jeudi 5 mai 2011

Le pitre de la classe - Louis Sachar

Le pitre de la classe de Louis Sachar
Bayard Jeunesse, 2011.


Barry Boone, dit Baboon, a douze ans, collectionne le chapeaux et adore inventer des blagues. Son rêve: devenir un comique renommé. Mais ses camarades le considèrent plutôt comme le bouffon de la classe. Ses incessants jeux de mots ne font rire qu'Angeline, sa meilleure amie, partie étudier dans une lointaine et prestigieuse école. Quand un concours de jeunes talents est lancé dans son école, Baboon s'inscrit, bien décidé à faire hurler de rire le public. Pour ne pas dévoiler son spectacle avant le grand soir, il arrête de faire le pitre et commence alors à se faire des amis. Troublé, il ne sait plus s'il doit monter sur scène...


Je ne connaissais pas ce livre, mais dans les rayons de la librairie j'ai reconnu l'illustration d'Adolie Day de la couverture, que j'avais aimé pour Des poissons dans la tête, du même auteur.


Je ne réfléchis pas beaucoup. Le livre est d'occasion, son prix n'est pas excessif. Ni une, ni deux, le voilà acheté. Je suis contente de retrouver Barry et Angeline, lors de ma lecture. Comme l'histoire d' Angeline, celle de Barry m'a beaucoup plu, tout en me troublant en même temps.L'auteur sait trouver les mots justes pour exprimer les sentiments. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas révéler la clef de l'histoire et pour ne pas gacher l'effet de surprise pour les blagues de Barry.
Je recommande la lecture de ce livre et Des poissons dans la tête, à tous les lecteurs quelque soit leur âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire