jeudi 20 décembre 2012

Mario Ramos aimait les Loups, et ils croisent le Petit Chaperon Rouge, forcément !

Mon ballon 
de Mario Ramos
Pastel, 2012.

Il y a ce livre que j'ai lu, quelque part, mais je ne sais plus où.
Il y a cette version du Petit Chaperon Rouge, que je trouve géniale.
Il y a ce livre, qui ne devrait pas être là, car je ne l'ai pas relu pour l'occasion.
Il y a cet auteur, dont je suis fan, et dont je vous ai déjà parlé (ICI).
Il y a ce coup de crayon, qui ne donnera plus de nouveaux livres.
Il y a ce ballon, de Mario Ramos, que je voulais libérer là, comme un hommage.


Dans ce livre, les cadrages sont faits de telle sorte, que l'on ne voit pas le sol. On comprend au fil des pages, qui est sous ce ballon, juste là, pas loin. Le Petit Chaperon Rouge. Une manière de raconter ce conte, tout en jouant avec le lecteur, qui connaît déjà l'histoire. 

Pour vous parler de cet album, il n'y a pas mieux que cet article de Sophie Van der Linden. Elle compare cet album avec d'autres, elle nous fait voir des choses, à côté desquelles on était passé. 
Pour découvrir ce qu'elle pense de cet album, c'est PAR-LÀ

Je ne me lancerai pas dans une comparaison, de peur de dire n'importe quoi, sur cet incontournable.
Mais en lisant Mon ballon de Mario Ramos, j'ai pensé à ce livre de 1976 (adaptation d'un film de 1956) Le ballon rouge d'Albert Lamorisse. Une référence voulue ? Je ne sais pas. Je n'ai rien trouvé sur le sujet. Mais dans ma petite tête de lectrice, il y a eu cette connexion. 


Si vous n'avez pas lu d'albums de Mario Ramos, courez à votre bibliothèque, il y en a forcément un, qui vous y attend. 
Bonne lecture de loups et de pleins d'autres découvertes. 

1 commentaire:

  1. je m'étais moi aussi faite la réflexion avec le film Le Ballon rouge...

    RépondreSupprimer