vendredi 17 janvier 2014

Je découvre Élise Fontenaille avec trois soeurs et des avions

Le garçon qui volait des avions, j'en avais entendu parler, une histoire vraie qui m'avait intriguée.
Puis lorsque j'ai vu les portraits de ces trois soeurs sur un billet de banque, une autre histoire inspirée de la réalité, j'ai sauté le pas et j'ai commencé à lire du Élise Fontenaille. Pour mon plus grand plaisir ! Le premier roman vient de paraître, le deuxième date de 2011.  

Ils sont tous les deux (trop) courts, 
Ils sont tous les deux poignants, et émouvants, 
Ils interrogent tous les deux sur la vie d'adolescents, dans deux contextes très différents,
Ils sont tous les deux un coup de poing porté à l'autorité, 
Ils sont tous les deux, la découverte d'un autre, d'une histoire vraie exceptionnelle, 
Ils sont tous les deux très bien écrits, l'auteur maitrise le rythme de l'écriture, et avec peu de pages elle réussit à plonger le lecteur dans la tension de la vie des personnages, 

Ils sont tous les deux des COUPS DE COEUR


Les trois soeurs et de dictateur
Élise Fontenaille
Le Rouergue, 2014, collection doado. 

Quatrième de couverture : 
Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui rencontrer Abela, une vieille dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux soeurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie. [...]
C'est en hommage aux soeurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée "Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes". 



***********************************************************


Le garçon qui volait des avions
d'Élise Fontenaille
Le Rouergue, 2011, collection doado.

Quatrième de couverture: 
C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large Seattle. 
Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte de celui qu'on surnomme désormais "le bandit aux pieds nus". 





3 commentaires:

  1. J'ai adoré les trois soeurs et le dictateur, un roman poignant!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré "Le garçon qui volait des avions" ! J'avais déjà repéré "Les trois soeurs et le dictateur" mais ton avis enthousiaste va me le faire acheter plus tôt que prévu :)

    RépondreSupprimer