vendredi 5 avril 2013

L'Art ou les soeurs JACk au Petit Musée

Chercher les détails, pour s'intéresser à l'ensemble, 
L'art de parler d'Art aux enfants

Épisode 1

Au mois de décembre, il avait été question des Soeurs JACk, pour se souvenir d'elles, c'est ICI.  Les livres, qu'elles m'ont prêtés, attendent patiemment que je parle d'eux. Je les ai tous lus, mais c'est difficile de présenter les coups de coeur de quelqu'un d'autres. Il est prévu que je les croise bientôt, elles me diront pourquoi ces livres-là et pas d'autres. 

Aujourd'hui, elles vont au Petit Musée

Petit Musée
images choisies par Alain Le Saux et Grégoire Solotareff
L'école des loisirs, 2003, première édition, 1992.



C'est un livre assez petit, mais quand même épais, qui est un très beau mélange d'imagier, d'abécédaire et de catalogue d'art. Chaque mot est illustré par le détail d'un tableau. À A comme des asperges, on découvre une peinture d'Édouard Manet, ou encore  à C comme des cartes, se trouve un détail du tableau Le tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour. 300 pages de découvertes surprenantes, 300 pages de détails, pour inviter le lecteur à rechercher, au musée, sur internet ou ailleurs à quoi ressemble le tableau en entier.

Un incontournable des Soeurs JACk, elles en ont chacun un. Désormais je comprends pourquoi. 


La construction des deux livres se ressemblent, mais le lecteur est invité à faire une démarche différente. Pour une oreille, qui est un extrait de Petit musée, le détail se trouve sur la page de droite, et l'enfant doit aller voir ailleurs, le tableau dans son ensemble.  Alors que pour l'autre livre, le tableau est représenté en entier, et le lecteur doit chercher l'élément demandé, un coeur, un ovale, un demi-cercle, un cube, une étoile rouge, etc.....
Sans aller dans le même sens, le principe reste le même. Intéresser le jeune lecteur sur un détail pour lui faire découvrir l'ensemble. 

Je cherche les formes dans l'art 
de Lucy Micklethwait
Bayard Jeunesse, 2004. 


Dans le troisième livre
10 tableaux et un ballon rouge
de Marie Selier
Nathan, 2013. 

Il y a un objet, toujours le même, un rond rouge. Il est présent dans 10 tableaux, mais a 10 représentations différentes. L'auteur joue sur ce point, grâce à la construction du livre. La page précédant celle sur laquelle est représenté le tableau en entier, est ajourée. Le lecteur ne voit que le rond rouge, différent en taille à chaque fois, et quelques détails du reste du tableau. Un jeu de devinette, - de qui est ce tableau ? Que va-t-il représenter ? À quoi correspond le rond rouge cette fois ?-,  avant de tourner la page et de découvrir le tableau et le nom de l'artiste. 

Ce qui me dérange un peu: Il n'y a que des hommes, qui dessinent ou peignent des ronds rouges ? Pas une seule artiste dans ce livre. Un peu curieux quand même.... Pas une seule femme au milieu de Miro, Matisse, Chagal, Picasso, Léger, Klee....

On en parle aussi sur Méli-mélo de livres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire