de Claudine Aubrun et Delphine Perret
Syros, 2009.
Il y a quelques temps je vous ai parlé de la deuxième partie des aventures de ce monsieur Stan. C'était ICI.
Avant il y a eu
Quatrième de couverture:
Comment fait Antoine, fils unique de la famille Dumourtier, pour vivre avec cet horripilant monsieur Stan, le chien de la maison, plus collant que le plus collant des chewing-gums de la collection de la tante Olga ? L'insupportable animal est toujours plant là à critiquer, trouver tout nul, et surtout, faire son intéressant. Comme dit Mamy Martine, qui adore les gâteaux: "C'est pas de la tarte!"
Les aventures d'Antoine et Stan sont découpées en 9 chapitres, qui possèdent une certaine indépendance. On fait la rencontre de cet insupportable chien mais aussi de la famille d'Antoine. Ce sont les membres de cette famille - tante Olga, papy Ramon, mamy Martine et oncle Albert- qui donnent de l'originalité au récit. Ils sont originaux et permettent de mettre les personnages dans des situations cocasses, très différentes les unes des autres.
J'ai ri autant que pour le tome 2. Je conseille ces livres à tous les lecteurs de 8 à 12 ans (ou plus bien entendu), qui aiment lire mais n'ont pas forcément envie de s'attaquer à un gros pavé. Ce n'est pas de la BD, ce n'est pas un roman sans images... C'est entre les deux. J'aime cette forme hybride, et je pense que je ne serai pas la seule.
Coup de coeur: l'arrivée du chat dans la maison
A feuilleter ici, pour découvrir le premier chapitre "La preuve d'amour", cela vous permettra de vous faire une idée du format.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire