dans la série Petit Dernier
de Fred Benaglia
Sarbacane, 2013.
Quatrième de couverture, au sujet de la série Petit Dernier:
Dans la famille, Crumpets, il y a les grands-parents, les grands tout court, les moyens, les petits-petits... et le plus petit de tous les petits: Petit Dernier !
Pour éviter les petits accidents de Petit Dernier, Maman Crumpets bricole le pot pour le transformer en pot-pot-de-colle. Il accompagne Petit Dernier tout le temps, pour éviter toutes les fuites, dont les Grands pourraient se moquer. Mais se faire suivre partout et entendre sans arrêt "Par ici, le p'tit pipi ! Par là, le p'tit caca !", ça commence à énerver Petit Dernier. Il faut prendre des mesures radicales; le pot au placard et désormais pour faire pipi, Petit Dernier utilisera les toilettes.
J'ai craqué pour le nez rouge, de Petit Dernier, ainsi que pour son air tendre et mignon de petit dernier au début de l'histoire, et son air de vainqueur à la fin.
Cette histoires semble idéale pour les enfants âgés de 2-3 ans, que l'on encourage à aller sur le pot. Un album drôle, et original. Ce n'est pas tous les jours qu'un maman bricole le pot de son enfant, pour le transformer en pot-pot-de-colle, c'est-à-dire un pot avec deux petites pattes pour pouvoir aller partout !
La semaine prochaine, une autre histoire de pot, pour les plus petits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire