vendredi 3 octobre 2014

Dents, Bouquins et Brosses

Des livres avec des histoires de Dents et de Dentistes, il y en a déjà eu par ici, 
Mais personnellement je ne m'en lasse pas, 
Et cette fois, il y a de vraies brosses à dents dedans ! 

- Au programme, un Album et une BD, pour le plus grand plaisir des petits et des grands -


Montre te dents ! 
de Mineko Mamada
p'titGlénat, 2014, collection SukiSuki.

Quatrième de couverture: 
Paulin est un petit cochon gourmand qui raffole des friandises mais déteste se brosser les dents ! Et ce qui devait arriver arriva: le voici avec une vilaine carie ! Cette fois, il ne peut plus reculer et décide de se rendre enfin chez le dentiste. C'est alors qu'en chemin il rencontre le grand méchant loup ... 

Un cochon, un loup et un dentiste, je pense que là on peut parler d'un trio de choc ! Qui mangera qui ? La question doit être sérieusement posée, car on a déjà vu des patients bouffer leur dentiste, une fois les soins terminés, et aussi des loups manger des cochons bien dodus. 
Dans cet album, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas aller chez le dentiste. Il pleut ? Et bien, le rendez-vous attendra encore quelques jours, et puis la douleur est partie après tout. 
Le cochon et le loup trouveront un terrain d'entente grâce à la mauvaise haleine du loup, et à leur peur commune du dentiste ... Comme quoi tout est possible dans les histoires de dents ! 

Des traits noirs, et quelques aplats de couleurs pour donner vie aux trois personnages, de cette drôle d'histoire, dans laquelle le dentiste finit quand même par avoir le beau rôle. 

*****************************************

Souriez
de Raina Telgemeier
Akiléos, 2010.

Quatrième de couverture : 
À 11 ans, Raina n'aspire qu'à être une élève de sixième comme les autres. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s'abîmant sérieusement les dents de devant. S'ensuit alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque plutôt embarrassant, et même une prothèse avec de fausses dents ! Et pour couronner le tout, il lui faudra aussi faire face à un tremblement de terre majeur, aux garçons et à des amies pas toujours amicales ... 
L'histoire de Raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voie artistique, découvrira le véritable sens de l'amitié et où elle pourra enfin ... sourire. 


Même si je surveille les parutions en lien avec les dents et les dentistes, (très très) régulièrement, j'étais passée à côté de cette BD. C'est Pénélope Bagieu et sa chronique sur Mazmoizelle, qui me l'a faite découvrir. 
Dans la littérature pour la jeunesse, le sujet du passage de l'enfance à l'adolescence revient souvent. Il est question de problèmes de famille, de coeur, de changements corporels...  Mais dans le cas de Souriez, le fil conducteur de cette adolescence est plutôt original, car  il s'agit des rendez-vous chez le dentiste et autres professionnels de la santé bucco-dentaire.
Les dents sont une composante incontournable du sourire, et donc de l'image que l'on renvoie aux autres. 
Je pourrai continuer longtemps sur ce sujet, mais je vous dirai plutôt que j'ai aimé l'histoire, même quand il n'est pas question de dents, que la couverture n'est pas exceptionnelle, mais que je vous conseille vivement cette BD, et que Raina, je l'aime vraiment bien comme collégienne, et ensuite comme lycéenne. 
*****************************************
Et pour les brosses à dents ? 

De bleu, du blanc et du rouge pour une brosse 100% fabriquée en France. 

Mais le vrai truc en plus, c'est que vous n'êtes plus obligé de penser à renouveler votre brosse à dents. "Je l'ai depuis quand celle-là déjà?", "T'as pas l'impression que les poils sont tordus ?"
Un service d'abonnement pour votre brosse à dents, et celles du reste de la famille, je trouve que c'est une chouette idée. De plus, les brosses sont de bonne qualité, personnellement je suis très contente de ma MISS que j'utilise depuis le milieu de l'été. 


Pour découvrir une vidéo de fabrication de ces brosses à dents 100% française, la gamme complète des brosses à dents proposées, ainsi que toutes les modalités d'abonnement, c'est sur le site de Bioseptyl. Personnellement, j'aime beaucoup la gamme Enfant, qui propose des brosses pour les tout-petits

Les plus petits modèles ont été testés et validés !


Et peut être même que si vous êtes sages, je pourrai m'arranger pour vous en faire gagner des brosses à dents, comme ça... Mais on attend qu'Halloween soit passé... Trop de bonbons à l'horizon ! D'ailleurs vous préféreriez gagner des brosses pour vous, ou pour vos enfants ? 

3 commentaires:

  1. Ici aussi, on valide elles sont top les brosses à dents pour les enfants et ça marche encore mieux quand on la technique du dentiste pour bien brosser les dents: le comptage jusqu'à 10 fait des merveilles.
    Et moi, je devrais peut-être lire montre tes dents pour trouver des bonnes excuses pour pas aller chez le dentiste.

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu parler de cette brosse à dent 100% française. Par contre je ne connaissais pas ce système d'abonnement qui est très pratique !
    Pour répondre à ta dernière question : pour les enfants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article sur "Souriez".
    Nous avons justement trouvé cette BD à la médiathèque voisine et nous l'avons dévorée toutes les trois dans la journée. Elle est vraiment super et j'y ai découvert un univers qui m'était totalement étranger. La chronique de Lucie sera bientôt en ligne sur Les Lectures Lutines.

    RépondreSupprimer