jeudi 9 janvier 2014

Réseau(x) de Vincent Villeminot

Réseau(x) - Tome 1
de Vincent Villeminot
Nathan, 2013.

Quatrième de couverture : 
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le Web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants. 


Une réflexion sur la vie dans les réseaux sociaux, un polar, un roman noir, une immersion dans les jeux de rôle. Ce roman peut être tout à la fois. En tant que pratiquante assidue des tuyaux de l'internet, j'attendais beaucoup de ce livre. Je voulais voir la complexité des réseaux, et je ne fus pas déçue. Par contre, je fus surprise par la violence parfois importante ... peut être pas violence d'ailleurs, cruauté serait plus juste. Car je n'ai pas toujours compris le mobile des meurtres. Pourquoi toutes ces manigances ? Qui ment à qui ? Qui tire les ficelles ? 

Il est parfois difficile d'assembler les pièces du puzzle et de percevoir les connexions des réseaux entre eux. C'est peut être ce point le plus important: est-on capable de se rendre compte de la portée de ce que nous laissons sur la toile ? Comment savoir si ce que l'on écrit, les photos que l'on poste, ne seront pas repris plus tard, par quelqu'un d'autre de mal intentionné ? 

Un roman avec une enquête policière, des kidnappings, des meurtres sur fond de guerres virtuelles et réelles. Lorsque les réseaux débordent dans notre monde, cela fait peur. 

Dans l'attente du tome 2 ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire