lundi 3 décembre 2012

Comment (bien) rire en lisant... Une trilogie d'Anne Percin

Comment (bien) rater ses vacances
Comment (bien) gérer sa love story
Comment devenir une rock star (ou pas)

d'Anne PERCIN
Éditions du Rouergue, 2010, 2011, et 2012. 

Quatrième de couverture du premier tome: 
"Chers parents, 
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J'espère que vous n'êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. 
Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m'envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben, je vous laisse, c'est l'heure de ma piqûre d'héroïne. 
Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime."

Cet été, Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie, pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes!
Ce billet aurait du être publié la semaine dernière, avant la mise en ligne de la liste de Noël pour ados (mais oui, ils rêvent tous de recevoir des romans en cadeaux !), c'était ICI. Cette trilogie d'Anne Percin, fait partie de mes coups de coeur. Mais c'était sans compter sur le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, et l'absence de connexion internet stable dans mon squat parisien.

D'un autre côté, tant mieux, car j'ai pu croiser l'auteur ce WE, et acheter d'autres de ses romans pour adolescents. Quand j'ai adoré, j'ai envie de découvrir d'autres choses du même auteur. 
Dans Comme des trains dans la nuit, elle a glissé la dédicace: 
En route pour un étrange voyage...
Ticket spécial "Grande voyageuse" pour Kik, blogueuse-dévoreuse!
J'étais déjà fan... avec cette dédicace, c'est indescriptible ! 
Pour revenir à la trilogie, quelques trucs à vous dire mais pas tant que ça, car je ne veux surtout pas gâcher la lecture.  
Truc 1: Le tome 1 peut être lu seul. 
Truc 2: Si après la lecture du tome 1, on veut connaître la suite (ce qui arrivera j'en suis sûre!), je vous conseille d'acheter les tomes 2 et 3 simultanément. Sinon à la fin du tome 2, vous ne pourrez pas vous retenir de crier :
"AAAAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!".
Truc 3: Préparez-vous à rire de tout, des grand-parents, des parents, des ados, des policiers, des médecins, des petites soeurs, des musicos....
Truc 4: Attendez-vous à écouter du rock, pendant ou à la fin de votre lecture (cf playlist tout en bas du bas)
Truc 5: Oubliez tout ce que je viens de dire, et allez lire. C'est une trilogie, qui ne ressemble à rien d'autres, qui est comme un souffle chaud, mais aussi comme une bombe pleine d'humour noir et grinçant. (Seul truc qui ressemble: Crimes et Jeans Slim, que j'avais aussi adoré!)

Les autres romans d'Anne Percin que j'ai achetés à Montreuil, 
il y a du Rouergue, et du Oskar éditeur:

Parce que la musique est omniprésente dans cette trilogie d'Anne Percin, une playlist avec des titres cités dans les bouquins:

2 commentaires:

  1. j'ai adoré Comme des trains dans la nuit, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai commencé l’œuvre d'Anne Percin. il me reste encore 2 livres de cette trilogie à lire et j'en suis ravie :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Bouma, j'espère que je vais autant aimer Comme des trains dans la nuit... J'ai dévoré cette trilogie.

    RépondreSupprimer