mercredi 19 décembre 2012

Le petit chaperon rouge - Kveta Pacovska

LE PETIT CHAPERON ROUGE
de Kveta Pacovska pour les illustrations
Texte de Grimm
minedition, 2007.


Avec Kveta Pacovska, il y a des couleurs vives partout. Elle ne pouvait pas passer à côté de l'histoire du petit chaperon rouge. D'ailleurs du rouge, il y a en beaucoup, beaucoup... (Rq: Le rouge est ma couleur préférée, vous comprenez maintenant pourquoi cet album est dans ma sélection?!)


Dans cet album, on a l'impression qu'elle a tout découpé et tout recollé, puis pour donner vie aux personnages, elle ajoute quelques traits de feutre. On a l'impression que les morceaux agencés ensemble, vont se mettre en marche et avancer sur la page. 
Je n'ai pas lu le texte de cet album, car je le connais déjà. Il est peut être difficile de rentrer dans l'histoire, si l'on ne connaît pas encore les péripéties du Petit Chaperon Rouge. Mais si elle est connu du lecteur, il saura relever les éléments dispersés, jamais au hasard par l'auteur, dans la page. 

Coup de coeur pour l'utilisation de l'argenté, qu'il soit en carré ou en bandes fines, comme sur la couverture. Sur les photos, cela ne rend rien, mais le livre entre les mains, on a juste envie de toucher cet endroit-là qui brille et qui est légèrement en creux sur la page. 

1 commentaire:

  1. j'ai vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'univers de cette artiste... mais quelle inventivité !

    RépondreSupprimer