dimanche 12 janvier 2014

Le dimanche, je relis - Lorsque l'art se colle, se découvre autrement ...

Le dimanche, je redécouvre la National Gallery de Londres, 
Le dimanche, je visite le Louvre,
Le dimanche, j'écoute la radio,

Ce dimanche, on parle d'Art ! 


Il y a quelques temps, j'avais (re)trouvé la National Gallery à travers ces ouvrages des éditions Usborne. J'avais aimé coller, comparer, observer un peu mieux les détails. 


C'était par ICI....







Ce dimanche, j'arpente un musée parisien, avec ...

Le petit ami du Louvre
de Guillaume Kazerouni et de Giulia d'Anna Lupo
par Le Louvre, La Société des Amis du Louvre, et GulfStream, 2013.


Une visite du Louvre destinée aux enfants comme une douceur, comme un cadeau d'anniversaire. En effet cet album est un numéro collector, qui est composé des meilleurs numéros du magazine Le Petit Ami du Louvre publié à l'occasion de chaque période de vacances scolaires par le Louvre et la Société des Amis du Louvre. 

À l'intérieur, le lecteur découvre 10 chefs-d'oeuvre, avec des approches différentes. Une fois, les explications s'attarderont sur la composition du tableau, une autre fois, il sera question de la technique de la réalisation, ou encore il pourra être précisé le contexte historique particulier de la création de l'oeuvre. 

L'ouvrage est très riche et aborde de multiples aspects de l'Art. On arpente les couloirs du Louvre avec plaisir. On retrouve La Joconde de Léonard de Vinci ainsi que Le Tricheur à l'As de Carreau, de Georges de La Tour - que j'aime beaucoup personnellement ! - . On découvre aussi le Baptistère de Saint Louis, qui permet une aparté sur l'art des métaux. 

Le jeune lecteur  est invité  à participer, et à apporter sa touche personnelle à travers des zones blanches où il peut colorier, dessiner, et/ou mettre en place des autocollants fournis à la fin de l'ouvrage. 

Une bonne manière de découvrir l'Art en général, ou les oeuvres du Louvre en particulier. 

Colombe Schneck a présenté cet ouvrage dans son émission L'attrape-Livres diffusée sur France Inter. Voici ce qu'elle en dit ...

1 commentaire:

  1. Celui-ci, il me fait vraiment de l'oeil mais il n'est pas encore dans ma librairie (pourtant à 10 minutes à pied du Louvre !).

    RépondreSupprimer