de Mikaël Ollivier
Seuil, 2012.
Quatrième de couverture:
Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait: rencontrer celle qu'il n'a jamais vu, dont il ne sait rien, pas même le nom: sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre. Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.
Une grue en origami, sur cette couverture toute rouge. Elle m'a plu. Je n'avais pas lu ce quatrième de couverture, avant de le recopier pour vous ici. Je ne savais pas à quoi m'attendre.
Et puis voilà, en quelques pages, je me retrouve à Londres, à frapper à la porte d'une femme, qui est ma mère, mais dont je ne sais rien. Je fus Alan, du début à la fin, enfin presque. Dans les derniers chapitres, j'ai voulu lui crier d'arrêter, qu'il allait se faire prendre, avec sa mère en même temps. Mais je ne pouvais pas, le roman suivait son cours, et ce qui devait arriver, arriva.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, d'ailleurs à quoi s'attend-on lorsque l'on rencontre sa mère pour la première fois ? Alan fit la connaissance de cette femme, peu à peu, avec force et persévérance. Elle l'aurait bien renvoyé chez son père, après un dîner et une discussion superficielle.
Mais il est là, toujours, il ne lâche rien. Cette femme il veut la connaître. Il a tout le temps devant lui, pas de problème, si elle part à l'étranger pour son travail. Elle ne peut rien faire.
Il est là toujours, il ne lâche rien. Tant mieux, car il lui sauvera la vie, lorsqu'elle sera aux mains de truands...
Il s'en est fallu de peu, pour que je continue sur la lancée et que j'en dise beaucoup trop. Plus jamais sans elle est un roman à découvrir sans attendre. Il y a de l'aventure, du suspens et une touche d'amour, enfin non beaucoup d'amour, mais pas larmoyant, ni dramatique.
Et vous, l'avez-vous lu ?
Oui, sûrement, vous devez être nombreux, car il fait partie de la sélection pour le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2013-2014.
J'ai adoré ! Il n'y a pas d'autres mots à rajouter !
RépondreSupprimerJe l'ai lu l'année dernière et j'avais vraiment beaucoup aimé. Cette alternance du point de vue du héros et de la mère rend le texte vivant et contribue à nous attacher encore plus aux personnages.
RépondreSupprimerUne super lecture !