mardi 2 avril 2013

Je lis du numérique sur papier, je découvre le Web 2.0

La toile et toi - Le net après Steve Jobs
de Philippe Godard et Marion Montaigne
Gulf Stream, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Internet, cette galaxie virtuelle peuplée de presque deux milliards d'individus dont quelques centaines de millions de geeks et d'innombrables avatars... tu en fais partie ! 
Comme eux, tu twittes, tu chattes, tu pokes, tu add - ou pas, tu surfes, tu postes des photos stylées, tu engloutis des heures de vidéos, tu te dandines devant une flash mob, tu t'aides un tout petit peu de Wikipédia pour ton devoir d'histoire, et tu te moques parfois des autres. Tes réseaux sociaux comptent 722,5 amis, et sans le Web, la vie est nulle. Mais connais-tu si bien le Net ? De Big Brother à Mark Zurkerberg, cet abécédaire te parle de l'histoire et des enjeux d'une technologie qui n'en finit pas de tisser sa Toile. 


Dans la même collection - Et toc ! -, j'avais beaucoup aimé Les dessous de la presse, c'est donc sans hésitation que je me suis achetée ce livre, lorsque je l'ai croisé sur ma route au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en novembre dernier. Il fut à la hauteur de mes attentes. Dans ce livre, avec des mots comme Minitel, Facebook, Virus, Wiki, Big Brother, Jeux en ligne (mais aussi Blog et Podcast, pour mon plus grand plaisir!), on explore différents aspects de l'internet:  Son histoire, avec la manière dont ce réseau mondial a vu le jour et a évolué, ses multiples possibilités, mais aussi ses défauts. Par exemple, à la lettre L, on trouve L*** Marc, qui fut l'objet d'un article, mettant en avant les travers de l'internet, au sujet de la divulgation de la vie privée. L'enquêteur a pu retracé la vie de ce Marc L***, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, uniquement grâce aux réseaux sociaux. 

Il est intéressant de mieux connaître cet outil, utilisé tous les jours par de nombreuses personnes. 
J'ai aimé en savoir plus, puis j'ai voulu en connaître encore plus sur cet internet en pleine évolution depuis sa création. 

******************************************
J'ai donc continué avec

Histoire de la révolution numérique
de Clive Gifford et de Mike Goldsmith
de Gallimard Jeunesse, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Envoyer un texto à son meilleur ami, réserver des places de concert, partager ses photos et ses playlists, écouter de la musique ou regarder un film en streaming, trouver une info en moins d'une seconde, jouer sur son smartphone ou sa console...
Difficile d'imaginer comment sa vie serait différente si la révolution numérique n'avait pas eu lieu. 
En plongeant dans ce livre, vous allez: 
  • faire la connaissance des acteurs de cette révolution (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et bien d'autres)
  • découvrir l'histoire de ces marques qui font partie de nos vies (Apple, Google, Facebook, Nintendo, etc.)
  • comprendre les technologies qui se cachent derrière tous ces objets du quotidien (consoles, ordinateurs, portables, robots, etc.)

Très complémentaire de La toile et toi, ce livre grâce à sa mise en page très visuelle, permet d'être accessible à des enfants plus jeunes, à partir de 8-9 ans. Il y a de nombreuses photographies, schémas, graphiques explicatifs. La révolution numérique apparaît multiple et complexe. Le réseau mondial est engagé dans le développement de l'internet. À partir de quelques ordinateurs d'université, une toile gigantesque a vu le jour, le World Wide Web est né. 
Les enjeux et les travers de l'internet sont expliqués simplement mais aussi avec des encarts, plus précis, pour les lecteurs plus âgés, qui veulent aller plus loin. On trouve également plusieurs double-pages consacrées aux jeux vidéos, leur évolution, leur réalisation, leur place au niveau mondial. Le lecteur se rend compte, que sa nintendo DS ou PSP personnelle, fait partie d'un ensemble très fourni, aux dimensions hallucinantes. 
Saviez-vous que 3,3 millions d'exemplaires du jeu informatique World of Warcraft: Cataclysm, ont été vendus le jour de son lancement en 2010 ? 3,3 millions, pas facile de se rendre compte.

Je recommande ces livres à tous les adolescents, dont les parents disent que l'internet c'est mal et dangereux, ils auront ainsi des arguments pour vanter toutes ses qualités.  
Je recommande ces livres à tous les parents, dont les enfants vénèrent l'internet et passent leur vie online, pour comprendre comment tout cela fonctionne, et savoir comment en discuter, pour favoriser les aspects positifs, tout en essayant de diminuer les risques. 



Pour suivre les évolutions et connaître les actualités de l'internet, je vous recommande la très bonne émission Suivez le geek, diffusée sur le Mouv'. Je la suis très régulièrement. Quelques minutes consacrées à l'internet, et même aux internets tous les jours, pour suivre l'actualité, les nouvelles manières de rentrer dans votre vie privée pour Facebook, les dernières sorties de matériels informatiques grand public, les restrictions dans les pays où la liberté d'accès à l'internet mondial n'est pas complète,.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire