mardi 18 décembre 2012

Un Petit Chaperon Rouge - Marjolaine Leray

Un petit chaperon rouge
de Marjolaine Leray
Actes Sud Junior, 2009. 

Un peu (ou pas) de texte sur la page de gauche,
Un loup et un chaperon rouge sur la page de droite. 
Un crayon noir et un crayon rouge. 
Un loup qui veut manger le Chaperon Rouge, 
Un Petit Chaperon Rouge qui a décidé de ne pas se laisser faire aussi facilement. 


Il y a peu de mots, mais les expressions et les positions des personnages sont tellement bien faites que l'histoire se déplie toute seule. On savoure l'humour. On se doute qu'il va y avoir un truc, entre ce loup aux grands dents si terrifiantes et ce petit (tout petit, trop petit) chaperon rouge. 




Les éditions Actes Sud Junior ont publié deux autres albums, avec le Petit Chaperon Rouge dans le même format. Un trio de chaperons faits de rouge et de noir. Un bel ensemble qui a encore attrapé mon regard au Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil. Mais j'ai résisté, et j'en ai emprunté un des trois à la bibliothèque !
J'ai un gros coup de coeur pour ce loup, ses yeux, la position de ses oreilles, ses dents...

Une semaine de Petits Chaperons Rouges qui commence très bien, moi je trouve !


Le Petit Chaperon Rouge
de Charles Perrault et Lydie Arickx
Actes Sud Junior, 2012. 


Chaperon Rouge
d'Adolfo Serra
Actes Sud Junior, 2012. 
À l'ombre du grand arbre, Gabriel et Bouma parlent de cet album. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire