pas très bien à cerner le pourquoi du comment. Qui est qui dans l'histoire ? Quelle est cette maison où les personnes entrent et sortent à n'importe quelle heure ? Quel est le mystère entourant les habitants de cette maison?
Je ne veux pas vous délivrer les réponses à ces questions, car elles sont la pièce centrale de la nouvelle. L'auteur réussit à faire monter le suspens progressivement. Malgré l'atmosphère parfois dérangeante, oppressante, on a envie de connaître l'issue de l'histoire.Une sensation étrange est ressortie de ma lecture, je n'ai pas vraiment eu de sympathie pour les personnages, ni de plaisir à suivre une période de leur vie,  car ils ne sont pas là pour être gentils après tout. Mais l'écriture est telle que l'on va jusqu'au bout. Robert Louis Stevenson réussit à nous faire aimer un livre aux personnages antipathiques. Bel exploit! Et au final, lecture plaisante.

Bonne lecture à vous. N'hésitez pas à découvrir également Une dent contre le docteur Jekyll.

4 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture du livre "Une dent contre le docteur Jekyll" :D

    RépondreSupprimer
  2. Un petit classique très sympa et vite lu. D'accord avec toi pour l'ambiance du livre. En une centaine de page, l'auteur a créer une atmosphère prenante.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super les lectures communes pour lire des classiques. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce petit roman.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé ! Court et très accrocheur !!

    RépondreSupprimer