lundi 6 janvier 2014

Un livre dans mon Happy Meal !

Sur la route, j'ai mangé un Happy Meal et lu un livre 

Un restaurant Mc Donald, une envie de faire pipi après deux heures de route, 
Un restaurant Mc Donald, dans lequel j'avais prévu commander uniquement un café, 
Un restaurant Mc Donald, duquel je suis ressorti avec un Happy Meal, car à la place du jouet, il y avait un livre offert

Pour ceux qui ne connaîtraient pas un Happy Meal est le menu enfant dans les restaurants Mc Donald. Il est présenté dans un boîte, au fond de laquelle on plonge la main pour découvrir un jouet en plastique, plus ou moins intéressant, d'habitude ...

Depuis le 18 décembre, pour une durée de 4 semaines, à la place du jouet, un livre est offert à l'enfant. Je salue cette initiative, que je trouve très bonne. Un livre à la place d'un jouet, pour lequel il faut souvent choisir fille ou garçon - vous imaginez bien tout le bleu, les monstres et les voitures, face au rose, aux princesses, et à Hello Kitty -, ça change !  C'est audacieux, car les dévoreurs de Happy Meal sont divers et variés. 

Les lecteurs peuvent avoir entre 4 et 9 ans, ce qui veut dire des intérêts et des niveaux de lectures très différents. Je mange un morceau de cheeseburger, quelques frites et je me mets à lire Les animaux les plus bizarres du monde ! 












Les animaux les plus bizarres du monde ! 
illustrations de Nikao
édité par Nathan pour Mc Donnald's, 2013.

S'adresser à des enfants de différents âges, ainsi qu'à leurs parents, qui seront peut être sollicités pour lire le livre : MISSION REMPLIE . 

En tant que lectrice de nombreux albums, je pourrai dire qu'il manque un touche de réalisme dans les illustrations, qu'un enfant doit pouvoir faire la différence entre le réel et les hippopotames en tutu, je pourrai dire, que les informations sont succinctes, ...

Mais en toute objectivité, pour un livre offert dans un menu pour les enfants à 4€, il se défend très bien. J'ai aimé la diversité des animaux présentés. Il y en a des très connus, et d'autres dont je n'avais jamais entendus parler. Le parent, le frère ou la soeur plus âgés trouveront leur compte en lisant ce livre. Les devinettes s'adressent à tous les membres de la famille. De plus, la réalisation, que ce soit pour le papier ou l'impression, est de bonne qualité. J'ai un gros coup de coeur pour cette super-grenouille de la couverture !
Les titres proposés sur les 4 semaines sont tous des documentaires sur les animaux. On retrouve en plus des animaux  les plus bizarres, les plus forts, les plus malins et les plus drôles. Ce choix dans le sujet permet d'allier l'humour et le savoir. 


Pour aller plus loin ...

En regardant la boîte du Happy Meal sous toutes les coutures, j'ai découvert que l'on pouvait prolonger sa lecture, avec la possibilité d'avoir accès à des livres numériques, sur le site Happy Studio. Je fus très enthousiaste, jusqu'au moment de la découverte. Sur ma tablette (sous iOS7), je n'ai pas réussi à ouvrir l'application, elle plantait après le chargement. En ce qui concerne le site, j'ai pu découvrir les deux livres en ligne, au milieu des jeux et d'autres activités. Deux ... ce n'est pas beaucoup. Il n'est pas possible - on je n'ai pas trouvé comment faire. Suis-je plus niaise qu'un enfant ? - de mettre le livre en plein écran, ce qui rend la lecture désagréable. 

L'utilisation de l'interface m'a paru lourde et ennuyeuse. 
 Restons sur des valeurs sûres, dans ce cas. 

Un bouquin, un cheeseburger, quelques frites, et un yaourt à boire!

Bon appétit et bonne lecture !

1 commentaire:

  1. J'ai également été très agréablement surprise de trouver un livre, avec un petit marque-page, dans le dernier Happy Meal de ma fille. Elle a eu "Les animaux les plus malins du monde" et j'avoue que je le trouve pas mal du tout pour un cadeau Mac Do. J'aime bien les illustrations rigolotes qui vont avec les anecdotes.

    RépondreSupprimer