vendredi 19 avril 2013

Je lis en numérique: La Sélection - Kiera Cass

La Sélection
de Kiera Cass
Éditions Robert Laffont, 2012.

Présentation de l'éditeur, car pour un ebook, il n'y a pas de quatrième de couverture...
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Cela fait un moment que j'ai lu ce roman, sur mon iPad. C'est un des premiers romans, que je me suis acheté, pour lire en numérique. Un roman, dont on tourne les pages, en faisant glisser son doigt sur un écran. Il était là à attendre au chaud dans ma tablette. Ce qui m'a décidé à en parler ? 
La sortie du tome 2 est annoncée pour cette semaine. Je ne sais pas si je l'achèterai car j'ai beaucoup de romans à lire en ce moment. J'ai envie de tout. Tout m'intéresse. Mais pour ceux qui sont tentés, voici mon avis sur le tome 1. 

Ce roman fait partie de la grande vague des dystopies, qui déferle en ce moment dans le rayon Ados des librairies. Il n'a rien d'exceptionnel, ni dans l'histoire, ni dans les personnages. Mais il y a un petit quelque chose qui me pousse à vous en parler. Un mélange de la rubrique People, en mode Famille royale, et d'inégalités sociales. Une touche de paillettes, qui plaît à mon côté Girly. Un petit coup de coeur, pour cette couverture, avec une robe beaucoup trop meringue, (mais quand même, je l'aime bien cette couverture). 
Non, ce roman n'est pas le meilleur de l'année 2012. Mais je l'ai lu sans m'arrêter, du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée. J'ai voulu savoir la fin le plus vite possible. J'ai trouvé l'histoire intéressante. 

Alors voilà, je laisse cette idée de roman par-là comme ça, même si ce n'est pas un gros coup de coeur, car il en sera peut être un pour vous. 

1 commentaire:

  1. ça fait un moment que l'envie de le lire me trotte dans la tête, mais comme toi le temps me manque...

    RépondreSupprimer