samedi 29 décembre 2012

Un noël qui durera toute l'année

Je lirai J'aime Lire et Je Bouquine toute l'année


Elle m'a demandé: 
- Mais tu es sûre de vouloir ça comme cadeau de Noël ? C'est des magazines pour les enfants, non ? 

Je lui ai répondu: 
- Ben oui, je suis sûre. Comme ça je pourrai lire des histoires d'auteurs qui deviendront peut être des références plus tard. Je voudrai me tenir au courant. Et puis ils sont vraiment bien ces magazines. 

J'en avais déjà parlé ICI. Ils étaient dans les Je bouquine de mon enfance et maintenant leurs romans sont en avant au rayon jeunesse. 

Toute l'année 2013, je recevrai tous les mois J'aime lire (merci à moi-même, comme une dédicace à Christophe) et Je Bouquine (merci à ma grand-mère)

J'essayerai de me tenir à ce RDV mensuel et de vous faire une petite chronique, sur les infos, sur les histoires, sur les livres conseillés. Pour l'instant je suis enchanté par le numéro de janvier de Je Bouquine

Pour le plaisir les Je Bouquine retrouvés dans ma bibliothèque d'enfance....

mardi 25 décembre 2012

lundi 24 décembre 2012

Les Incontournables des Soeurs JACk

Un blog, ça attise les vocations de critiques littéraire...

J'ai trois cousines, qui s'appellent Jeanne, Augustine et Camille. 
Elles sont soeurs. 
Elles sont à l'école maternelle, au primaire, et au collège. (Quoi de plus parfait!)
Pour plus de faciliter, on les appellera Les Soeurs JACk

Elles ont sorti de leurs bibliothèques respectives, leurs incontournables
Les livres, qu'il faut absolument avoir lus. 

Il y a des ouvrages récents, 
Il y a des livres qui étaient déjà incontournables lorsque moi-même j'étais à la maternelle. 
Il y a des documentaires, des livres pour jouer, des romans, des albums. 

Au fil de l'année 2013, je présenterai leur sélection, il y aura en bas du message, le mot-clé 
Les Soeurs JACk


Il y en a un dont j'ai déjà parlé: 


Pour la suite, RDV en 2013 !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 
Retour du blog le 7 janvier, avec de belles lectures, tous les billets en retard, que j'aurai évidemment écrits pendant les 2 prochaines semaines.... Évidemment ! 

dimanche 23 décembre 2012

Le Petit Chaperon Rouge à l'ombre du grand arbre


Au milieu de la forêt de blogs, 

Il y a un arbre en particulier, sous lequel on parle de littérature pour la jeunesse. 
Sous cet arbre, on y trouve de très nombreux Petits Chaperons Rouges

Au milieu de la forêt de livres, 
Il y a un coin particulier, dans lequel il y a beaucoup de rouge. 
Aux Champs Libres, il y a une grande collection de Petits Chaperons Rouges


Pour finir cette semaine, consacrée à ce conte universellement connu.
Voici quelques morceaux choisis des blogueurs du site collaboratif À l'ombre du grand arbre
Avec quelques photos des albums du Petit Chaperon Rouge que vous trouverez à la bibliothèque des Champs Libres de Rennes.

Le Petit Chaperon Rouge de Marie Sellier et Catherine Louis, Picquier Jeunesse.

Chez Délivrer des livres:
Le Petit Poisson Rouge d'Éric Battut (album), La Petit Chaperon Rouge de Rascal (album), Vérité, Vérité chérie de Valérie Zenatti (roman jeunes lecteurs), La nuit du visiteur de Benoit Jacques.

Un petit bout de bibliothèque: 
Petite fille et le loup d'Agnès Grunelius-Hollard, Chaperon rouge d'Adolfo Serra.



 Le Petit Chaperon Rouge de Benjamin Lacombe, édité par Soleil Jeunesse, 2003. 


Maman Baobab: 
C'est pour mieux te manger ! de Françoise Rogier

La mare aux mots: 
L'ogresse poilue de Fabienne Morel et de Deborah Di Gilio, L'herbier du Petit Chaperon Rouge de Lionel Hignard, Chaperon Rouge d'Adolfo Serra (et oui, encore lui!), Le Petit Poisson Rouge d'Éric Battut,

Et puis, bien sûr, comme le Petit Chaperon Rouge est un incontournable, il y a un sujet spécialement consacré à lui ICI.


Bonnes Petites lectures Chaperonesquement Rouges ! 

Ma voisine écoute Le Petit Chaperon Rouge

Quand je dépose un livre-CD chez ma voisine ....

Le Petit Chaperon Rouge
Récits de Charles Perrault et des frères Grimm adaptés par Camille Finateau
Chansons de Laetitia Guyader et de Laurent Pradeau
Illustrations de Marzia Giordano
Larousse, 2012, collection Les contes en chansons

Je ne suis pas une grande adepte des livres-CD, c'est pour cela que vous en voyez traîner peu dans le coin. Mais lorsque l'on m'a prévenue de l'arrivée de ce livre dans ma boîte aux lettres, j'ai tout de suite pensé à cette semaine spécialement consacrée au Petit Chaperon Rouge et à ma voisine... 
Pourquoi donc la voisine me direz-vous ? 
Et bien, tout simplement car il y a une grosse dizaine (peut-être même deux!) de livres-CD sur ses étagères. Mais aussi, car toute la journée elle travaille avec des enfants de maternelle. D'une boîte aux lettres à l'autre, il a atterri chez elle, et voici ce qu'elle dit de ce conte en chansons. 



Bonjour Kik, 
Voilà, j'ai pris mon temps pour lire, relire, écouter et réécouter...
Déjà au premier abord, le livre est attirant: de jolies couleurs, un joli graphisme. Un dessin tout arrondi, sans agressivité dans les lignes, des couleurs flashies. Certaines pages sont un peu fouillies, mais la profusion attire le regard de certains enfants. 
Le texte quant à lui reste fidèle au conte traditionnel, il n'est pas vraiment modifié. Lire ce livre avec des enfants est agréable. 

Passons à l'écoute. Le texte est lu doucement, et est bien articulé. Donc les enfants peuvent suivre sans perdre le fil, le voix du conteur est douce. Reste les chansons ! Ce n'est pas à proprement parlé ce que l'on annonce sur la couverture "Les contes en chansons". En fait, il y a quatre chansons. L'une introduit l'histoire que l'on va suivre, les trois autres ponctuent trois événements du conte. Elles sont rythmées, ce qui devrait plaire aux enfants. Quant aux paroles, elles sont un peu compliquées à retenir car le texte est dense, utilise parfois des expressions, des mots difficiles et il faut avoir un bon débit pour pouvoir les chanter car c'est très rapide. 


En résumé, ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai ni aimé, ni détesté, mais cela reste un livre agréable, si on aime le conte traditionnel. 

Bonne journée et à bientôt
La Voisine

samedi 22 décembre 2012

Le Petit Chaperon Rouge - Les photos de Sarah Moon

Le Petit Chaperon Rouge
Perrault et Sarah Moon
Grasset, 1986. 


Pour préparer cette semaine sur Le Petit Chaperon Rouge, je suis allée à la bibliothèque des Champs Libres, à Rennes. Au rayon des contes, j'ai pris toutes les histoires du Petit Chaperon Rouge, et je me suis installée à une table pour lire et relire différentes versions de ce conte. Voici un des livres qui est sorti du lot. 
Les illustrations sont des photographies en noir et blanc. La forêt est une ville. Le loup est un homme dans une voiture, aux phares éblouissants ? On ne le voit jamais directement, mais on le devine, avec tout son côté prédateur. 
J'ai beaucoup aimé cet album, son originalité, son intensité aussi. 

vendredi 21 décembre 2012

Le Petit Chaperon Rouge - Jean Claverie

Le Petit Chaperon Rouge
de Jean Claverie
Mijade, 2009. 

Texte de la première page de l'histoire:
Il était une fois une grande ville qui, en grandissant toujours plus, avait fait disparaître une forêt. Là où avaient prospéré des arbres immenses, s'étendait à perte de vue un cimetière de vieilles voitures sans roues ni glaces, de carcasses d'autocars et de camions à jamais immobiles attendant sous le soleil et la pluie l'écrasement final sous le pilon de M.Wolf, le casseur. 
À vrai dire, de la forêt autrefois il restait tout de même un boqueteau d'arbres à l'ombre duquel Mamma Gina, arrière-arrière-petite-fille de bûcheron avait l'habitude de garer son petit camion. 


La structure de l'histoire reste la même, une petite fille portant un anorak rouge doit se rendre chez sa grand-mère pour lui apporter une pizza et un pot de coulis. Sur son chemin, M.Wolf, qui lui conseille de passer au milieu de sa casse, pour raccourcir son trajet. La grand-mère se fait avaler d'une bouchée, en plein milieu d'un film. La fin vous la connaissez mais je ne donnerai pas les détails de la version de Jean Claverie

Petite aparté...
Je suis une grande fan de ce dessinateur, depuis que j'ai lu Le mot interdit. Je ne sais pas pourquoi je suis restée une adepte de ses dessins, car je me souviens, que cette histoire m'avait fait très peur. Je m'en souviendrai toujours, comme un bon mais aussi mauvais souvenir. J'ai eu longtemps peur du téléphone, après la lecture de ce livre.


.... Fin de l'aparté

Lorsque j'ai vu cette adaptation du conte très connu de Grimm, Le Petit Chaperon Rouge, je n'ai pas hésité une seule seconde, elle est venue rejoindre ma bibliothèque. 
La version de Jean Claverie m'a énormément fait rire. Il donne un coup de modernité à ce conte. Les illustrations en noir et rouge (avec quelques touches de bleu), sont belles, vivantes, dynamiques. 
Bref j'adore ! 

Mon coup de coeur: Le loup lorsqu'il porte les lunettes-papillon de la grand mère, des bigoudis sur la tête et qu'il regarde la télé. 
"... le loup se dissimulait du mieux qu'il pouvait au fond du lit, ne conservant pour tout éclairage que la télévision qui, par chance, diffusait ce soir-là un film noir."

jeudi 20 décembre 2012

Mario Ramos aimait les Loups, et ils croisent le Petit Chaperon Rouge, forcément !

Mon ballon 
de Mario Ramos
Pastel, 2012.

Il y a ce livre que j'ai lu, quelque part, mais je ne sais plus où.
Il y a cette version du Petit Chaperon Rouge, que je trouve géniale.
Il y a ce livre, qui ne devrait pas être là, car je ne l'ai pas relu pour l'occasion.
Il y a cet auteur, dont je suis fan, et dont je vous ai déjà parlé (ICI).
Il y a ce coup de crayon, qui ne donnera plus de nouveaux livres.
Il y a ce ballon, de Mario Ramos, que je voulais libérer là, comme un hommage.


Dans ce livre, les cadrages sont faits de telle sorte, que l'on ne voit pas le sol. On comprend au fil des pages, qui est sous ce ballon, juste là, pas loin. Le Petit Chaperon Rouge. Une manière de raconter ce conte, tout en jouant avec le lecteur, qui connaît déjà l'histoire. 

Pour vous parler de cet album, il n'y a pas mieux que cet article de Sophie Van der Linden. Elle compare cet album avec d'autres, elle nous fait voir des choses, à côté desquelles on était passé. 
Pour découvrir ce qu'elle pense de cet album, c'est PAR-LÀ

Je ne me lancerai pas dans une comparaison, de peur de dire n'importe quoi, sur cet incontournable.
Mais en lisant Mon ballon de Mario Ramos, j'ai pensé à ce livre de 1976 (adaptation d'un film de 1956) Le ballon rouge d'Albert Lamorisse. Une référence voulue ? Je ne sais pas. Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Mais dans ma petite tête de lectrice, il y a eu cette connexion. 


Si vous n'avez pas lu d'albums de Mario Ramos, courez à votre bibliothèque, il y en a forcément un, qui vous y attend. 
Bonne lecture de loups et de pleins d'autres découvertes. 

Le Petit Chaperon Rouge - Warja Lavater

Le Petit Chaperon Rouge
de Warja Lavater
Maeght éditeur, 1965. 

Ce livre, qui n'en est pas un, car il ressemble plutôt à un accordéon, se déplie, s'ouvre et se découvre. D'ailleurs l'éditeur écrit "Le Petit Chaperon Rouge, une imagerie d'après un conte de Charles Perrault). 

Il y a des points partout, une multitude de points pour les arbres de la forêt dans laquelle le Petit Chaperon Rouge rencontre le Loup. 
Il n'y a pas de texte. Pour aider le lecteur à comprendre (même si le rouge pour le Petit Chaperon Rouge, c'est plus qu'évident), en début d'ouvrage, il y a une légende. 


J'aime quand le rond rouge se retrouve au milieu du rond noir, quand tout se mélange, mais aussi quand tout explose pour libérer la grand-mêre, et le Petit Chaperon Rouge
C'est avec ce titre que j'ai découvert le travail de Warja Lavater. Il fait partie de mes préférés. Il se destine aux lecteurs de tous les âges. 
On (re)découvre ce conte du Petit Chaperon Rouge autrement. 
À se faire offrir ou à découvrir dans toutes les bonnes bibliothèques. 

Pour les Rennais et alentours, vous pourrez retrouver plusieurs des ouvrages de Warja Lavater en libre accès aux Champs Libres dans la partie Contes du rayon jeunesse (sur les étagères, tout au fond).


mercredi 19 décembre 2012

Le petit chaperon rouge - Kveta Pacovska

LE PETIT CHAPERON ROUGE
de Kveta Pacovska pour les illustrations
Texte de Grimm
minedition, 2007.


Avec Kveta Pacovska, il y a des couleurs vives partout. Elle ne pouvait pas passer à côté de l'histoire du petit chaperon rouge. D'ailleurs du rouge, il y a en beaucoup, beaucoup... (Rq: Le rouge est ma couleur préférée, vous comprenez maintenant pourquoi cet album est dans ma sélection?!)


Dans cet album, on a l'impression qu'elle a tout découpé et tout recollé, puis pour donner vie aux personnages, elle ajoute quelques traits de feutre. On a l'impression que les morceaux agencés ensemble, vont se mettre en marche et avancer sur la page. 
Je n'ai pas lu le texte de cet album, car je le connais déjà. Il est peut être difficile de rentrer dans l'histoire, si l'on ne connaît pas encore les péripéties du Petit Chaperon Rouge. Mais si elle est connu du lecteur, il saura relever les éléments dispersés, jamais au hasard par l'auteur, dans la page. 

Coup de coeur pour l'utilisation de l'argenté, qu'il soit en carré ou en bandes fines, comme sur la couverture. Sur les photos, cela ne rend rien, mais le livre entre les mains, on a juste envie de toucher cet endroit-là qui brille et qui est légèrement en creux sur la page. 

mardi 18 décembre 2012

Un Petit Chaperon Rouge - Marjolaine Leray

Un petit chaperon rouge
de Marjolaine Leray
Actes Sud Junior, 2009. 

Un peu (ou pas) de texte sur la page de gauche,
Un loup et un chaperon rouge sur la page de droite. 
Un crayon noir et un crayon rouge. 
Un loup qui veut manger le Chaperon Rouge, 
Un Petit Chaperon Rouge qui a décidé de ne pas se laisser faire aussi facilement. 


Il y a peu de mots, mais les expressions et les positions des personnages sont tellement bien faites que l'histoire se déplie toute seule. On savoure l'humour. On se doute qu'il va y avoir un truc, entre ce loup aux grands dents si terrifiantes et ce petit (tout petit, trop petit) chaperon rouge. 




Les éditions Actes Sud Junior ont publié deux autres albums, avec le Petit Chaperon Rouge dans le même format. Un trio de chaperons faits de rouge et de noir. Un bel ensemble qui a encore attrapé mon regard au Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. Mais j'ai résisté, et j'en ai emprunté un des trois à la bibliothèque !
J'ai un gros coup de coeur pour ce loup, ses yeux, la position de ses oreilles, ses dents...

Une semaine de Petits Chaperons Rouges qui commence très bien, moi je trouve !


Le Petit Chaperon Rouge
de Charles Perrault et Lydie Arickx
Actes Sud Junior, 2012. 


Chaperon Rouge
d'Adolfo Serra
Actes Sud Junior, 2012. 
À l'ombre du grand arbre, Gabriel et Bouma parlent de cet album. 

lundi 17 décembre 2012

J'aime mes libraires - Gargan'Mots

mon ma MES libraireS


Il existe à Betton, en Ille-et-Vilaine, non loin de l'église
Une librairie

LA librairie Gargan'Mots

Celle où je trouve tout ce que j'ai envie de lire, 
Celle qui peut me dénicher tous les livres de dentistes,
Celle où l'on me conseille des livres (géniaux) à lire,
Celle où j'ai fait tous mes cadeaux de Noël.

Celle que je vous conseille, 
aux amateurs de littérature pour la jeunesse bien sûr,
Mais aussi à tous les autres.

Il y aura Manon, Cédric et Denis

Et même si je lis aussi en numérique,
♥ mes libraires.
  

Le Petit Chaperon Rouge se promène à la radio

Cette semaine,
je présenterai des histoires du Petit Chaperon Rouge,
je me baladerai dans les bois à la recherche du Grand Méchant Loup,
j'essayerai de sauver la Grand Mère,
je relirai mes histoires préférées du Petit Chaperon Rouge,
je teinterai le blog de rouge, sans parler de Noël,
(parce que bon, on va être assez envahis, pas besoin d'en rajouter!).

Pour commencer cette semaine,
j'écoute la radio, et plus particulièrement l'émission diffusée sur France Inter,
L'as-tu lu mon p'tit loup ? du 14 août 2011.


Dans cette émission, on parle de: 

Le Petit Chaperon rouge ou La Petite Fille aux habits de fer-blanc
de Jean-Jacques Fdida et Régis Lejonc

Le petit Cha’PUB’ron Rouge 
de Alain Serres


dimanche 16 décembre 2012

En revenant de Montreuil, j'écoute la radio

Lorsque la radio se met aux couleurs de Montreuil et partage ses coups de coeur

En me baladant dans les méandres de l'internet,
En m'égarant sur un site, puis un autre,
En m'intéressant aux émissions diffusées pendant le Salon du livre et de la presse Jeunesse,
je suis tombée sur ce dossier France Inter, réalisé par Colombe Schneck et Denis Cheissoux.

ICI

Petit truc avant de vous donner le lien à suivre, il faut cliquer sur l'enfant ou l'adolescent en fonction de la tranche d'âge qui vous intéresse, puis sur les ronds ou les carrés de couleur.

vraiment ICI !


Bonnes découvertes !

samedi 15 décembre 2012

Si petite, mais elle lit ! - Sortez vos chaperons (rouges) !

Il y aura du Rouge, la semaine prochaine sur le blog, 
Il ne sera pas question de Noël, la semaine prochaine sur le blog !

Pour finir l'année, je parlerai du Petit Chaperon Rouge, 
Pour finir l'année, je parlerai plutôt DES Petits Chaperons Rouges


Pour En ce moment, Kik lit ça
Aujourd'hui, de la part de l'éditeur Tourbillon, j'ai reçu le coffret La première bibliothèque de Bébé
Il contient 3 petits livres à destination des jeunes enfants, et un livret pour les parents.
N'ayant pas d'enfants de cet âge, je vais demander à Mlle G., une jeune cousine, toute petite mais déjà lectrice attentionnée, comme vous pouvez le voir (Photo sans trucage et sans pose provoquée par les parents!), de tester ce coffret pour moi. 
J'espère qu'elle acceptera de nous donner son avis d'expert très prochainement ! 
Affaire à suivre ...

vendredi 14 décembre 2012

Samy perd une dent - Encore une histoire de dinosaures !

Samy perd une dent
Gallimard Jeunesse, 2012.
d'après la série télévisée créée par Craig Bartlett
Adaptation de Vanessa Rubio-Barreau

Quatrième de couverture: 
Samy est contrarié: il vient de perdre une dent. Est-ce parce qu'il sourit tout le temps ? Comment savoir si elle va repousser ? Cela arrive-t-il aux autres dinosaures ? Pour avoir la réponse à toutes ses questions, Samy ne voit qu'une solution: il doit interroger ses amies Dolorès et Annie Tyrannosaure. 


Une histoire de perte de dents de lait sur fond d'ère Crétacé. C'est original et rigolo. Les illustrations ne sont pas magnifiques. Ceci est du essentiellement au fait, que ce livre est une adaptation d'un dessin animé (Je n'ai pas réussi d'ailleurs à vous mettre un lien vers une vidéo partielle ou complète de cet épisode). 

La recherche d'informations de Samy, pour comprendre pourquoi il vient de perdre une dent, invite le lecteur à se poser lui-même cette question. De plus, il y a quelques pistes de réflexion sur les différents dinosaures et leurs modes d'alimentation. Une porte ouverte vers d'autres recherches "dinosauresques" !

Un livre adapté aux enfants qui commencent à perdre leurs dents, c'est-à-dire entre 4 et 8 ans. 

jeudi 13 décembre 2012

La dent de Manon - Bénédicte Carboneill et Stéphanie Rousseau

La dent de Manon
de Bénédicte Carboneill
et de Stéphanie Rousseau
Bilboquet, 2012.

Quatrième de couverture:
L'autre jour, Tom est arrivé avec son sourire édenté. Il m'a expliqué que les dents de bébé tombaient pour laisser la place aux dents de grand. J'espère que c'est vrai parce que j'ai une dent qui bouge !


Les grands yeux de Manon sont irrésistible ! Ils lui donnent un air étonné, inquiet ou malicieux en fonction des situations. Les couleurs des illustrations de cet album sont très girly, il y a beaucoup de bleu ciel, rose et de violet, accompagné de petits coeurs ici et là. 

En ce qui concerne l'histoire, rien du tout d'original. Manon a peur de perdre sa dent, car contrairement à Tom elle n'en a encore jamais perdue. Après les explications de la maman, et quelques tentatives de bricolage pour faire tomber la dent  plus tôt, cela arrive tout seul en mangeant du pain. Ensuite, il y a évidemment l'attente de la venue de la Petite Souris, avec ses préparatifs. Comme tous les enfants Manon s'endort avant l'arrivée du personnage mystérieux et trouve à son réveil un joli pièce sous son oreiller. 
Rien d'original, mais l'album est agréable à lire. La mise en page est bien faite. J'ai un coup de coeur pour les arrière-plans qui sont souvent faits d'un dégradé d'une seule couleur, mais remplis de détails. 

Un album qui convient parfaitement à toutes les petites filles âgées entre 4 et 7 ans qui vont bientôt perdre leur première dent de lait. 

lundi 10 décembre 2012

Libération de livres #5 ... /2/ Suite et Fin

Hier, a commencé la libération de livres #5
Aujourd'hui, elle s'est finie. 


J'ai libéré des livres sur 250 km, de la Normandie à la Bretagne. 
J'ai testé pour cette fois, la libération dans la campagne. 


Une première libération à côté de cette église. 
Un bel endroit pour le Guide ou le secret de Léonard de Bruno Bertin.


Dans la campagne, il n'y a pas beaucoup d'endroits couverts. Il y a eu cette cabine téléphonique, j'espère que certains l'utilisent encore, ou au moins passent devant assez près pour remarquer les deux livres qui attendent. Près de la mairie, ils ont leur chance. 



Il y a eu les arrêts de bus, au milieu de la verdure ! 

Et puis la fin de la libération dans les rues de Rennes. 
Un livre dans un panier de vélo à usage public. 


Et puis pour finir, un livre à la tombée de la nuit, posé sur une boîte aux lettres. 
J'ai pris un risque, il peut prendre l'humidité. 
Mais les yeux jaunes de la couverture allaient très bien avec la couleur du support. 

dimanche 9 décembre 2012

Une libération de livres par étapes... /1/ Lieux choisis !

Libération de livres #5 - Livraison à domicile pour certains

La pile de livres à libérer augmentait peu à peu depuis le mois de novembre,
La pile de livres à libérer me tendait les bras,
La pile de livres à libérer faisait des envieux (Et celui-là, tu pourrais pas le libérer chez moi ?),
La pile de livres à libérer diminuera peu à peu ce dimanche et demain lundi,
La pile de livres à libérer n'existera plus dans 24h.


Livre n°14: La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier
Livre n°15Le Théorème des Katherine de John Green
Livre n°16Histoires bizarres de l'école Zarbi de Louis Sachar
Livre n°17: Choucroute à bord ! - Série Biscotto de Vincent Cuvellier
Livre n°18Viva Paella ! - Série Biscotto de Vincent Cuvellier
Livre n°19Lecteur, es-tu là? de Laurent Anne
Livre n°20: Zoé tout court - Vive la mariée ! de C.M. Harper
Livre n°21Enterrement d'une vie de cancre d'Hervé Mestron
Livre n°22Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci de Bruno Bertin
Livre n°23Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry


Le livre n°14, La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier,  dont je n'ai pas la photo aujourd'hui, est au chaud à mon bureau. Il partira chez Maman Baobab
Parce qu'on en a discuté autour d'une pizza. 
Parce qu'on partage les bonnes idées de lecture. 
Parce qu'un livre, on peut le libérer n'importe où.

Le livre n°23, Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, dès que je l'ai vu, je savais chez qui le libérer. La maman des Soeurs JACk les collectionne. Cette édition spéciale anniversaire de Gallimard Jeunesse lui sera destinée. Le livre est posé près des cadeaux de Noël, destinés aux Soeurs JACk. Elles me rendront visite dans quelques jours. Le livre libéré changera alors de propriétaire. 
Vous en saurez bientôt plus sur les Soeurs JACk, le 24 décembre puis tout au long de l'année 2013. 


Le livre n°15, Le théorème des Katherine de John Green, intriguait une prof de maths, de mon entourage. Elle voulait savoir comment un théorème mathématique peut avoir sa place dans un roman pour adolescents. Comme les pièces déposées par la Petite Souris, sous les oreillers des enfants, le livre de John Green atterrit chez la prof de maths, comme par enchantement. De source sûre, elle s'engage à fournir une analyse précise de la validité (ou non) du théorème des Katherine... Elle n'aurait peut être pas dû s'engager sans avoir lu le roman avant ! Affaire à suivre....

Quelques citations au retour de Montreuil

Au Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil
Je suis allée à des rencontres avec des auteurs, 
Je les ai écoutés, 
Je vous rapporte quelques morceaux choisis. 




"‎La quatrième de couverture d'un livre c'est comme l'étiquette d'un gâteau, on ne saura pas le goût du gâteau mais on saura ce qu'il y a dedans" 
de Ramona Badescu au sujet des quatrièmes de couverture de la série Pomelo, parue chez Albin Michel Jeunesse.







"Tous les vieux ne sont pas respectables. Ça m'énerve cette idée de respect des vieux. Certains vieux sont vraiment méchants" 
d'Audren au sujet de son prochain livre à paraître à l'École des Loisirs


"Quand on est réfugié, on perd tout, même la vie que l'on prévoyait d'avoir."
de Janne Teller, lors de la discussion sur son livre Guerre, Et si ça nous arrivait ?, édité chez Les Grandes Personne. 





"Avant si on ne partait pas, on mourait. Il fallait partir pour trouver de la nourriture. L'aventure est fondamentale". 
de Tim Willocks, lors de la discussion sur l'aventure dans les romans pour adolescents, dont Doglands, paru chez Syros.