jeudi 4 avril 2013

Gare de King's Cross et la National Gallery - Londres

L'art en autocollants
de Sarah Courtauld et Kate Davies
illustrations de Holly Surplice
en collaboration avec la National Gallery de Londres
Usborne, 2010

L'histoire de l'art en autocollants
de Sarah Courtauld
illustrations de Karine Bernadou
en collaboration avec la National Gallery de Londres
Usborne, 2013. 



Hier, j'avais mis cette photo, comme ça, sans donner beaucoup d'indices. Tout le monde a pensé à Harry Potter mais il y avait aussi deux livres sous la tasse, achetée à la gare de King's Cross dans le centre de Londres, pas loin de la plateforme 9 3/4
En allant à Londres, je suis allée déambuler dans les couleurs de la National Gallery de Londres. Puis j'ai lu ces deux ouvrages, qui sont hybrides entre le livre d'activités et le documentaire.
Chaque livre est composé de chapitres, organisés par double-page. Dans L'art en autocollants, les thèmes sont la couleur, les animaux, les portraits... Dans L'histoire de l'art en autocollants, les chapitres correspondent à différents courants artistiques, présentés par ordre chronologique.
Les autocollants, qui sont plus d'une centaine dans chaque livre, représentent les tableaux, ou des détails de ceux-ci. Je trouve que le fait de réaliser le geste de coller l'autocollant rend la lecture dynamique et force plus le lecteur à découvrir les tableaux proposés. Les explications sont claires, assez fournies pour être intéressantes, sans être trop longues pour ne pas ennuyer un lecteur intéressé mais pas passionné.
Pour un lecteur, qui voudrait se renseigner plus particulièrement sur telle ou telle époque, de l'histoire de l'art, il sera nécessaire de se tourner vers des ouvrages plus précis.
Ces deux ouvrages sont parfaitement adaptés à une première approche de l'art, et encore mieux à la préparation de la visite de la National Gallery, car les tableaux proposés se trouvent dans ce célèbre musée de Londres. Lire, découvrir, et ensuite voir en vrai. Le top ! 

S'il faut n'en acheter qu'un je vous conseille L'art en autocollants. Le top serait la cerise sur le gâteau, un billet aller-retour pour Londres. La visite de la National Gallery est gratuite. 



Voici la page consacrée aux animaux, avec le avant/après, pour la mise en place de l'autocollant de Supris ! d'Henri Rousseau. 

***************************************
Chez le même éditeur, un autre livre très intéressant sur l'art, pour les enfants qui ont besoin de toucher et de traficoter le livre pour mieux s'intéresser. 

L'art
Livre avec rabats
de Rosie Dickins
illustrations de Georgien Overwater
Usborne, 2011. 


Quatrième de couverture: 
Plonge dans le monde de l'art grâce à ce livre qui présente des gravures, des sculptures et des tableaux souvent étonnants. Soulève les rabats et tu pourras voir comment on crée une oeuvre d'art, observer des détails intéressants et découvrir des traces invisibles à l'oeil nu.

Voilà un livre qui a le mérite de donner un aperçu large, aux jeunes lecteurs, de ce que peut être l'Art dans sa diversité de forme, de réalisation et d'utilisation. Un portrait en peinture pour un homme riche du XVIIIe siècle, une sculpture pour exprimer une idée politique,....

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, que je trouve très bien construit et très intéressant. Je vous le recommande vivement pour un premier contact avec l'art, avec les enfants de 6-10 ans. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire